Énigme photographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Énigme photographique



  1. #1
    CoucouHibou

    Énigme photographique


    ------

    Bonjour,

    ça fait longtemps que je n'ai pas posé d'énigme, et il y a quelque jour, je suis tombé sur cette photo :

    tdf9.jpg

    Cette photo est une énigme en soit : comment expliquer une si faible profondeur de champ à une telle distance ?

    Vous trouverez sans doute plein de bonnes réponses alors j'attire votre attention sur le fait que les feuilles en bas à gauche de la photographie sont nettes elle aussi. Et je suis à peu près certain (notamment grâce à ces feuilles nettes) que cet effet n'a pas été obtenu avec une retouche.

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/08/2008 à 05h34.

  2. #2
    goel22

    Re : Énigme photographique

    Bonsoir,
    Je ne vois qu'une méthode: une lentille aditionnelle pour rendre une partie de l'image floue.
    Je n'ai pas regardé dans la gamme Cokin mais je pense qu'il faut chercher par là.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Énigme photographique

    Bonsoir,

    Proposition:

    Flou de bougé avec mouvement de rotation de l'appareil photo et non pas un mouvement de translation. Photo prise d'hélicoptère par exemple.

    Cordialement,

  4. #4
    Quintilio

    Re : Énigme photographique

    Bonsoir,

    Je m'y met aussi:

    Macrophoto. C'est pas la photo qui est truquée mais le sujet photographié, qui est en fait une reproduction miniaturisée (de très bonne qualité)
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Énigme photographique

    J'ai eu aussi l'impression de regarder une maquette. Principalement à cause du bas coté. Maintenant sculpture et la peinture des cyclistes serait réellement bonne, j'y crois peu.

    Il me semble qu'il existe des objectifs qui permettent de mettre au point sur un premier plan et ensuite de mettre au point sur un second champs dont on règle la profondeur? M'est avis qu'en montrant la photo à des personnes de la rubrique astronomie (qui doivent connaitre les différents matériaux de photographie) tu aurais la réponse à ta question.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Énigme photographique

    Aha, de bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé, mais :

    Michel, le flou bougé n'a pas cet effet homogène observé ici, et puis tous les éléments en périphérie de photos seraient floutés, feuilles comprises...

    Quintillo : je suppose que tu proposes une macrophoto d'une autre photo qui serait, elle, intégralement nette ? Cette photo inclinée légèrement par rapport à l'objectif permettrait de profiter de la faible profondeur de champ de la macro pour flouter la périphérie n'est-ce pas ? Encore une fois, les feuilles seraient floutées elles aussi... Ceci dit, il y a dans tout ça une bonne idée... Mais ce que je crois être la bonne explication fonctionnerait très bien « dans la vraie vie » .

    goel22 : pas nécessairement besoin d'une lentille additionnelle apparemment, mais je suppose qu'on doit pouvoir atteindre cet effet avec des lentilles supplémentaires sur un objectif normal en effet. Je pense qu'il y a de l'idée là aussi !

    Je mettrai bientôt une réponse en spoiler, bon courage, cordialement,

    Hibou

  8. #7
    _Goel_

    Re : Énigme photographique

    Avis perso :

    maquette : je le pense aussi !

    Je vois 2 zones nettes à des profondeurs de champ différentes. Faut m'expliquer ça. Pourquoi pas une rajout de flou à l'ordinateur, pour augmenter artificiellement la profondeur de la photo (ce qui pourrait étayer l'hypothèse de la maquette)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Michel, le flou bougé n'a pas cet effet homogène observé ici, et puis tous les éléments en périphérie de photos seraient floutés, feuilles comprises...
    L'effet n'est pas homogène, mais je suis d'accord que la variation de l'effet avec la distance n'est pas trop cohérente avec un flou de bougé.

    Pour les feuilles devant effectivement je n'arrive pas à trouver de mouvement qui collerait...

    Si on prend autrement, on peut supposer quelque chose situé dans un plan plus loin que les feuilles et devant le plan principal. Un obstacle matériel transparent genre vitre est difficile à imaginer dans la situation. Un phénomène météorologique, genre air chaud?

    Cordialement,

  10. #9
    Quintilio

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Quintillo : je suppose que tu proposes une macrophoto d'une autre photo qui serait, elle, intégralement nette ? Cette photo inclinée légèrement par rapport à l'objectif permettrait de profiter de la faible profondeur de champ de la macro pour flouter la périphérie n'est-ce pas ? Encore une fois, les feuilles seraient floutées elles aussi... Ceci dit, il y a dans tout ça une bonne idée... Mais ce que je crois être la bonne explication fonctionnerait très bien « dans la vraie vie » .
    Non je ne pensais pas a la photo d'une photo, mais effectivement le fait que les feuilles au premier plan soient nettes indique qu'il y a eu un minimum de traitement d'image.
    Je penserais plus a une combinaison de deux photos identiques prisent avec deux plans focaux differents (une sur le peloton et l'autre sur les feuilles). Dans ce cas il s'agirait forcement d'une maquette puisque les deux photos doivent etre strictement identiques.
    Une autre chose qui me fait penser a une maquette, c'est que ca me parait beaucoup trop ''propre'' pour un Tour de France (la photo s'appelle tdf9.jpg): pas de public, pas de banderoles de sponsor...
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  11. #10
    CoucouHibou

    Re : Énigme photographique

    Pardon Michel, je voulais dire isotrope. Un flou bougé donne des « lignes » qu'une mauvaise mise au point ne donne pas.

    Sinon, je n'avais pas pensé au phénomène météo... Mais il serait un peu violent. Ne vous focalisez pas que sur les feuilles, la faible profondeur de champ est un gros indice .

    Par contre, la faible profondeur de champ ne correspond pas à une macro sur une maquette... En effet, ça n'expliquerait pas pourquoi les feuilles, plus proches que les cyclistes, sont nettes.

    Cordialement,

    Hibou

  12. #11
    CoucouHibou

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    le fait que les feuilles au premier plan soient nettes indique qu'il y a eu un minimum de traitement d'image.
    Aha, justement, je pense que ça indique le contraire !

    Je penserais plus a une combinaison de deux photos identiques prisent avec deux plans focaux differents (une sur le peloton et l'autre sur les feuilles). Dans ce cas il s'agirait forcement d'une maquette puisque les deux photos doivent etre strictement identiques.
    Une autre chose qui me fait penser a une maquette, c'est que ca me parait beaucoup trop ''propre'' pour un Tour de France (la photo s'appelle tdf9.jpg): pas de public, pas de banderoles de sponsor...
    Au contraire, cette photo vient d'un excellent site : www.boston.com/bigpicture/ qui ne me semble donner que de « vraies » photos, pas des maquettes, aussi réalistes soient-elles .

    Cordialement,

    Hibou

  13. #12
    CoucouHibou

    Re : Énigme photographique

    Bon, comme ça a brutalement l'air de sécher, je vous donne un indice :

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

    Hibou

  14. #13
    _Goel_

    Re : Énigme photographique

    Entièrement d'accord.

    Allez je me mouille :

    Maquette d'une course cycliste +
    Flou (traitement numérique ou par lentille) aux tiers supérieur et inférieur de l'image +
    Rajout d'un avant-plan net (traitement numérique)

    2 sec, je fais une petite analyse technique des rapports de taille...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    piwi

    Re : Énigme photographique

    Franchement pour la maquette je ne sais pas. Si on accepte que c'est une maquette alors le bord de route est fait avec du gravier. Du coup le rapport de la taille entre les personnages et le gravier n'est pas énorme ce qui semble signifier que les cyclistes sont petits. En principe les dimensions classiques sont 24mm, 32mm ou 54mm. Là on pourrait être en 32mm. Ce qui me gène c'est que la peinture à cette échelle est difficile et la finesse du résultat supposé de la photo (si on exclu une retouche numérique) me semble trop beau. C'est ce qui fait que j'ai du mal à envisager la piste du modelisme.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    _Goel_

    Re : Énigme photographique

    Si on se réfère à la largeur des bandes blanches qui font 5cm,

    j'en déduis que :
    La route fait 1m de large...

    si on considére la taille des coureurs come étant 1m80, ça nous donne des traits de presque 24cm de large... ce qui n'est pas conforme à la réglementation.

    Autres remarque : la photo est fortement contrastée... ce qui est très révélateur d'une macro.

    j'arrête là.
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme photographique

    Objectif à bascule ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme photographique

    Bonsoir,
    Comme Goel; avec un verre (très modérément) dépoli a moitié de l'objectif, on obtiendrait cela (l'arbuste a mi falaise est a moitié flou et a moitié net).
    Un autre verre dépoli vers le bas de l'objectif et une surimpression du feuillage en bas a gauche.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme photographique

    Je précise ma réponse : les objectif à basculement sont utilisés pour avoir nets deux plans à des distances très différente. Inversement on peut s'en servir pour n'avoir qu'une zone nette et le reste flou. Ceci explique aussi parfaitement pourquoi l'arbuste au premier plan à gauche est net.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Quintilio

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Au contraire, cette photo vient d'un excellent site : www.boston.com/bigpicture/ qui ne me semble donner que de « vraies » photos, pas des maquettes, aussi réalistes soient-elles .
    OK... J'ai été voir le site et j'ai trouvé la photo avec le commentaire:
    The yellow jersey group rides, on July 22, 2008, during the 157 km sixteenth stage of the 2008 Tour de France run between Cuneo (Italy) and Jausiers. French Cyril Dessel (AG2R/Fra) won ahead of French Sandy Casar (Francaise des Jeux/Fra) and Spanish David Arroyo (Caisse d'Epargne/Spa). (JOEL SAGET/AFP/Getty Images)
    Apres ca, comme la maquette ... Le seul moyen que je verrais pour avoir deux plans focaux differents sur le meme photo ce serait de mettre une demi lentille sur l'objectif... Mais je suis pas non plus tres convaincu par cette solution
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme photographique

    Cet objectif, peut il faire 3 plans nets ?
    1er plan, les feuilles, en bas a gauche; 2ème, le milieu de falaise et enfin le milieu de la route et laisser flou 2 portions de route (en haut et en bas de la photo) ainsi que le demi plan du milieu de falaise qui est aussi flou de part et d'autre du buisson.
    En fait j'adhère a la théorie de Goel parce que le flou n'est pas en fonction de la distance mais de la position sur la photo.
    Ou alors combinaison des deux ?

  22. #21
    CoucouHibou

    Re : Énigme photographique

    Bonjour,

    Bon, il faut couper court à toute discussion sur les maquettes : ce n'en est pas une. Pour ceux qui n'ont pas trouvé mais qui veulent continuer à chercher, je met la suite en spoiler, mais depuis hier soir, il y a une bonne réponse .

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

    Hibou

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Cet objectif, peut il faire 3 plans nets ?
    Il n'y a que deux zones nettes : les feuilles de l'arbuste d'une part et la ligne horizontale qui englobe la falaise et les cyclistes.

    J'avoue que je n'ai pas trouvé de suite et je comprends que cela ne peut pas venir facilement à l'esprit. Les objectifs à bascule remontent à un passé éloigné de la photographie et ne sont que très rarement utilisés aujourd'hui. En fait ils combinent généralement deux fonctions : décentrement et bascule, le décentrement étant utilisé pour redresser les lignes verticales en architecture, qui deviennent obliques dès que l'appareil n'est pas tenu horizontalement.
    Dernière modification par JPL ; 05/08/2008 à 12h44.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme photographique

    Bravo JPL.
    (D'ou il a sorti son objectif, ce photographe, alors que ya des filtres fait pour que je trouve la solution ...).

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme photographique

    Cela se fabrique encore.

    Par exemple deux objectifs Canon : http://www.reflex-numerique.fr/Objec...rement-et.html

    Aucun filtre ne permettra d'avoir nets simultanément un premier plan très proche et un deuxième plan éloigné, sauf photomontage. Il est évident que dans ce cas l'objectif a été utilisé pour obtenir un effet assez paradoxal, le diaphragme étant assez ouvert, mais si on combine la bascule avec un diaphragme assez fermé on doit pouvoir obtenir des choses plus réalistes, mais impossibles à obtenir avec un objectif classique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aucun filtre ne permettra d'avoir nets simultanément un premier plan très proche et un deuxième plan éloigné, sauf photomontage.
    Suivant la disposition des plans, c'est possible avec plusieurs "bandes" de verres dépolis. Ici c'est les feuilles en bas a gauche (zut, plus de photos pour vérifier) qui sont impossibles a garder nets dans ce cas.
    Donc, encore bravo et bien vu. Sans cet esthétique avant plan le photographe aurait peut etre choisi l'axe de la route ...

  27. #26
    _Goel_

    Re : Énigme photographique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

    Bon, il faut couper court à toute discussion sur les maquettes : ce n'en est pas une.
    Je suis très impressionné par le contraste de la photo, la granularité du décor, l'épaisseur des bandes blanches...

    Pour les deux premiers éléments, je suis presque certain qu'il y a au moins aussi un filtre UV + polarisé.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  28. #27
    invite6ba5bc4f

    Re : Énigme photographique

    Salut,

    Je suis à peu près incompétent en photographie, mais j'ai retrouvé un truc intéressant sur un site auquel participe mon frère :

    http://www.fill-in.fr/.../un-effet-maquette-sur-vos-photos/

    Tout ça avec un bête ordinateur.

    Pour l'arbre bien net à l'avant plan à gauche, j'imagine qu'il ne doit pas être impossible de le coller sur la photo originale pour blouser notre esprit.

Discussions similaires

  1. Mémoire flash ou photographique
    Par invite5e4e2baa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 22h22
  2. Projet appareil photographique-automatique
    Par invitebc346cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2007, 11h49
  3. TPE Développement photographique
    Par invite69f196a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 17h33
  4. Matériel Photographique
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 17h34
  5. bricolage ... piege photographique
    Par glouglou12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 17h22