Matériel Photographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Matériel Photographique



  1. #1
    invite533b878d

    Matériel Photographique


    ------

    Bonjour,

    Je dispose - enfin, compte disposer - d'un Skywatcher 150/750. Je souhaite faire un peu d'astrophotographie. Plusieurs questions se posent :

    1. Est-ce possible ?
    2. Quels genre d'appareil photo me conseilleriez vous ? Bridge ou Reflex en APN tous deux, bien entendu ?
    3. Pourriez-vous, au gré de vos propres expériences, me conseillez différents appareils photo ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Matériel Photographique

    salut . pour la photogrphie , le tube n'est que secondaire . le plus important est la monture , donc si tu nous disais ce que tu avais sa aiderai bien . une eq3/2 je suppose . si c'est le cas , tu seras limitée au planetaire car la monture ne permettra pas un long suivi , necessaire en photo du ciel profond . si tu as une eq3/2 ou moins , et que tu restes donc en planetaire , une simple webcam suffira ( toucam pro 3 , c'est la reference maintenant que la 2 n'est plus ) .

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Je compte avoir ça.

    Pour photographier le ciel profond, ce ne serait pas possible avec selon toi ... Pour le planétaire oui en revanche. Tu me conseille une webcam. Mais est-ce que celles-ci permettent de faire de bonne photos par rapport à un bridge ou un reflex ? Parce que je doute qu'une webcam qui peut monter je crois à 1,3MP donne de meilleurs résultats qu'un bridge ou un reflex qui monte à 10 MP ...

    Cordialement,

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : Matériel Photographique

    ahhh , detrompe toi ! la webcam ne fait pas qu'une photo , mais environ 600 ( en moyenne ) . une fois que tu as toutes ces images , tu te sert d'un logiciel pour les empiler . c'est le meilleur moyen de faire de belles photos planetaire . meme les astronomes amateur qui possédent une lunette de 150 mm apo , utilise une webcam ! je pense notament à thierry Legault ( cf C&E de septembre qui lui reserves 4 pages pour montrer ces plus belles photos et faire la promo de son livre ) . soit dis en passant , ce livre parle d'astrophoto numerique , car c'est un pro de la photo , donc si lui prend une webcam , c'est qu'il y a une raison . 2 éme point important , ce n'est pas le nombre de pixels qui determine si un appareil est bien ou pas . imagine un capteur de par exemple 12*18mm . sur ce capteur met 1 million de pixels . les pixels , pour recouvrir toute la surface du capteur , devront etre plus" gros" que si le capteur possedait 8millions de pixels . tu me suis ? alors je continu ! les pixels etant plus "étalé" sur l'appareil de 1million de pixels , ils seront donc plus sensibles que ceux du 8millions ... certe l'image perdra en neteté , mais elle gagnera en detail , grace à la plus grande sensibilité du capteur . toute la difficulté est la , trouvé un compromis entre netteté est details ... si tu as d'autres questions n'hesite pas. bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    J'ai une autre question : A la limite, acheter une webcam, ça m'arrange, c'est moins cher. Mais entre la Toucam III et cet appareil photo : ici ou celui-ci

    Les meilleurs images doivent être prises par l'appareil photo, non ?

    En ce qui concerne les webcams, tu me parles de la toucam III. J'ai comparé sur le site de Philips avec un autre de leur produit, et je pense qu'elle est plus performante. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette cam ?

    Merci d'avance !

    Cordialement,

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : Matériel Photographique

    Salut yggdrazil,

    un Rouennais ! Tu as peut-être l'occasion de venir au samedi public prochain à l'Observatoire de Rouen ? ( pardon pour la pub ). Philippe Ledoux du club Toussaint de Fécamp vient faire une conférence à partir de 21H15 ( temps local ). A+ Valère.

  8. #7
    invite9e44c61d

    Re : Matériel Photographique

    Citation Envoyé par Yggdrasil Voir le message
    J'ai une autre question : A la limite, acheter une webcam, ça m'arrange, c'est moins cher. Mais entre la Toucam III et cet appareil photo : ici ou celui-ci

    Les meilleurs images doivent être prises par l'appareil photo, non ?

    En ce qui concerne les webcams, tu me parles de la toucam III. J'ai comparé sur le site de Philips avec un autre de leur produit, et je pense qu'elle est plus performante. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette cam ?

    Merci d'avance !


    Cordialement,
    Tu as bien fait de comparer. Ce que l'on appelle la Toucam pro 3 ; à tord ; est bien la spc900 que tu a repéré. Elle ne s'appelle plus Toucam.

    Et pour ta question ; tu reposes la même et Rt a parfaitement répondu. Non ; pour le planétaire ; une cam fera un bien meilleur résultat que ces apn. Une cam fait un film duquel on sort des centaines d'images qui combinées font une image très fine.

  9. #8
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Okay pour le planétaire. Pour faire du ciel profond, quel matériel me faudrait-il ?

    Cordialement,

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : Matériel Photographique

    laisse tomber le planetaire . vu ton tube il te faudrai une eq6 (1000 euros) + un reflex numerique (700 euros ) ...
    ou sinon tu met un argentique sur le dos de ton 150/750 ( sa s'appelle piggy-back ) , et tu fais le suivi avec ton telescope pendant que tu prend la photo grand champ . donc à par la deuxieme solution , c'est pas pour maintenant

  11. #10
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Tu veux dire le ciel profond ? Et les reflexs, 700 €, c'est le minimum ...

    Cordialement,

  12. #11
    invite9e44c61d

    Re : Matériel Photographique

    Pourquoi il doit laisser tomber le planetaire avec le 150/750 ? La focale est courte mais avec une bonne mise en station et une barlow ça doit faire de jolie planète bien résolues à la webcam.
    Pour le ciel profond ; le matériel coute cher pour un débutant. Soit tu sis modifier une webcam pour la longue pose ; et tu maitrise la prise de vue...soit il te faut une camera ccd type DSI chez meade qui coute assez cher. Et en plus, tu seras très limité dans le choix de tes objets, à cause du temps de pose très court que tu pourras faire avec la Eq3-2.

    Le mieux pour découvrir reste à mon avis le planétaire ou le soleil (bien se renseigner sur la sécurité) avec une petite webcam.

  13. #12
    invite57046850

    Re : Matériel Photographique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    laisse tomber le planetaire . vu ton tube il te faudrai une eq6 (1000 euros) + un reflex numerique (700 euros ) ...
    ou sinon tu met un argentique sur le dos de ton 150/750 ( sa s'appelle piggy-back ) , et tu fais le suivi avec ton telescope pendant que tu prend la photo grand champ . donc à par la deuxieme solution , c'est pas pour maintenant
    Quand je lis cela je suis révolté.
    Il n'y a aucune honte RT, quand on est débutant, comme moi, de ne pas tout connaitre mais il est inacceptable, malhonnète, j'allais dire criminel, d'induire en erreur un débutant qui n'a pas les connaissances pour corriger.
    On ne connait pas, on se tait!
    Le 150/750 n'est pas l'intrument le plus approprié pour le planétaire mais avec une bonne barlow televu 4X ou 5X il est possible de faire de très belles photo à la webcam de jupiter ou saturne. Pour la lune je dirai même que le 150/750 est avantageux car il permet de couvrir un champ plus grand que par exemple mon 150/1200.
    Et pour qui ne peut pas de payer les très chers televue 4x ou 5x en faisant une projection oculaire avec le plössl 25 mm fourni avec le 150/750 un bout de tube PVC (ou autre) et un webcam (pas modifiée LP) il est possible de faire de superbes photos planétaires pour un très petit budget.
    J'ajouterai que, sauf pour la lune, le reflex numérique est totalement inadapté au planétaire (jupiter, saturne ou mars) où l'on a besoin d'un tout petit champ et d'un très fort grossissement exactement l'inverse de la photo avec le reflex qui donne un très grand champ et un petit grossissement.
    De grace RT arrète d'écrire des C...... sur des sujets que tu ne connais pas, pour ceux qui connaissent un peu cela fait se marrer mais pour le petit nouveau qui ne connait rien ce n'est pas acceptable.

    Yggdrasil: Une webcam de type philips (toucam mais difficile à trouver ou lSPC900 sans son optique avec un adaptateur au coulant de 31.7) est la meilleur solution pour faire des photos des planètes. Toutes celles que tu vois sur ce forum sont faite comme cela. Le plus simple et le moins couteux pour avoir le grossissement (entre 700 et 1500 !) est la projection oculaire
    Pour le CP les grands champs avec le reflex (argentique ou numérique) en parallèle sur le scope sont très faisables avec ta EQ3 + 150/750.
    Pour les photos de nébuleuses, amas et petites constellation (hors andromède) je pense que pour l'instant tu oublies cela me semble dur dur avec une EQ3-2, pas infaisable mais pas idéal surtout pour débuter
    Cordialement
    pierre
    PS: désolé RT mais il faut aussi se mettre à la place du petit nouveau qui prend pour "argent comptant" tout ce qu'on lui conseille sur le forum et n'a pas, encore, les connaissances pour faire le tri, c'est super d'animer le forum mais vérifies bien tes infos.
    Sans rancunes

  14. #13
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Merci pour ta réponse chamois.

    Pour tout vous dire, actuellement, je n'ai ni télescope - comme dit plus haut -, ni reflex en somme je n'ai aucun matériel. C'était pour savoir et pour acheter par la suite.

    Merci aussi Musashichan, je vais suivre ton conseil. Merci aussi à RT quand même.

    Cordialement,

    P.S. @ Chamois : Le petit nouveau, il est pas un des plus actifs du forum, mais il a quelques messages au compteur quand même

  15. #14
    invite9e44c61d

    Re : Matériel Photographique

    Je confirme ; la webcam est très facile pour commencer. J'en fait avec mon Dobson (donc sans suivi) sur Jupiter pour essayer ; c'est très marrant de faire de l'astrophoto avec ça. Moi j'ai une Toucam 3 (SPC900) ; mais tu peux trouver sur eBay une Toucam PRO 2 pour moins cher.
    Il faut ensuite rajouter un adaptateur pour webcam à 30€.
    Avec le 150/750 ; tu auras un matos qui te suivra un bon moment.

  16. #15
    invite3e87e53f

    Re : Matériel Photographique

    Là, Cyril, c'est vrai, tu exagères. Le but n'a jamais été de devenir pro tout de suite ! On peut faire de l'imagerie en commençant avec n'importe quoi à la limite. Je sais que tu adores conseiller, c'est très appréciable, mais si tu n'est pas sûr de toi, il faut s'abstenir. A+ Valère.

  17. #16
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Merci encore à tous.

    Je pense donc que je vais acheter ce SW avec cette webcam.

    Au sujet du télescope, connaîtriez-vous un revendeur qui serait susceptible d'avoir ce télescope pas trop cher. J'ai une adresse ( ici ), a votre avis, il est possible de trouver moins cher, en ayant affaire toute fois à un vendeur et un SAV compétent. Je suis très exigent je sais, mais j'essaie de faire le plus d'économies possibles .

    Cordialement,

  18. #17
    AF06

    Re : Matériel Photographique

    la ,les gars ,je ne suis pas d'accord.c'est vrai que je me suis pris la tete avec rt mais la vous y allez un peu fort car je pense et j' en suis sur qu'il a voulu dire cp au lieu de planetaire sinon il n'aurait pas parlé de reflex et eq6.son tord est qu'il n'a pas relu son post! soyons juste!

    a++

  19. #18
    invite533b878d

    Re : Matériel Photographique

    Oui comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il a voulu plutôt dire "ciel profond", sinon, il est en contradiction avec son premier post.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Projet appareil photographique-automatique
    Par invitebc346cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2007, 11h49
  2. TPE Développement photographique
    Par invite69f196a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 17h33
  3. matériel?
    Par invite074793a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 09h43
  4. de l'aide svp => TPE sur le tirage photographique
    Par invite3e6ad89f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h18
  5. bricolage ... piege photographique
    Par glouglou12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 17h22