Mémoire flash ou photographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mémoire flash ou photographique



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Mémoire flash ou photographique


    ------

    Bonjour,étant élève en Terminal série S je me pose des questions sur ma mémoire car voila tout il y a des moments où je suis capable de retenir beaucoup de formules juste en les lisant une fois exemple le tableau des dérivées usuelles avec ces opérations j'ai mis 20sec pour les savoir.Et plusieurs représentations topographique de chimie.Je voulais savoir si j'avais une mémoire flash ou photographique car quand je regarde quelque chose pafff je m'en rappel mais dans mon cerveau c'est comme si au moment où j'ai vu cette formule ou cette représentations je la projette devant mes yeux et je la contemple dans tous les sens et je peut resortire des tonnes de choses comme cela.

    Une deuxième que je ne comprend pas je suis autodidacte et je passe mon temps libre à cultiver mon jardin par passion pour les sciences.Je suis capable d'apprendre la moitié d'un programme de SVT en Terminale S spé SVT en 3h,en physique et en mathématique cela est pareil mais en DS je m'en sort avec des 10...

    Donnez moi votre avis svp

    -----

  2. #2
    invite5e4e2baa

    Re : Mémoire flash ou photographique

    pas de réponse dommage

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Mémoire flash ou photographique

    Bonjour,

    Juste une remarque :

    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    Je suis capable d'apprendre la moitié d'un programme de SVT en Terminale S spé SVT en 3h,en physique et en mathématique cela est pareil mais en DS je m'en sort avec des 10...
    apprendre mot à mot ne signifie pas comprendre et savoir restituer

    Là est la différence et ce qui explique sans doute tes difficultés en DS..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Kiristi Madam

    Re : Mémoire flash ou photographique

    Si ce que tu dis est vrai, jojok10, il ne fait guère de doutes que tu possèdes une mémoire photographique, appelé aussi plus savamment mémoire eidétique.

    J'en rêve.

    Il est aussi vrai que, comme l'a souligné Gwyddon, une capacité de mémorisation hors du commun ne te met pas forcément à l'abri de l'échec scolaire. Si tu ne sais pas comment restituer la masse de connaissances, c'est un peu balourd.

    Peux-tu donner d'autres exemples de tes "possibilités" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e4e2baa

    Re : Mémoire flash ou photographique

    Ba enfaite tous ce qui est textes j'ai du mal à le retenir mais tout ce qui est schéma,formules,nombres,symbol es je retiens bien.
    un exemple je peut apprendre l'échelle de la vie de la terre avec toutes ces crises le temps de le lire car il y aura une frise avec les animaux et bactéries de nommés et de réprésentés.......

    Mais sinon un texte je n'arrive pas.Tout ce que je sais je fait comme cela,je me le réprésente dans ma tête exemple la page où je les aperçu ou des conversations téléphonique ou visuelle je suis capable de les retenir mots par mots souvent involontairement.Mais tout ce j'ai appris de la 6eme à maintenant je revois le moment où je les appris sur quel support et où cela se situé sur la page ou le schéma.

    Des exemples le tableaux des primitives usuelle,un formulaire de mathématique de une année je les connais en 20min,mais quand je m'éfforce de les mémoriser photographiquement sa ne marche pas ces souvent involontaire,un exemple je lis un cours de math et il me faut une formule pour résoudre un probléme je la retrouve dans ma tête mais je ne savais pas que je la connaisais je l'est juste lus

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire flash ou photographique

    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    Mais sinon un texte je n'arrive pas.Tout ce que je sais je fait comme cela,je me le réprésente dans ma tête exemple la page où je les aperçu ou des conversations téléphonique ou visuelle je suis capable de les retenir mots par mots souvent involontairement.Mais tout ce j'ai appris de la 6eme à maintenant je revois le moment où je les appris sur quel support et où cela se situé sur la page ou le schéma.
    Pour le texte ce n'est pas insurmontable. Je connais quelqu'un qui a une très bonne mémoire des textes et qui, comme toi, voit sur quelle page et à quel endroit de la page était le passage mémorisé. Peut-être te manque-t-il sur ce point la motivation nécessaire pour utiliser ton "outil".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    inviteed2be622

    Re : Mémoire flash ou photographique

    sinon si c'est pour mémoriser tes cours genre histoire ou quoi, il suffit que tu réorganises ton cours en schéma heuristique, c'est-à-dire que tu prends les notions importantes, tu les encadres, tu les relies entre elles...
    enfin c'est une tactique comme une autre, mais avec une mémoire photographique ça peut être très pratique!

  9. #8
    invite5e4e2baa

    Re : Mémoire flash ou photographique

    Oui c'est ce que je fait,je fait mes petits schéma ce qui c'est passé à cause de quoi.....tout en les reliant par des flèches...La motivation dans les sciences cela me ne manque pas loin de la il m'en faut toujours plus.Mais dans les matiéres littéraire sauf la philosophie bien sur sa me soul et je m'ennuie.Est-ce quelqu'un à la même chose que moi (cette mémoire eidétique) et comment la développer?

    Merci

Discussions similaires

  1. mémoire Flash
    Par invited7fb64ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 17h47
  2. mémoire flash
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 19h41
  3. Mémoire flash
    Par invite29a290ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 12h34
  4. mémoire flash
    Par milsabor dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 13h09