Bonsoir,
La semaine derniere Deep fritz (une machine) a battu le champion du monde (reunifié) d'echec, Vladimir Kramnik . D'apres les journalistes cette année etait la derniere année ou l'homme serait capable de depasser la machine sur ce terrain de jeu .
Les programmeurs de Deep Fritz etant certainement moins bons aux echecs que Vladimir Kramnik, c'est assez stupefiant .
La puissance de calcul ne constitut pas a elle seule la complexité , mais donne toute de meme une certaine ascendance sur l'homme qui lui est assez limité dans ce domaine (memoire, vitesse de calcul, etc ...) .
Puissance est different de complexité , mais ...
Deja des scientifiques travaillent sur sur des projets d'intelligence artificielle assez hallucinant ou des machines apprendraient d'elles memes, et j'ai meme entendu d'un chercheur dans ce domaine , que la machine vat bientot depasser l'homme dans l'intelligence , il en etait convaincu dans les dix ans avenir.
On pourait imaginer qu'une machine soit programmer par exemple pour resoudre des problemes de physique . On y introduirait par exemple dans sa memoire les formules de physique connues (sa conscience du réel) et on lui donnerait comme objectif d'unifier les lois . Cela me semble etre dans le domaine du possible . Puisque des programmeurs peuvent creer un joueur d'echec meilleur qu'eux memes . Si l'homme peut creer une machine plus apte a resoudre des problemes que lui meme , il me semble qu'elle pourrait a therme donner des plans pour construire de nouvelles machines plus performantes et plus complexe que l'homme . La difficulté serait de comprendre les resultats de la machine avec notre esprit ... je pense que deja beaucoups de scientifique ne pourraient se passer de la puissance des ordinateurs , et certaines decouvertes j'en suis sur n'auraient peu etre trouvé sans lui ! A quand une machine prix nobel ?
Peut etre j'aurai du poser cette question dans le debat ethique, car cela souleve de graves problematiques !
-----