Comment construire une machine à explorer le temps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment construire une machine à explorer le temps?



  1. #1
    invite2593aa43

    Comment construire une machine à explorer le temps?


    ------

    Salut,
    Quelqu'un l'a t'il consulté et pensez vous que c'est juste pour vendre meme si l'auteur est un physicien?

    http://livres.edpsciences.org/ouvrag...-2-86883-941-1
    ***
    Fonctions analytiques pour les débutants, par Jean-Marie Strelcyn.

    LE COMMENTAIRE montre qu'il peut aider plus d'un à demmarrer l'analyse complexe:http://www.cassini.fr/#calcul_integral
    mon preferé j'ai adoré Probabilités I CAPES-agrégation/Probabilités II (Maîtrise-agrégation), , par Jean-Yves Ouvrard.
    j'ai apprecié Exercices de mathématiques pour physiciens, corrigés et commentés, par Hubert Krivine

    salut!

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    http://cosmos.asu.edu/

    Davies n'est pas un rigolo
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite2593aa43

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Salut!
    ok! mais mon problème est le suivant quand à l'achat de ce livre je voudrais savoir si je peux l'acheter sans le regretter c'est à dire le contenu reflète t'il le titre c'est mon problème si c'est le cas il va sans dire que je me dois de l'avoir dans ma bibliothèque!

    Je sais que c’est pas un blagueur !!!

    Merci!

  4. #4
    mtheory

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    Salut!
    ok! mais mon problème est le suivant quand à l'achat de ce livre je voudrais savoir si je peux l'acheter sans le regretter c'est à dire le contenu reflète t'il le titre c'est mon problème si c'est le cas il va sans dire que je me dois de l'avoir dans ma bibliothèque!

    Je sais que c’est pas un blagueur !!!

    Merci!
    Eh bien, j'ai déjà lu des livres de Davies. Ils sont bien fait mais celui-ci, je ne l'ai pas lu.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec8ce6ab

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    La critique du magazine de septembre Pour La Science à ce sujet :

    http://www.pourlascience.com/php/pls....php?idn3=6101

  7. #6
    invite2593aa43

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Salut et merci !je crois que ce n'est pas d'avant le big bang et je vais l'avoir!

  8. #7
    labostyle

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Mot de l'éditeur
    Vous pensez sans doute que le voyage temporel appartient à la science-fiction. Détrompez-vous ! Depuis la théorie de la relativité d'Albert Einstein, nous savons que le temps est élastique, et les physiciens étudient aujourd'hui très sérieusement la possibilité de construire une machine à explorer le temps.

    Mais est-ce vraiment possible ?

    La réponse est oui, sans aucun doute, une fois résolus les quelques problèmes posés dans le continuum espace-temps... Avec beaucoup d'humour, Paul Davies explique que pour visiter le futur, il faut simplement bénéficier d'un petit coup de pouce de la gravité ou d'une navette spatiale capable de se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière. Quant au voyage dans le passé, le mieux est de dénicher un trou de ver (raccourci dans l'espace-temps) que l'on pourrait traverser. Attention toutefois, si vous jouez aux imprudents, vous pourriez bien vous retrouver aspiré dans un voyage à sens unique vers nulle part ! Tous ces principes théoriques décrits, Davies présente ensuite en quatre étapes un processus d'assemblage d'une machine à explorer le temps fonctionnelle. Il aborde également cette question toute aussi épineuse : pourquoi, si le voyage dans le temps est effectivement possible, les touristes du futur n'affluent-ils pas chez nous ?

    Furieusement ingénieux, théoriquement sensé, Comment construire une machine à explorer le temps ? est un ouvrage qui présente la science créative au mieux de sa forme ! Instructif, divertissant, il pousse à la réflexion...

    Physicien théoricien de grand renom, Paul Davies a déjà expliqué les mystères de la science à un immense public au travers de ses ouvrages à succès et a reçu aux États-Unis le prestigieux prix Templeton pour son travail sur le sens philosophique de la science. Récemment l'Institut de physique du Royaume-Uni lui a décerné la médaille Kelvin.

    Extrait du livre :
    Comment visiter Le futur ?

    Le temps n'est pas complètement défini.
    Albert Einstein

    A l'évidence, nous sommes tous des voyageurs du temps. Ne faites rien, et vous serez inexorablement transporté vers le futur au rythme inflexible d'une seconde après l'autre. Mais ce voyage là est d'un intérêt limité. Un véritable explorateur du temps doit pouvoir bondir de façon spectaculaire dans le passé, ou atteindre le futur plus rapidement que n'importe qui d'autre.
    Est-ce réellement plausible ?
    Ça l'est, en effet. Les scientifiques n'ont aucun doute sur le fait qu'il est possible de construire une machine à explorer le temps et visiter ainsi le futur. D'ailleurs, ils connaissent la formule depuis un siècle...

    TEMPS ET MOUVEMENT

    Nous voici en 1905. Pour la première fois, Albert Einstein démontre la possibilité de voyager dans le temps. Comment ? En démolissant l'image du temps façonnée à l'époque de Newton, et en la remplaçant par son propre concept de temps relatif.
    Einstein a vingt-six ans lorsqu'il publie sa théorie de la relativité restreinte. Il n'est pas encore ce sage aux cheveux gris, à la coiffure ébouriffée, fumant sa pipe, stéréotype pour beaucoup du professeur cinglé... Il est un jeune homme soigné, en costume, qui travaille à l'Office des brevets en Suisse. Pendant son temps libre, le jeune Einstein étudie les mouvements de la lumière. À cette occasion, il remarque une incohérence entre le mouvement de la lumière et celui des objets matériels. Employant seulement des outils mathématiques de niveau secondaire, il démontre que si la lumière se comporte de la manière décrite par les physiciens, alors la conception du temps selon Newton doit être incorrecte.
    La suite de raisonnements qui conduit du mouvement de la lumière à cette conclusion saisissante a déjà été longuement débattue et ne nécessite pas ici d'autres éclaircissements. Ce qui compte pour nous ? L'affirmation centrale de la théorie de la rela*tivité restreinte : (...)

  9. #8
    labostyle

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Citation Envoyé par caro Voir le message
    La critique du magazine de septembre Pour La Science à ce sujet :

    http://www.pourlascience.com/php/pls....php?idn3=6101
    que pensez vous de cette critique, il a du regarder durant sa jeunesse énormement le film le retour vers le futur, je ne vois en quoi le fait de dépasser la vitesse de la lumière on pourra remonter le temps. Et a quand les mondes parallèles

  10. #9
    invited5dd3860

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Salut Bashad,
    je tiens à te dire que j'ai acheté ce livre et que je l'ai lu.
    Il est très interessant mais peut-être qu'il ne correspond pas tout à fait ce que tu recherches ; en effet, Davier y exploite ici la théorie de la relativité générale pour montrer qu'on peut influencer le cours du temps.
    Mais personnelement, je te le conseillerais

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment construire une machine à explorer le temps?

    Ce forum étant un lieu pour parler de lectures scientifiques et non pour discuter de telle ou telle théorie, la suite de cette discussion a été déplacée dans Débats scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. L'Homme est-il capable de construire une machine plus complexe que lui même ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2008, 17h45
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par invite2593aa43 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30