Conseil de lecture astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil de lecture astrophysique



  1. #1
    inviteefca5e50

    Unhappy Conseil de lecture astrophysique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais encore une fois SVP vous demander quelques petits conseils, si bien sur vous le pouvez.
    Je recherche des livres sympathiques à lire sur l'astrophysique, un peu sur tout en astrophysique. J'ai fait un tour vite fait à la fnac, c'est pour ça qu'il est possible que je ne me souvienne pas de certains titres. J'ai déjà lu il y a peu Chroniques des atomes et des galaxies d'Hubert Reeves et justement je vous consulte car j'aimerais bien si je rachète un livre que ce ne soit pas de la répétition du dernier livre que j'ai lu.
    J'ai aperçu :
    L'Univers chiffonéUn énorme livre sur le Big Bang : l'histoire du big bang ou un truc ressemblant
    il y avait egalement
    Une brève histoire du temps
    Une belle histoire du temps
    de Stephen Hawking

    Bref je voulais savoir s'il y avait des livres que vous connaissez qui peuvent être intéressant et que vous pourriez me conseiller en évitant que je relise à peu près Chroniques des atomes et des galaxies

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Salut !

    Tu devrais faire un tour dans "lectures scientifiques" !

  3. #3
    inviteefca5e50

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Merci excusez moi je n'avais pas remarquer que ça existait étant donné que je passe la plupart de mon temps dans cette rubrique lorsque je suis sur ce forum.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Salut,
    J'ai déplacé le message.
    Tu cherches un sujet en particulier ou non ?

    L'Univers chiffonné est intéressant car il traite d'un sujet particulier (la topologie de l'univers) au lieu de se contenter de raconter la vie de l'univers. Par contre, il passe du coup assez rapidement sur certains aspects de la cosmologie et sera donc mieux apprécié avec déjà quelques connaissances et lectures avant.

    L'Histoire du Big Bang me semble plus traiter de l'aspect historique que scientifique, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Salut

    Je te conseille vivement Le Chaos et l'Harmonie : La fabrication du réel de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien d'origine vietnamienne, très habile à la plume, et professeur à l'Université de Paris VII...


    L'auteur, très pédagogue, aborde de manière subtile tous les aspects ou presque relatifs à l'Univers, aux astres et particules qui l'emplissent, aux lois fondamentales, etc... et il mêle de temps à autre quelques messages philosophiques profonds... Il est humble et charismatique, un personnage que j'aime bien au même titre que Albert Jacquard pour l'exemple... Ce fut mon livre de chevet durant pas mal de temps...

    Jettes-y un coup d'oeil et raconte ce que tu en penses...

  7. #6
    invite9d765c85

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Comme je le fait a chaque fois ^^ je te conseille:
    astronomie astrophysique Agnès acker 4ème édition

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=45462

    D'autres livres tres sympa:
    hubert reeves patience dans l'azur

    a+
    lyre
    albert einstein la relativité

  8. #7
    inviteefca5e50

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Je vous remercie bien, il faut que je revoie le livre sur le Big Bang car je ne me souviens plus du titre, peut-être en effet qu'il traite l'histoire mais je pense que cela nous permet de bien comprendre la théorie du big bang point par point.
    L'Univers chiffoné peut être pas mal car il traite un sujet qui je ne connais pas très bien mais qui est intéressant. Ensuite pour Cahos et harmonie, je ne sais pas trop, j'ai tout de même un peu peur de relire un peu Chroniques des atomes et des galaxies qui fait un bon résumé de ce que l'on connaît sur l'univers aujourd'hui.
    Quant à Patience dans l'azur, je préfèrerais plutôt changer d'auteur pour mon prochain livre d'astrophysique.
    Enfin Astronomie et astrophysique, j'aimerais bien savoir si ce livre est détaillé, complet et en gros quels sujets il aborde, ce serait vraiment très sympa.

    J'ai également vu et on m'a conseillé, Le destin de l'univers; apparament un beau livre, un peu cher galement (environ 50€), mis bon pour un bon livre ça peut aller. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez si vous le connaissez.

    Enfin, c'et un peu long je sais, un sujet qui me branche pas mal, c'est les trous noirs, et j'ai vu les trous noirs de JP Luminet....

    Merci beaucoup de vos conseils

  9. #8
    inviteefca5e50

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Excusez moi les sujets qu'il aborde c'est marqué dans le lien.

  10. #9
    invite9d765c85

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    voila une descirption plus complete
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...troduction.php

    c'est un livre tres complet recommandé par de nombreuses université.
    En plus t'as droit a des calculs te permettant de comprendre comment on determine la masse de chandrasekhar la duréee de vie des étoiles...
    Par contre c'est un livre niveau bac +3 bac +5 mais je pense qu'il est accessible a tout le monde. C'est le livre que je suis le plus content d'avoir acheter, une vraie bible de l'astrophysique.

  11. #10
    inviteefca5e50

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    A vrai dire j'hésite entre 2 livres désormais : Astronomie et astrophysique qui à l'air fabuleux et le destin de l'univers qui a l'air extrêmement bien. Les livres doivent un peu se ressembler, mais les argumentations très bonnes des 2 côtés ne m'aident pas de trop.

  12. #11
    Calvert

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    Par contre c'est un livre niveau bac +3 bac +5 mais je pense qu'il est accessible a tout le monde.
    Je dirais, au vu de la table des matières, un livre de premier cycle universitaire (Suisse, navré, je sais pas ce que ça fait chez vous. Quelque chose comme bac+2).

  13. #12
    invite9d765c85

    Re : Conseil de lecture astrophysique

    bein la c'est a toi de voir:
    -le destin de l'univers a l'air centré sur les trous noir et sur l'energie sombre (je peux m tromper j'ai lu la presentation de l'editeur vite fait) ces deux themes doivent etre tres détailles.
    -astronomie astrophysique est beaucoup plus général et, donc tu auras beacoup moins de détails sur les trous noir et l'energie sombre

    Enfin je pense que le livre de Jean-Pierre Luminet est un livre que tu lis une fois et que tu ranges.
    Astronomie astrophysique c'est plutot un livre que tu ouvres quand tu as besoin d'approfondir tes connaissances dans un domaine precis (un peu comme une encyclopédie). Par exemple cette année j'ai decidé de parler des quasars pour un projet, j'ai pris mon livre et voila...

    tout dépend de ce que tu recherches...

    PS: celui la a l'air sympa je viends de le commander
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...relativite.php

Discussions similaires

  1. Conseil de lecture sur la théorie du chaos
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 16h34
  2. Conseil de lecture
    Par invited9f37326 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21
  3. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  4. Petit conseil de lecture (semi-HS)
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 06h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44