conditions initiales de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conditions initiales de l'univers



  1. #1
    inviteb402d5c9

    conditions initiales de l'univers


    ------

    Bonjour à tous

    Je veux ouvrir un sujet de débat concernant les conditions initiales de l'univers.

    Si je ne me trompe pas, en théorie si on connait les conditions initiales de l'univers, nous devons pouvoir prédires, son futur.
    Bien que celà relève de l'impossible pour nous autres, c'est titanesque.

    On peut dire que si ont en est arrivé là aujourd'hui, c'est en majeur partie à cause de ces conditions initiales de l'univers.

    En l'occurence, pour telles conditions initiales, on obtient tel univers.

    ( Corrigé moi si je me trompe).


    Maintenant si on considère que l'univers, suis une boucle de big bang, big crunch, ou big rip, big bang, big crunch, etc...ainsi de suite, et celà infiniment, il ce peut que les mêmes conditions initiales à l'originie de l'univers dans lequel nous vivons se représente un jour, ainsi toute la même l'histoire recommencerai.


    Il y aura les dinosaures, la météorite, Jules césar, tout ce repasserai, comme si de rien n'était, nous ne nous en apercevrions même pas.

    A moins que certains crois au paradis éternel, ce qui est moins plausible que la présence d'une autre vie intelligente dans l'univers.


    Et la question de savoir si il y a un ULTIME début à toutes choses ne se pose plus, puisqu' il y a toujours eu quelque chose.
    Ainsi, le libre arbitre n'est plus aussi.
    Lavoisier a raison.
    Quand à la réincarnantion, oui, mais pas celle des livres religieux.



    cordialement

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : conditions initiales de l'univers

    Maintenant si on considère que l'univers, suis une boucle de big bang, big crunch, ou big rip, big bang, big crunch, etc...ainsi de suite, et celà infiniment, il ce peut que les mêmes conditions initiales à l'originie de l'univers dans lequel nous vivons se représente un jour, ainsi toute la même l'histoire recommencerai
    Salut, j'imagine que cet évènement est si improbable qu'on peut dire que c'est impossible. Bien sur si il y a une infinité d'(essai on peut en déduire qu'il y aura forcément un essai parfaitement identique a celui qui a vue naitre notre univers. Mais est ce que l'infini, tel qu'on peut l'imaginer, existe bien ? J'en suis pas certains.
    Après je ne suis pas parvenue à cerner la question centrale du débat....

  3. #3
    inviteb402d5c9

    Re : conditions initiales de l'univers

    Bonjour, le centre du débat, est de savoir:

    -Si les mêmes conditions initiales qui ont vue naître notre univers, peuvent se représenter un jour?

    -Savoir si il y a toujours eu quelque chose?

    -Savoir aussi, si l'infini existe, ou n'existe pas?


    cordialement



    -

  4. #4
    gatsu

    Re : conditions initiales de l'univers

    Salut,
    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    -Si les mêmes conditions initiales qui ont vue naître notre univers, peuvent se représenter un jour?
    C'est plutot mal parti parce qu'on a observé une accéleration de l'expension il y a deux ans si je ne m'abuse.

    -Savoir si il y a toujours eu quelque chose?
    Je suis pas sûr qu'on répondra à cette question ici .

    -Savoir aussi, si l'infini existe, ou n'existe pas?
    pareil .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : conditions initiales de l'univers

    Salut,
    Premièrement, le déterminisme (pouvoir prévoir le futur à partir d'une connaissance parfaite des conditions initiales) est remis en cause par la physique quantique qui a un aspect aléatoire.

    Deuxièmement, comme l'a dit Gatsu, les données cosmologiques actuelles tendent à montrer que l'expansion de l'Univers s'accélère et qu'il n'y aura donc pas de Big Crunch (mais ça fait une dizaine d'années).

    Troisièmement, je ne vois pas en quoi le déterminisme empêche le libre arbitre. Tout dépend de ce qu'on met dans le terme "libre arbitre".

    Tous ces thèmes ont déjà été longuement discutés dans de nombreux fils.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    DomiM

    Re : conditions initiales de l'univers

    Bonsoir,

    Dans l'expérience du choix retardé ne pourait on dire que c'est parce que le photon est passé d'un coté de la lentille que 3 milliards d'années plus tard des humains on était obligé de braquer un téléscope pour le voir passé par ce coté ?

    Le libre arbitre dans ce cas en prendrai un coup.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Conditions initiales en regime transitoire
    Par CardinalJo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 12h08
  2. Les conditions initiales
    Par inviteb87056e0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 16h03
  3. Conditions initiales...
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 20h21
  4. Conditions initiales a t different de 0 ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2006, 13h56
  5. trois corps : conditions initiales
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 09h40