Bonjour,
J'ai besoin de votre aide j'aide une petite dans un exo et je bloque à une question... Ne vous effrayez pas je vous tape tout l'exo pas pour que vous me le fassiez simplement pour que vous puissiez comprendre ce qu'on demande avant... Je bloque à la question e et f le reste est déjà fait
Voici l'énoncé :
Pour mesurer la quantité d'alcool (étanol, C2H6O) dans le sang, on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à partir de la réaction chimique suivante : 3C2H6O + 2Cr072- + 16H+ -----3C2H4O2+ 4Cr3+ + 11H2O
a) Expliquer pourquoi peut-on suivre lévolution du système par spectrophotométrie (Fait)
b) On mélange un volume de V1=2mL de sang avec un volume V2= 10mL d'une solution aqueuse acidifiée de dichromate de potassium de concentration molaire de C= 2,0.10-3 mol/L
Construire le tableau d'évolution (Fait)
c) calculer la valeur de n2 (ions dichromate).... (Fait) n2=2,4.10-4mol
d) Calculer l'avancement maximal x max en supposant que l'ion dichromate est le réactif limitant (Fait)
e) Quelle relation existe entre l'avancement x de la relation, la concentration en ion dichromate c' dans le mélange, le volume V du mélange réactionnel et la quantité de matière n2
J'ai simplement répondu que lorsque c' diminué n2 aussi ce qui correspondait à la consommation des réactifs et donc augmentation de l'avancement x (et donc des produits...) Juste? ou est-ce qu'il y aurait une relation/équation faisant apparaite tout ca?
f) C'est là où je bloque vraiment!
L'absorbance A420 est liée à la concentration c' (Cr2O72-) par la relation : A420 = 150.c'Cr2O72- (pour une longeur d'onde=420nm)
Déduire de la relation établie au e. que l'avancement x est lié à l'absorbance A420 par la relation:
x= (10-4*A420)*10-5
J'ai essayé d'isoler x à partir de A420 = 150.c'(Cr2O72-) mais ca ne donne rien... Je ne vois plus trop comment faire
Merci pour votre aide....
-----