H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

H2



  1. #1
    invitef967ce0a

    H2


    ------

    Bonjour

    après avoir fait une électrolyse de l'eau j'ai un volume en H2 (10 ml) et je doit trouver la quantité de matière pour cela j ai une équation 2H2O --》2H2 + O2 et je voit pas comment je peux trouver la quantité de matière ès qu' il y aurais un lien avec l électrolyse pour trouver cette quantité de matière... aider moi s'il vous plaît!

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : H2

    Bonjour,

    Tu as le volume, la température, la pression n'est pas difficile à obtenir, et pour finir, tu as la loi des gaz parfaits.

  3. #3
    invitef967ce0a

    Re : H2

    Bon je vient de revoir tous mes cours mais je trouve aucune mention sur la loi des gaz même sur mon livre de chimie (je suis seulement en terminal)et puis après une recherche sur l 'internet j ai vue qu il s agit d'une formule que je n'ai encore une fois jamais vue " P.v=R.n.T d’où n=P.v/R.T" mais après ça j'ai un second problème en quoi s'exprime P,v,R,T. merci!

  4. #4
    moco

    Re : H2

    Cette expression est une relation qu'on voit tout au début du cours de chimie de première année. Si tu ne la connais pas encore, il faut absolument la mémoriser au plus vite. Car sans elle, on ne fait pas grand chose en chimie. On l'appelle "loi des gaz parfaits". Elle est valable pour tous les gaz simples habituels comme O2, N2, H2, etc. L'origine des gaz, donc l'électrolyse par exemple, n'a rien à voir avec cette loi. Elle relie un volume donné V de gaz à la pression p du dit gaz, à sa température T et au nombre de moles que ce volume contient. R est une constante de proportionnalité, dont on reparlera plus tard. Elle dit que : pV = nRT. Mais attention aux unités.
    La pression p du gaz s'exprime légalement en pascal, abrégé Pa. Mais il arrive qu'on l'exprime en bar (qui vaut 100'000 Pa) ou en atmosphère, abrégé atm. qui est la pression qui règne dans l'air en bord de mer (qui vaut 101325 Pa).
    Le volume V du gaz s'exprime légalement en mètre cube, abrégé m3, mais on l'exprime presque plus souvent de litre ou dm3, ou même en milliers.
    La température T est la température absolue, qui vaut 273.15 + la température habituelle, exprimés en degrés Celsius. L'unité de température absolue est le Kelvin, abrégé K.
    Le nombre de moles n est j'espère connu de toi.
    La constante de R est là pour faire jouer les unités. En effet le produit pV de la gauche de l'équation s'exprime en Pascal·mètre cube, et parfois en litre·atmosphères, selon l'unité prise pour mesurer p et V. Dans tous les cas, il ne peut pas être égal au produit d'un nombre de mole multiplié par des Kelvin, qui se trouve à droite de l'équation. Pour que cette loi ait un sens, il faut introduire cette constante, qui est aussi universelle que la constante pi utilisée en géométrie. Et l'expérience montre que R vaut 8.314 Pa·m3·K-1·mol-1,

  5. A voir en vidéo sur Futura