Problème de compréhension des Energies de ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de compréhension des Energies de ionisation



  1. #1
    lamelunatique

    Red face Problème de compréhension des Energies de ionisation


    ------

    Bonjour ^^,
    Je suis en première année de bachelor et il y a un point que je ne comprend pas en chimie générale.
    On nous a appris que l'Energie de ionisation augmentait généralement de gauche à droite sur le tableau périodique des éléments et on nous a donné quelques règles de calcul de l'Energie de ionisation avec Slater.

    Cependant je ne comprend pas pourquoi entre l'azote (N) et l'Oxygène (O) (l'azote est plus a gauche sur la tableau périodique ), c'est l'azote qui a tout de même une énergie de ionisation plus grande.
    De plus je n'est pas bien compris lorsqu'on calcul une Energie de ionisation quel ion de cet élément prendre par exemple pour l'azote on doit prendre N+ ? Si on prend Ca+ c'est l'énergie de première ionisation et Ca 2+ énergie de deuxième ionisation?

    Merci d'avance de m'éclairer sur ces points !
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par lamelunatique ; 08/01/2017 à 11h17.

  2. #2
    Resartus

    Re : Problème de compréhension des Energies de ionisation

    Bonjour,
    Première ionisation :entre atome neutre et ion +.
    Deuxième, ionisation : entre ion + et ion 2+

    Dans le remplissage des niveaux d'énergie de l'azote, les trois premiers électrons 2p se mettent sur des niveaux p distincts (2px,2py, 2pz, disons) et avec la même orientation de spin, ce qui est favorable énergétiquement, car cela réduit la répulsion électrostatique entre eux*.
    Pour l'oxygène, le nouvel électron va être obligé de venir sur un niveau 2p déjà occupé, et cette configuration de deux électrons sur le même niveau "coûte" de l'énergie : suffisamment pour compenser le gain d'énergie lié à l'augmentation du numéro atomique.