Problème de compréhension des Energies de ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de compréhension des Energies de ionisation



  1. #1
    lamelunatique

    Red face Problème de compréhension des Energies de ionisation


    ------

    Bonjour ^^,
    Je suis en première année de bachelor et il y a un point que je ne comprend pas en chimie générale.
    On nous a appris que l'Energie de ionisation augmentait généralement de gauche à droite sur le tableau périodique des éléments et on nous a donné quelques règles de calcul de l'Energie de ionisation avec Slater.

    Cependant je ne comprend pas pourquoi entre l'azote (N) et l'Oxygène (O) (l'azote est plus a gauche sur la tableau périodique ), c'est l'azote qui a tout de même une énergie de ionisation plus grande.
    De plus je n'est pas bien compris lorsqu'on calcul une Energie de ionisation quel ion de cet élément prendre par exemple pour l'azote on doit prendre N+ ? Si on prend Ca+ c'est l'énergie de première ionisation et Ca 2+ énergie de deuxième ionisation?

    Merci d'avance de m'éclairer sur ces points !
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par lamelunatique ; 08/01/2017 à 11h17.

  2. #2
    Resartus

    Re : Problème de compréhension des Energies de ionisation

    Bonjour,
    Première ionisation :entre atome neutre et ion +.
    Deuxième, ionisation : entre ion + et ion 2+

    Dans le remplissage des niveaux d'énergie de l'azote, les trois premiers électrons 2p se mettent sur des niveaux p distincts (2px,2py, 2pz, disons) et avec la même orientation de spin, ce qui est favorable énergétiquement, car cela réduit la répulsion électrostatique entre eux*.
    Pour l'oxygène, le nouvel électron va être obligé de venir sur un niveau 2p déjà occupé, et cette configuration de deux électrons sur le même niveau "coûte" de l'énergie : suffisamment pour compenser le gain d'énergie lié à l'augmentation du numéro atomique.
    Cet effet est de plus en plus faible quand on passe à des orbitales plus éloignées (3p entre P et S , 4p entre As et Se), et ne suffit plus à inverser la courbe à partir de la 5ème période.


    *Cette répulsion, qui est ignorée dans les modèles d'orbitales atomiques habituels, explique certaines anomalies de remplissage qu'on constate par rapport à Klechkowski. On essaye de la prendre en compte qualitativement dans les métaux de transition quand on dit, par exemple qu'une couche d remplie ou demi remplie est favorisée énergétiquement par rapport à la couche s
    Dernière modification par Resartus ; 08/01/2017 à 16h31.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    lamelunatique

    Re : Problème de compréhension des Energies de ionisation

    Merci beaucoup pour ta réponse Oui donc ça explique l'énergie d'ionisation pour ces deux atomes... Mais du coup est-ce que l'on peut calculer cette énergie avec la méthode de Slater (E.ionisation=-13.6*Zeff^2/n^2)? Parce que ça ne donne pas le bon résultat pour l'azote et l'oxygène à chaque fois que j'essaie mais ça fonctionne pour certains autres atomes... C'est bien cette formule pourtant, ou bien ne donne-t-elle qu'une information sur l'énergie de l'électron en question et non sur son énergie d'ionisation?

Discussions similaires

  1. problème de PHARMACOCINETIQUE sur l'IONISATION
    Par amandine20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2016, 12h45
  2. Les énergies d'ionisation
    Par Sam1919 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2015, 09h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 21h36
  4. énergies d'ionisation
    Par invite999b4dfd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 18h25
  5. Energies de Ionisation
    Par Victzz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 18h58