énergies d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergies d'ionisation



  1. #1
    invite999b4dfd

    énergies d'ionisation


    ------

    bonsoir

    si quelqu'un veut bien m'aider, donc voila je ne comprend pas pour quoi les énergies d'ionisation décroissent le long d'une colonne du Tableau périodique des éléments et croissent de gauche à droite le long d'une période de la table. L'énergie d'ionisation montre une forte anticorrélation avec le rayon atomique

    normalement quand le rayon atomique augmente, l’énergie de ionisation diminue parce que l'electron est "loin" du noyau donc plus facile pour l'arraché, ou est mon erreur?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : énergies d'ionisation

    Au sein d'une même colonne, on peut dire que plus un atome est gros, plus l'électron extérieur est éloigné du noyau, et plus c'est facile de l'arracher de son atome.
    Au sein d'une même ligne, aussi. Seulement, il faut dire que les électrons sont tous sur la même couche. Et que, plus on rajoute d'électrons à la périphérie, plus on rajoute aussi de protons dans le noyau, et plus l'attraction qu'exercent ces protons contribue à attirer les électrons donc à rendre la'tome plus compact, plus petit. Et plus l'atome est petit, plus c'est difficile de lui arracher un électron.

  3. #3
    stereochimie

    Re : énergies d'ionisation

    -L'énergie d'ionisation est une énergie toujours positive : on doit fournir de l'énergie.

    -Plus l'électron se trouve loin du noyau, plus il est facile de lui retirer son électron

  4. #4
    invite999b4dfd

    Re : énergies d'ionisation

    super, merci de vos réponses, cela m'a été d'une grande aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] energie d'ionisation
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 18h57
  2. Energie d'ionisation
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 09h17
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42