Energies de Ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energies de Ionisation



  1. #1
    Victzz

    Energies de Ionisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon prof de td a fait la correction d'un exo mais je bloque sur un point (aidez moi s'il vous plait ^^)

    Voici l'énoncé:
    "Pour un élément X, les énergies d'ionisation Ei1,Ei2,Ei3,Ei4,Ei5 sont respectivement(en eV):
    8,29 24,16 37.93 259,39 340.1

    Indiquer les configurations électroniques compatibles avec cette série d'énergies.La dernière valeur permet d'identifier l'élément X. Quel est il?"

    Ce que j'ai compris: Après avoir fait les rapports entre Ei2 et Ei1 , Ei3 et Ei1 ect... on observe une forte augmentation entre Ei3 et Ei4 --> donc l'élément X possède 3e de valence (le 4eme electron appartient a la couche de coeur)
    Donc X:{gaz rare} ns2 np1
    ou {gaz rare} (n-1)d1 ns2
    ou {gaz rare} (n-2)f1 ns2

    Ce que je n'ai pas compris:
    "Ei2 = 3 Ei1 --> variation "faible" --> le 1er électron "arraché" est probablement seul sur sa sous couche --> donc on garde {gaz rare}ns2 np1"

    voila j'ai recopier ça au tableau mais du coup j'ai pas entendu les explications ^^ . Moi j'aurai plutôt penser que si la variation est faible entre les 2 premières énergies de ionisation alors les 2 premiers électrons "arrachés" se situe sur la meme sous-couche...

    Et je voulais savoir aussi si on representait sous forme de case quantique
    avant ou aprés la reorganisation de la configuration electronique?

    exemple :
    Ta: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p6 6s2 4f14 5d3
    aprés reorganisation:
    Ta: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 4f14 5s2 5p6 5d3 6s2
    on represente sous forme de case quantique dans le 1er cas ou dans le 2eme cas?

    Merci d'avance pour les reponses

    Victzz

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Energies de Ionisation

    Pour les cases quantiques, souvent on les représente avant la réorganisation. Mais si tu les représente après, l'enseignant, en corrigeant ta copie ne t'en voudra pas et tu aura aussi les points. Pas de problème de ce côté là.


    xxxxxxx

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Energies de Ionisation

    Suite de ma réponse précédente :

    Avec {gaz rare} (n-1)d1 ns2 ou {gaz rare} (n-2)f1 ns2, le premier électrons arraché est un ns2 ; il n'est donc pas seul sur son orbitale atomique (case quantique) puisqu'il y a deux électrons dans la ns2.

    Si c'était {gaz rare} (n-1)d1 ns2 ou {gaz rare} (n-2)f1 ns2, on aurait Ei2 légèrement supérieure à Ei1 mais pas 3 fois supérieur. En effet, ioniser le deuxième électron de ns2 n'est pas beaucoup plus énergétique que d'ioniser le premier.

  4. #4
    Victzz

    Re : Energies de Ionisation

    Ok j'ai compris merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Energies de Ionisation

    Bonjour Victzz
    La dernière valeur(340.1) permet d'identifier l'élément X. Quel est il?
    Sans compter que dans ce cas la valeur de la 5eme ionisation indique aussi le numéro atomique de l'élement on sait qu'à ce stade le dernier électron n'est pas écranté.
    On a donc son énergie d'extraction qui obéit à l'équation E = Eo * Z2 / 12
    Eo est la valeur en eV qui correspond à la constante de Rydberg qui est aussi celle de l'atome d'hydrogène soit 13,606 eV environ.
    On en déduit la valeur de Z2
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Victzz

    Re : Energies de Ionisation

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Sans compter que dans ce cas la valeur de la 5eme ionisation indique aussi le numéro atomique de l'élement on sait qu'à ce stade le dernier électron n'est pas écranté.
    oui mais la formule ne marche que pour les hydrogénoïdes non?
    comment sait tu si après la 4ème ionisation on obtient un hydrogénoïde?
    on a X:{gaz rare} ns2 np1 , donc on obtient un hydrogénoïde après la 4eme ionisation pour n=2 . Si n>2 , aprés la 4eme ionisation , il reste encore plusieurs électrons dans les sous couches.... et on ne peut pas utiliser la formule...


    En cours on a supposé que c'était B l'élément recherché:
    au stade de la 4eme ionisation on a B4+ , qui est un hydrogénoïde donc
    Ei5=-E (B4+) =340 eV
    -->l'élément X est B

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Energies de Ionisation

    Bonjour Victzz

    la formule marche pour tous les atomes puisqu'à la dernière ionisation il ne reste plus aucun électron pour l'écranter (il est tout seul le pauvre).
    Si tu as un tableau des énergies d'ionisations tu le vérifies facilement, le Z* habituel devient le Z pur et dur.

    Quelques exemples :
    pour O on a Z = 8 donc 13.606 * 82 = 870,8 eV : Exacte = 871,4
    pour S on a Z = 16 donc 13.606 * 162 = 3483,14 eV : exacte = 3494,18
    un dernier
    pour Ca on a Z = 20 donc 13.606 * 202 = 5442 : exacte = 5469,8 eV

    Ei5=-E (B4+) =340 eV
    -->l'élément X est B
    l'énoncé précise que Ei5 est le dernier, bein on sait d'avance qu'on est sur la bonne route car B = 5.

    Si cela n'avait pas été précisé, là oui on était dans la panade.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite2ed47791

    Re : Energies de Ionisation

    la formule

    E = Ry * Z² / n²

    ne fonctionne que pour le hydrogénoïde. Elle peut donc fonctionner en théorie pour tous les éléments à qui ont a enlevé tous les électrons sauf un.

    Sachez quand même que dans la réalité, considérer un atome, au moins de la 3°, sinon de la deuxième période, dont on aurait enlevé tous les électrons sauf 1, ne peut être qu'une bizarrerie de laboratoire de physicien nucléaire ou un concept sur une feuille de papier.

    Allez retirer 35 électrons à du krypton...!

Discussions similaires

  1. Ionisation
    Par inviteb7f1c5d2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 11h59
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 18h33