Cafeine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cafeine



  1. #1
    marinaoceana

    Cafeine


    ------

    Bonjour
    Alors voila j'ai du extraire la caféine du thé, jusque là aucun soucis mais il j'arrive maintenant à la phase du dosage
    j'ai trouvé un protocol sur internet mais l'ennui c'est que je ne le comprend pas trop

    "Avec la caféine extraite que l’on a purifiée, on fabrique une solution de caféine dans le dichlorométhane de concentration 32 mg · L–1. On désire préparer des solutions de concentrations 4 mg · L–1, 8 mg · L–1, 12 mg · L–1 et 16 mg · L–1

    Parmi le matériel suivant, indiquer celui utilisé pour préparer la solution de caféine de concentration 16 mg · L–1"

    j'ai trouvé pour le 16ml on prélève 5ml de cafeine et on y met dans la fiole de 10ml mais apres je ne sais pas comment faire pour produire les autres solutions étalons, parce que si je fait avec 10ml de solution fille je devrai prélever 3,25ml de solution mère

    Donc voila je doit faire quoi pour avoir le volume à prelever pour chaque concentration ?

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : Cafeine

    Tu en fais une de 32 mg/L (solution mère).
    Ensuite tu dilues :
    1. 5 mL de solution de caféine + 5 mL d'eau --> 10 mL à 16 mg/L
    2. 3.75 mL de solution de caféine + 6.25 mL d'eau --> 10 mL à 12 mg/L
    3. 2.5 mL de solution de caféine + 7.5 mL d'eau --> 10 mL à 8 mg/L
    4. 1.25 mL de solution de caféine + 8.75 mL d'eau --> 10 mL à 4 mg/L

    Tu auras donc besoin de 12.5 mL (5 + 3.75 + 2.5 + 1.25) de solution mère de caféine à 32 mg/L

  3. #3
    marinaoceana

    Re : Cafeine

    ok donc pour la concentration 16 j'y préleverai sur le 32
    pour le 12 sur le 16 ect ? ou tout prelever sur la sokution mere ?
    j'avais commencer les calculs au moins sauf que j'avais fait pour 20ML par exemple
    pour 16ml j'avais fait 16/32x 0.02= 10 ML

    je pourrais le faire pour un volume de 20 ML ou pas ? (ça sera plus simple de prelever 3.5 ml que 3.75ml)

    Et comment je pourrai preparer la solution mere avec la solution de cafeine ? je devrais faire une autre dilution mais comment savoir le volume à prelever de ma solution ?

    en tout cas merci de ta reponse elle m'a fait avancer

  4. #4
    ChemHelp

    Re : Cafeine

    Les deux méthodes sont possibles. Mais celle que je t'ai présenté consiste à prélever uniquement depuis la solution mère à 32mg/L.
    Pour 20 mL tu as juste à multiplier tous les volumes par 2 !

    D'ailleurs je viens de me rendre que compte que pour ta dilution c'est du dichlorométhane qu'il faudra utiliser et non de l'eau !!

    Tu peux préparer 50 mL de solution mère pour être large : m = c x V = 32 * 0.050 = 1.6 mg. Un peu compliquer à peser finalement. Si tu fais 500 mL, tu auras besoin de 16 mg de caféine, plus facile à peser. Tu en as combien à disposition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marinaoceana

    Re : Cafeine

    ah c'est possible de faire une dilution dans du dichloro ? j'avais jamais vu ce principe
    et je doit faire dans le dichloro uniquement pour la concentration 32 ou pour tout ?

    le probleme c'est que la cafeine est déjà extraite on l'a extraite à l'aide du dichloro sur l'ampoule à decanter puis on a utiliser pour l'évapoateur rotatif pour evaporer l'espece, il nous restait a final une solution liquide de cafeine, donc ce qu'on a c'est un volume donc je ne pourrais pas savoir la masse qu'a la fin du tp car c'est ce qu'on cherche avec le dosage

  7. #6
    ChemHelp

    Re : Cafeine

    La caféine est un solide...
    Tu peux utiliser n'importe quel solvant pour une dilution. Mais si tu me dis que ta caféine est déjà en solution, et que tu cherches à faire une solution mère avec une solution inconnue ça n'a pas trop de sens.
    Si tu évapores tout ton solvant tu auras un solide, et là tu pourras préparer ta solution mère

  8. #7
    marinaoceana

    Re : Cafeine

    lorqu'on l'a evaporer la solution est resté liquide et on a verifié si c'était bien de la cafeine grace à la ccm et c'était bien de la cafeine
    je comptais mesurer le volume de la solution (je n'avais pas eu le temps à cause de la sonnerie) et ensuite determiner la masse volumique pour connaitre la masse mais apres c'est un peu illogique ca la soltion va rester liquide et je ne pourrais pas prelever de masse mais un volume

  9. #8
    ChemHelp

    Re : Cafeine

    Si elle est liquide, c'est qu'il reste du solvant. (invisible en CCM)
    Tu verras à ta prochaine séance si le solvant s'est évaporé

Discussions similaires

  1. La Caféine
    Par Dealz dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 18h14
  2. TPE Caféine
    Par invite582cf5ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 07h49
  3. La caféine
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h36
  4. caféine
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 21h13
  5. tpe la caféine
    Par invite2d91e9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 19h07