La Caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La Caféine



  1. #1
    Dealz

    La Caféine


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TP sur la concentration de la caféine dans diverses boissons en contenant, par spectro UV. Dans le mod'op, il est marqué de prélever 5mL de boissons (soda) et 1mL pour le café (café en poudre passé à la cafetière pour obtenir une boisson).
    Puis on évalue normalement la teneur en caféine au spectro avec la courbe d'étalonnage.

    Seulement voilà, j'aimerai savoir pour on prélève 1mL pour le café et 5mL pour les boissons...Car au final, on fait nous même une boisson avec le café, alors pourquoi ne pas prélever 5mL ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La Caféine

    Bonsoir

    Il est probable que les teneurs en cafféine dans les boissons sont plus faibles que dans le café.
    On en prend donc plus pour pouvoir tomber dans la bonne gamme.

    Cordialement

  3. #3
    Dealz

    Re : La Caféine

    Merci de ta réponse,

    Le seul problème c'est que j'ai une soutenance à l'oral sur ce sujet et je n'arrive pas à prouver cela... En effet, sur aucun des paquets de café que j'ai acheté il y a inscrit la teneur en caféine (pour avoir un rendement de mon extraction) ... idem sur le site des marques de café Et je voulais aussi demander, après avoir extrait la caféine du café et du déca, le teneur en déca est juste 3 fois inférieure à celle du café... est-ce normal ? Je pensais que ca serait un peu plus

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La Caféine

    ça ne me semble pas normal
    cf. données dans la page ci-dessous :
    http://www.comitefrancaisducafe.fr/i...d=13&Itemid=65

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dealz

    Re : La Caféine

    Merci pour le site, je viens de lire l'article en effet mes résultats sont pas bons entre le café et le déca..
    j'ai mesurer au spectro 7.8 mg/L pour 1mL de café et 2.5 mg/L pour 1 mL DE DK. J'ai mis dans une cafetière, 200mL d'eau et 4.5g de café/dK avant de prélever mes 1mL.
    Mais j'ai un peu de mal dans mes calculs, pourrais-je avoir un peu d'aide ?..

    Pour l'extraction de la caféine, j'ai mis dans une ampoule à décanter 5mL de soda, 10mL d'eau, 1mL de Na2CO3, et 40 mL de dichlorométhane (fractionné en 4 x 10 mL pour une meilleure extraction). J'ai récupéré la phase orga dans une fiole de 50 ml et j'ai complété au trait de jauge avec du dichloro.

    Pour un coca cola basique, j'ai mesuré au spectro 8.1 mg/L donc masse extrait = 8.1 x 50 x 10^-3 = 0.405mg. Seulement je cherche la concentration par litre pour la comparer avec la valeur annoncé sur la canette : je fais donc 0.405 * 1000 /5 (les 5ml prélevé au départ) = 81 mg/L. Cela est correct normalement, je l'ai fait avec ma prof.. Puis je compare :
    Teneur en caféine dans un coca : 0.1g/L donc j'ai un rendement de 80% sur l'extraction.

    Puis pour un coca sans caféine, j'ai trouvé 1.1mg/L donc m coca extrait = 1.1 * 50 x 10^-3 = 0.055mg soit 0.055 * 1000 / 5 = 11mg/L ce qui est faible donc cohérent. Il n'y a pas d'indication d'ajout de caféine, seulement la caféine issue des végétaux donc je dois être pas mal sur cette valeur...

    Pour un RedBull : mesure trouvée : 28.6 mg/L donc m redbull extrait = 28.6 * 50 * 10^-3 = 1.43 mg donc 1.43 * 100 / 5 =286 mg/L pour 320mg/L inscrit sur les canettes, j'ai donc un rendement de 90%.

    Pour le café... J'ai donc prélevé 1mL issu d'un café de cafetière : mesure trouvé 7.8 mg/L . m café extrait = 7.8 * 50 * 10^-3 = 0.39mg/L donc 390mg/L pour un litre
    Pour le déca : 2.5 mg/L donc m déca extrait = 2.5 * 50 * 10^-3 = 0.125 mg/L donc 125mg/L pour un litre.... La ca le fait pas...

    Mais pourriez-vous me dire si mes calculs précédents sont corrects s'il vous plait ?

  7. #6
    Dealz

    Re : La Caféine

    Personne ??...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La Caféine

    tes calculs m'ont l'air correct

    cordialement

Discussions similaires

  1. TPE Caféine
    Par invite582cf5ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 07h49
  2. caféine
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 21h13
  3. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 20h22
  4. tpe la caféine
    Par invite2d91e9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 19h07
  5. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h30