Caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caféine



  1. #1
    invite24dc6ecc

    Caféine


    ------

    Salut tout le monde.
    Est-ce-que quelqu'un pourrait me proposer une expérience pour montrer la présence de la caféine c'est au sujet de mon TPE.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : caféine

    Regardez sur l'étiquette ?

    Plus sérieusement, je t'ai trouvé ceci.

    Cordialement,

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : caféine

    Le plus simple est de mesurer sa temperature de fusion.
    La cafeine pure se presente sous la forme d'une poudre blanche, elle est tres soluble dans les solvants et bien soluble dans l'eau chaude.

    Si tu as acces à une HPLC tu peux en passer un echantillon, puis comparer le temps de retention d'un echantillon de cafeine pure pour analyse.

  4. #4
    invite24dc6ecc

    Re : caféine

    Merci Dudulle et Bruno.
    Je crois que je vais essayer de faire l'expérience par sublimation.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite818bcaae

    Re : caféine

    Moi m'sieur, moi m'sieur,

    J'ai une petite question:

    Alors que j'avais récupéré du thé pour en extraire la caféine, j'ai demandé des conseil à un ami sur la solubilité de cette dernière dans le dichlorométhane. Celui-ci, narquois, me répondit, je cite: "Tu ferais mieux d'extraire de la téhine de ton thé..."
    -Fi donc, lui répondis-je, car ces deux substances ont même configuration spatiale et ne sont qu'une!!!
    -Las, tu te méprends, jeune loup, et la croyance populaire t'a trompé... Car les disparités de structure font bien des ces deux noms deux corps de nature différentes, quoique d'effet voisin.
    -Par la malepeste, m'écriais-je, un quidam éditeur se serait donc ri de moi??? Je n'ose y croire. Eclairez donc, je vous prie, ma lanterne afin que la lumière, vos lumières, fasse jour à mon esprit...
    -Jamais!!! Jamais, méprisable ion subatomique des ténèbres obscures... L'info est disponible, va! Quête! et reviens en grandi d'esprit critique et de connaissances vraies...

    Bon, forcément, là c'est un peu amélioré par rapport à la discussion d'origine qui me faisait simplement remarquer que c'était pas la même chose, point barre!!!

    Donc, ma question est: Ou peut-on trouver l'information qui nous décrit la structure de cette ou ces substances???

    Bien à vous et merci d'avance (et mea culpa au allergiques de la lecture...)

    Murg

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : caféine

    petite mise au point:

    le thé contient bien de la caféine, appelée populairement théine pour je ne sais quelle raisons idiote...

    Mais le thé contient également de la théophyline.

    Caféine et théophyline sont de la famille des xanthines, qui comprend aussi la théobromine contenue dans le chocolat.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite818bcaae

    Re : caféine

    Ah ben voila!!! c'était pas plus compliqué que ça...

    Merci infiniment...

    (en plus, c'est toujours bon de rappeler l'importance du groupe des purines, c'est un peu comme rappeler l'importance du cholestérol à tous ceux qui veulent à tout prix l'éliminer de leurs corps...)

    A bientôt...

    Murg

Discussions similaires

  1. Extraction caféine
    Par invite096e669d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 09h48
  2. spectre ir de la caféine
    Par invitefeabaad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 19h14
  3. tpe la caféine
    Par invite2d91e9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 19h07
  4. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h30