Atomistique (questions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Atomistique (questions)



  1. #1
    invite38853c3c

    Atomistique (questions)


    ------

    Bonsoir,
    En ce moment en plein dans mes révisions de chimie pour mes partiels qui approchent à (très) grands pas, j'aurais besion de votre aide sur 2 éléments du cours d'atomistique qui sont abordés très légèrement dans mon cours alors qu'ils le sont beaucoup plus lourdement aux examens :s

    Je n'ai pas compris la notion de caractère ionique partiel et de moment dipolaire. Pourriez vous m'aider.

    Pour vous donner 2 exemples de questions sur lesquelles je peux tomber :

    * Parmis les molécules suivantes, laquelle possède un moment dipolaire nul :
    a) CHF3 b) HF c) NH3 d) Cl2 e) H2S

    * Le caractère ionique de la liaison H-Cl est :
    a ) 50% b) 9% c)36% d) 95.7% e)18%

    (Pour répondre à cette question on m'indique les énergies des orbitales atomiqus du Cl, le moment dipolaire de la molécule, et la distance internucléaire entre H et Cl)


    Je souhaite pas spécialement avoir les réponses à ces questions, juste quelques explication pour y répondre.
    Autrement j'ai à peu près compris tout le reste du cours.

    Je vous remercie,

    Ingrid.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Atomistique (questions)

    réponse à la 1ere Q.

    Cl2

    pourquoi?

    pour savoir la "direction" du moment dipolaire résultant d'une molécule, tu la dessine en 2D,....

    ici tu as Cl-Cl,... les Cl's tirent l'un sur l'autre avec la même force,... de là à établir que leur moment dipolaire est nul, il n'y a qu'un pas.
    plus difficile:
    CCl4 le Chlore est plus électronégatif que le carbone, la liaison C-Cl est donc polarisée (les e- sont plus proches du Cl qu'ils ne le sont du C),... mais si tu schématise la molécule,... (en 2D, c'est plus simple et le résultat est le même que dans l'espace), tu met le Carbone au centre, un Cl à droite, un a gauche, un en bas et un en haut,... chacun attire à lui les électrons du carbone,... le Cl du bas tire vers le bas,... avec la même force que le Cl du haut tire vers le haut,... idem pour gauche vs droite,... au final, leur résultante s'annule, et CCl4 n'admet pas de moment dipolaire, la molécule n'est absolument pas polarisée,... les effets 's'annulant' deux à deux.
    pigé le principe?
    1) regarder l'électronégativité (le + fort l'emporte)
    2) tracer des vecteurs dirigés dans le sens des différents atomes attracteurs (dans le sens inverse si il s'agit d'atomes donneurs) (pour C-Cl,... vers la droite,... pour Cl-C, vers la gauche,....) la longueur des vecteurs étant proportionnelle à l'électronégativité.
    3) faire une simple somme vectorielle et le tour est joué!

    Enfin, pour la seconde question,... il existe une formule (dont je ne me souviens pas) ou il suffit de remplacer les paramètres que l'on te donne. en farfouillant dans ton cours tu devrais trouver,... si mes souvenirs sont exacts,... ta formule est en rapport avec Debye (mon cours n'est pas chez moi, j'aurais bien regardé,... désolé)

  3. #3
    invite7f3a4513

    Re : Atomistique (questions)

    Formulation
    Les forces de Van der Waals ont plusieurs origines. On dénombre trois effets :

    Les forces de Keesom ou effets d'orientation.
    Les forces de Debye ou effets d'induction.
    Les forces de London ou effets de dispersion.
    L'énergie des forces de Van der Waals EVdW peut donc se formuler sous la forme :
    ( pour connaitre ces formules vous pouvez consulter google et vous trouverez meme des explications sur ces forces).

  4. #4
    Albus

    Re : Atomistique (questions)

    Voici un article de wikipédia qui explique le moment dipolaire:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%...lectrostatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38853c3c

    Re : Atomistique (questions)

    Merci

    En fait "machiavel" si j'ai bien compris, le principe du moment dipolaire en chimie, ça ressemble au principe du barycentre en maths?

    Ah et l'article de wikipédia donne la formule du moment dipolaire, mais c'est un artcile d'électricité alors ça m'embrouille un peu^^

    Le caractère ionique partiel à-t-il un rapport avec le moment dipolaire?

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Atomistique (questions)

    en effet on peut voir ça comme le principe du barycentre.
    Il faut bien se reporter au type de structure géométrique

  8. #7
    Albus

    Re : Atomistique (questions)

    Que crois-tu qu'est un atome, sinon un assemblement de charges électriques négatives et positives ?

    Pour ta question, complètement: le caractère ionique est le quotient du moment dipolaire expérimental sur le moment dipolaire mesuré.

  9. #8
    invite38853c3c

    Re : Atomistique (questions)

    Oki , je crois que je visualise à peu près ce que c'est maintenant.

    Me reste plus qu'à aller chercher quelques formules et les apprendre par coeur, mais avant d'apprendre il fallait comrpendre donc je vous remercie

    Bonne soirée.

  10. #9
    Albus

    Re : Atomistique (questions)

    Pas de souci !
    Bon courage et bonne soirée à toi aussi !

  11. #10
    invite1e361d53

    Re : Atomistique (questions)

    Un ptite question dans un exercice j'ai la molécule SO2 et on me demande si celle ci a un moment dipolaire nul, pour moi la réponse est oui mais dans la correction on me dit que son moment dipolaire est non nul...est ce une erreur du livre ou est ce moi qui me trompe et si oui pourquoi...?? Merci de m'aider...!!!!

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Atomistique (questions)

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Pour ta question, complètement: le caractère ionique est le quotient du moment dipolaire expérimental sur le moment dipolaire mesuré.
    j'ai pas compris
    pour moi, la mesure est expérimentale


    et pour Amel45, une petite photo de la bête répondra sans doute à ta question
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN

  13. #12
    invite727b3049

    Re : Atomistique (questions)

    Citation Envoyé par amel45 Voir le message
    Un ptite question dans un exercice j'ai la molécule SO2 et on me demande si celle ci a un moment dipolaire nul, pour moi la réponse est oui mais dans la correction on me dit que son moment dipolaire est non nul...est ce une erreur du livre ou est ce moi qui me trompe et si oui pourquoi...?? Merci de m'aider...!!!!
    c'est parce que S possède un doublet libre qui exerce un effet répulsif sur les deux liaisons S-O. donc ca te donne un angle, donc le moment dipolaire n'est pas nul.

Discussions similaires

  1. atomistique
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h42
  2. Atomistique
    Par invite70535f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 20h29
  3. atomistique
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 13h16
  4. Atomistique
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 15h22
  5. atomistique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2004, 12h55