atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

atomistique



  1. #1
    invite6ac59697

    Unhappy atomistique


    ------

    bonjour à tous!
    Voilà j'ai 2 questions à laquelle je dois répondre je pense avoir trouvé une réponse mais je ne sait pas si elles sont juste. Merci de vérifier ces réponse!
    1) Expliquer l'évolution des points d'ébullitions des gaz inertes, qui augmentent le long de la série: He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn.

    Plus le moment dipolaire augmente; plus l'énergie d'interaction augmente et donc plus la temperature d'ébullition augmente.De plus tous ces atomes possèdent des propriétés voisines entre elles.

    2) Expliquer l'évolution de la température d'ébullition des halogénures d'hydrogènes: HCl=-85°C
    HBr= -67°C
    HI=-35°C

    On sait que la différences d'électronégativité des 2 atomes liés décroit de HCl à HI.
    ???

    Merci d'avance pour l'aide apportée!

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : atomistique

    ça semble correct comme raisonnement.

    Explique peut être mieux en disant que plus la molécule est stabilisée, plus il faut d'énergie (donc T plus haute) pour changer d'état.

    Et rappellez pour la b) que tu es de nouveau face à des molécules dont l'élément changeant est toujours un halogène ==> même type de réactivité.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite6ac59697

    Re : atomistique

    ah ok, merci pour ta réponse Thrr-Gilag

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : atomistique

    1) Expliquer l'évolution des points d'ébullitions des gaz inertes, qui augmentent le long de la série: He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn.

    Plus le moment dipolaire augmente; plus l'énergie d'interaction augmente et donc plus la temperature d'ébullition augmente.De plus tous ces atomes possèdent des propriétés voisines entre elles.
    les gaz rares sont monoatomiques, ils n'ont pas de moment dipolaire!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rdd348

    Re : atomistique

    bonjour,

    Je ne suis pas sur de moi mais pour la première question, je pense plutot qu'il s'agit d'une augmentation des Forces de London. Les atomes sont de plus en plus importants en descendant dans la classification périodique, donc la masse moléculaire augmente, donc les force de London augmente, et donc le point d'ébullition augmente.

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  2. Atomistique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 20h33
  3. atomistique
    Par invite41f5a1fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 23h14
  4. atomistique
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 13h16
  5. Atomistique
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 15h22