identification des acides...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

identification des acides...



  1. #1
    invite6265e4c5

    identification des acides...


    ------

    Bonsoir, je cherche le nom de la réaction d'identification des acides car je ne trouve rien de bien concluant... On traite en fait la solution aqueuse acide par du FeCl3. Dans le cas de l'acide oxalique, HOOC-COOH, il y a coloration en jaune citron du chlorure ferrique. Je ne connais malheureusement le mécanisme de la réaction
    Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main mille mercis!!!
    Line.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : identification des acides...

    Tu cherches quoi exactement ?
    Tu parles de la réaction d'identification des acides. Il n'y a pas de réaction d'identification des acides en général, à part les mesures de pH, et l'emploi des indicateurs. Tout dépend de l'acide considéré.
    Tu parles ensuite du cas de l'acide oxalique. Pourquoi celui-là ? Est-ce qu'il faudrait alors reformuler ta question, et connaître le test d'identification du seul acide oxalique ? Mais il y a de meilleurs tests que le changement de coloration du chlorure ferrique, qui passe de rouge-brun à jaune. Pourquoi se fixer sur celui-ci ? Sans compter qu'il y a possibilité de réaction redox entre l'oxalate et le ion ferrique...
    On aimerait bien comprendre comment tu justifies ta question.

  3. #3
    invite6265e4c5

    Re : identification des acides...

    Merci, je reformule alors. En fait, ceci a lieu dans le cadre d'une identification de substance; on nous demande de traiter la solution aqueuse de l'acide par le FeCl3 et d'observer le résultat: décoloration du FeCl3, coloration orange, coloration rouge, coloration en jaune citron, en violet, formation d'un précipité orange soluble dans l'éther etc... En fonction de ces observations, on nous reporte à différents groupes d'acides. Dans mon cas, j'ai observé une coloration jaune citron du FeCl3 et j'ai pu identifier ensuite la présence d'acide oxalique par formation de précipités en présence de Ca2+ et de Pb2+ insolubles dans l'acide acétique. Je me demandais donc quel était le mécanisme de la réaction de l'apparition d'une coloration en jaune citron en présence d'acide oxalique et de chlorure ferrique... Je ne dis pas que c'est la meilleure des façons "d'identifier" un acide mais on nous impose de faire ces manipulations donc, je n'ai pas trop le choix
    Merci beaucoup!!! Bonne soirée,
    Line.

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 11h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h17
  3. Loi des gaz parfait lié avec des acides
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 16h22
  4. Réaction des acides avec des aciers
    Par invited4f55bae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 10h04
  5. force des acides
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 12h46