Comment fondre des métaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment fondre des métaux



  1. #1
    invite49157a2e

    Comment fondre des métaux


    ------

    Bonjour, je me suis donné un défi qui est de regrouper touts les atomes différents.
    Pour récupérer les métaux, je devrai obligatoirement passer par fondre des objets à haute température...
    Quelqu'un sait comment monter de façon efficace la température jusqu'à 1500 degrés ? (une forge quoi)

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Comment fondre des métaux

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Bonjour, je me suis donné un défi qui est de regrouper touts les atomes différents.
    Sacré défi en effet

    Si j'ai bien compris entre les lignes (regrouper tous les métaux dans un seul lingot???), je n'en vois pas l'utilité. Au pire, vous donnez la réponse en fin de message: contactez Arcelor Mittal pour plus de renseignements...
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    vanos

    Re : Comment fondre des métaux

    Bonjour,

    Tous les atomes ! ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est impossible; le tungstène (W) fond par exemple à plus 3400° et le mercure (Hg) qui à cette température est depuis longtemps vaporisé sans compter les atomes incompatibles entre eux.....
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Vador oui quel intérêt de tout fondre en un seul lingot, non moi je veux posséder LE PLUS d'atomes différents...
    Donc même si certains métaux fondent à 3500 degrés, je m'en passerais (c'est ça l'esprit de la collection, pas besoin de tous les avoir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Comment fondre des métaux

    bonjour, vous etes surs que vous etes dans le bon forum ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Ah euh non désolé mais quand j'ai posté cette discution je venais d'arriver sur ce site pour la première fois, et je n'avais pas vu la communauté où j'ai posté la question

  8. #7
    Resartus

    Re : Comment fondre des métaux

    Bonjour,
    Si c'est simplement le résultat qui vous intéresse, et pas le processus, on peut acheter des collections d'éléments. Cela démarre avec des kits à 60 éléments qui restent d'un prix raisonnable et cela va à plus de 90 (y compris des éléments transuraniens). Et l'avantage est que les éléments toxiques ou dangereux (radioactifs notamment) sont déjà isolés correctement
    Su internet on en trouve que des sites anglophones, mais je suppose qu'en France, il faut chercher du coté des fournisseurs de matériel pour lycées et collèges. Voyez avec votre prof de physique qui doit avoir des adresses (et sans doute des réductions)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Merci Resartus ! Je verrai ça avec mon prof de sciences, ou bien sur internet

  10. #9
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Cependant, j'aimerais bien avoir une forge pour d'autres applications.
    Vous savez comment en créer une ?
    Avec un chalumeau peut-être ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment fondre des métaux

    Bonsoir.

    D'après ton profil tu as 14 ans. Je ne pense donc pas que tu puisses travailler en toute sécurité. Est-ce bien judicieux de vouloir une forge ? Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html

  12. #11
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Comprenez vous, la science c'est toute ma vie... Je comprends que vous vouliez me protéger mais je sais très bien ce que je fais...
    L'âge ne fais pas l'apprentissage, et j'ai toujours pris des précautions...
    Merci pour ce que vous faites mais voyez-vous, même s'il m'arrivait quelque chose, au moins, je l'aurais fait avec plaisir...
    J'ai déjà manipulé des choses plus dangereuses qu'un métal à 1500 degrés

  13. #12
    vanos

    Re : Comment fondre des métaux

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Bonjour, je me suis donné un défi qui est de regrouper touts les atomes différents.
    Je ne vois guère l'intérêt scientifique d'une telle manipulation, pourrais-tu m'en expliquer le but, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Il y en a énormément

    Tout d'abord, récupérer certains métaux
    Ensuite, chauffer des solutions
    Après, créer son propre objet en mettant du métal liquide dans unun moule en pierre
    Etc....

  15. #14
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Ensuite, en ce qui concerne la collection des atomes, c'est utile d'avoir touts les atomes, non ?
    Je ne vois pas où il n'y a aucun intérêt scientifique

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment fondre des métaux

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Comprenez vous, la science c'est toute ma vie... Je comprends que vous vouliez me protéger mais je sais très bien ce que je fais...
    L'âge ne fais pas l'apprentissage, et j'ai toujours pris des précautions...
    Tu n'es qu'au début de ta vie... La science ce n'est pas faire des manips dans son garage. As-tu les bases théoriques ? Sais-tu comment réagir en cas d'accident ? Travailles-tu avec du matériel adapté ? Dans des locaux adaptés ? Comment gères-tu les déchets ?

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Merci pour ce que vous faites mais voyez-vous, même s'il m'arrivait quelque chose, au moins, je l'aurais fait avec plaisir...
    Nous ne pouvons pas être responsables de ce qui peut t'arriver ou de ce qui peut arriver à ceux qui liront cette discussion. Pour rappel (encore) : http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    J'ai déjà manipulé des choses plus dangereuses qu'un métal à 1500 degrés
    En cas d'accident, as-tu pensé à ton entourage, tes voisins... ? As-tu vraiment conscience des risques ?

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Ensuite, en ce qui concerne la collection des atomes, c'est utile d'avoir touts les atomes, non ?
    Je ne vois pas où il n'y a aucun intérêt scientifique
    Utile pour faire quoi ?

    Dernier rappel : nous ne traiterons pas les sujets qui concernent des manips dangereuses.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/01/2017 à 12h26.

  17. #16
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Ah ? Posséder de la matière ce n'est pas utile ?
    Et je le créé comment moi, l'aluminium ?

  18. #17
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    La science n'est pas à faire dans un garage ?Parfait, je le fais en laboratoire
    Alerter les voisins et l'entourage ?
    Il n'y en a pas aux alentours de 300m du laboratoire !

  19. #18
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Récupérer des métaux c'est quand même un peu la base, non ?
    Comment je créé un vaisseau, un robot ou un drone, sans métaux ?

  20. #19
    invite49157a2e

    Re : Comment fondre des métaux

    Je demande simplement comment fondre ou récupérer certains métaux...
    C'est pas sorcier quand même

  21. #20
    vanos

    Re : Comment fondre des métaux

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    c'est utile d'avoir touts les atomes, non ?
    Ben non, mais pour quoi faire bon Dieu ?
    Récupérer des métaux c'est quand même un peu la base, non ?
    Récupérer encore moins, en les mélangeant ils seront tous perdus car un alliage n'est fait qu'avec certains métaux bien préçis et dans des proportions bien définies sinon c'est du flan.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    vanos

    Re : Comment fondre des métaux

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    Il y en a énormément

    Tout d'abord, récupérer certains métaux
    Ensuite, chauffer des solutions
    Après, créer son propre objet en mettant du métal liquide dans unun moule en pierre
    Etc....
    Les moules ne sont généralement pas en pierre mais en céramique, ou en argile, c'est bien la preuve que tu n'y connais pas grand chose voire rien.
    Si, comme tu le prétends, il n'y a pas de voisins, préviens tout de même les pompiers au cas où.... tes manipulations à la-va-comme-je-te-pousse sont fort dangereuses, incendiaires et surtout fort peu scientifiques.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment fondre des métaux

    Je pense que tout a été dit.

    Je préfère fermer cette discussion.

Discussions similaires

  1. induction avec métaux précieux à faire fondre
    Par Buvette1 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 29/04/2015, 22h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 16h06
  3. Comment faire fondre du verre ?
    Par invitebde98be1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 18h00