Expérience CaCo3^2- avec du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience CaCo3^2- avec du CO2



  1. #1
    Fleurettechimie

    Expérience CaCo3^2- avec du CO2


    ------

    Bonjour,
    Je suis tombée récemment sur un article du CNRS concernant la transformation du CO2 en roche. https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...ce-a-exploiter.
    Les chercheurs, afin d'effectuer ce procédé, précipitent du calcium avec, je cite, le CO2 dissous dans l’eau (sous sa forme d’ion CO3--) pour donner du carbonate de calcium ou calcite (CaCO3), sous la forme de minuscules résidus solides. »
    J'ai quelques questions quand à cet article. Tout d'abord, Ca+CO2+CO3-- ne donne pas du CaCO3, il y a d'autres réactifs à prendre en compte?
    J'ai trouvé sur une autre page du forum une equaion:
    Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O
    Cette équation se rapproche-telle de celle décrite dans l'article ( en simplifiée, peut être?) ?
    J'ai conscience que tout cela est flou, et j'ai sûrement du faire des erreurs dans ma question, mais cet article m'intrigue et j'aimerais y voir plus clair.

    Merci !
    Fleurettechimie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expérience CaCo3^2- avec du CO2

    Bonjour,
    Il me semble que tu fais un mélange des transformations suivantes qui toutes tournent autour de CaCO3.

    Commençons par le commencement. Le carbonate de calcium (qu'on trouve impur dans le calcaire et pur dans la calcite) n'est pas soluble dans l'eau pure. Par contre il se dissout partiellement si l'eau est chargée en CO2, selon l'équation :
    CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca2+ + 2 HCO3-
    Cette réaction se produit à froid. La solution ainsi obtenue décrit la composition de l'eau potable qu'on consomme dans les contrées calcaires, comme celle que nous avons dans la plus grande partie de l'Europe centrale, car le calcaire est un minéral très courant.
    Si on évapore cette solution, ou si on la chauffe, la réaction marche en sens inverse, et laisse se déposer CaCO3 qui peut former de petits cristaux blancs. Si l'eau en question suinte au haut d'une caverne, et s'écoule goutte à goutte, l'évaporation progressive forme des stalactites et des stalagmites.

    Il existe une autre réaction dont tu parles. Elle existe aussi, mais elle ne se produit pas dans les mêmes conditions. C'est :
    Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O
    Pour que cette réaction se produise, il faut disposer de Ca(OH)[SUB]2[SUB] qui n'est pas une substance existant dans la nature comme CaCO3. Il faut la fabriquer. Et pour l'obtenir, il faut chauffer le calcaire à très haute température (plus de 900°C). Dans ces conditions, CaCO3 se décompose en perdant CO2 selon :
    CaCO3 --> CaO + CO2
    L'oxyde de calcium CaO obtenu est un solide blanc qui s'appelle chaux vive dans le langage courant. Il réagit vivement avec l'eau pour former l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 qu'on appelle aussi chaux éteinte. Et cette chaux est soluble dans l'eau. On obtient alors ce qu'on appelle de l'eau de chaux. Et cette eau de chaux est un réactif pour le gaz CO2. En présence de très peu de CO2, l'eau de chaux se trouble, par suite de la formation de CaCO3 insoluble, selon l'équation :
    Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O

    Tu vois que tout tourne autour de CaCO3, qui peut apparaître et disparaître selon les circonstances.

  3. #3
    Fleurettechimie

    Re : Expérience CaCo3^2- avec du CO2

    D'accord, merci beaucoup, c'est plus clair à présent ! Merci pour ces informations très intéressantes, moco !

Discussions similaires

  1. HCl et CaCO3
    Par invitea61992ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 17h52
  2. Neutralisation CaCO3 par HCL
    Par invite591e825c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2008, 10h17
  3. CaCO3
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 21h11
  4. DM chimie CaCO3+H2O
    Par invite6a70fc7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 17h52
  5. Publication sur le CaCO3
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 09h37