Votre opinion sur une vidéo éducative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Votre opinion sur une vidéo éducative



  1. #1
    invite5f6abd38

    Votre opinion sur une vidéo éducative


    ------

    Bonjour,

    Je voulais vous inviter à consulter une vidéo éducative gratuite, réalisée bénévolement par un professeur, et consacrée à une démarche d'investigation sur l'eau oxygénée et la sang (concept de catalyse).
    http://www.canal-educatif.fr/sciences.htm

    Nous avons besoin de vos critiques pour tenter de faire évoluer les contenus éducatifs vers un genre moins ringard, plus analytique et répondant mieux aux besoins du terrain, de l'Ecole et des jeunes...

    Cette vidéo s'inscrit en effet dans le cadre d'un projet expérimental plus vaste : le CED (Canal Educatif à la Demande). Ce site participatif, à but non lucratif, propose d'héberger gratuitement toutes les vidéos à caractère éducatif ou culturel réalisées par des professeurs ou chercheurs, pour les rassembler et favoriser la propagation de l'esprit scientifique (pour le niveau secondaire). Les vidéos sont alors visibles sur le site du CED, mais aussi en podcast et peuvent même être affichées sur des sites personnels par "syndication".

    Le site CED recherche d'autres "pionniers" qui souhaiteraient développer des oeuvres originales sur les sciences (histoire des sciences, connaissance des métiers et formations). Il propose en effet des caméras haute-définition en prêt et une communauté prête à aider les créateurs. La mission est si vaste que seul un réseau de très nombreux membres peut lui être proportionné.

    Merci beaucoup pour votre visite, et peut-être de votre contribution au projet...

    Alpages.

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Votre opinion sur une vidéo éducative

    Mon avis...

    Est bien ca ne fait pas naturel du tout et j'imagine le prof qui montre cela à sa classe, ils sont tous éfondrés devant et aucun d'eux ne suit attentivement ce qui est dit sinon, le concept est plutôt pas mal du tout! Donc un truc grand manque de naturel.
    Les fioles derriere de toutes les couleurs, je suis contre aussi ^^ tt ca pour faire chimie (comme dans les films "" j'ai donc mis le tétrahydrofluorane de méthyle sur le tissu et ouao! j'ai obtenu du dichlorométhyle-2-benzène-3-ol! y'avait donc bien du sang" ou encore on nous montre un tableau avec plein de symboles mathématiques (comme avec la chimie, ca n'a aucun sens) et on met un scientifique devant qui nous expose un problème, tt ca pour faire plus scientifique ) mais ca c'est un détail.

    @pluche!

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Votre opinion sur une vidéo éducative

    Le nombre de fioles posées en évidence et contenant des solutions aux couleurs bien flashys est impressionnant ! Ca fait pas du tout vrai (en tous cas pour moi qui suis déjà allé dans un labo de chimie - contrairement à ceux qui ont fait ce film) !

    Je suis pleinement d'accord avec Brikkhe et pourtant c'est un ... argh ... j'ai honte ... un ... PCSI (khrâââsss)



  4. #4
    lft123

    Re : Votre opinion sur une vidéo éducative

    Bonjour,


    D'accord avec ce qui a été dit précédemment.

    De plus, où sont les équipements de protection individuelles (gants, lunettes de sécurité) ?

    Ce serait bien de sensibiliser les élèves à la sécurité dès leurs premières manips !!!!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f6abd38

    Re : Votre opinion sur une vidéo éducative

    Merci pour ces remarques (plutôt critiques), mais qui nous aideront à mieux faire, dans le sens de plus de naturel et d'authenticité scientifique.

    D'ailleurs n'hésitez pas à proposer vos propres idées de scénario ou vos films, car il intéressant de se confronter à l'exercice de la création et le Canal est ouvert à vos oeuvres.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Votre opinion sur une vidéo éducative

    Personnellement, je suis plus clément en ce qui concerne les flacons de couleurs. Disposés ainsi, ils font clairement partie de la décoration de la scène. Personne ne disposerait des flacons utiles de cette façon. Même les élèves le comprendront.

    Le manque de naturel m'agace un peu, mais seulement un peu.

    Le manque de mesures de sécurité me dérange plus. Évidemment, le prof sait que ça n'explosera pas. Mais il aurait dû demander aux élèves de prendre les précautions nécessaires. Si on sait que ça n'explosera pas, inutile de faire l'expérience. Si on fait l'expérience, on doit prendre des précautions.

    Dernière remarque: il serait politiquement plus correct qu'au moins un des trois personnages soit féminin... Ce "sexisme" est pris au sérieux au Québec. Les manuels scolaires ont des quotas à respecter selon le sexe et les minorités visibles. Moi. ça ne me dérange pas trop, mais d'autres sont plus sensibles.

    En résumé, bon travail. Le retour sur la méthode est fort judicieux.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. j'ai besoin de votre opinion
    Par invitec837d0b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h08