Oxydant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydant



  1. #1
    invitefc0ac5d9

    Oxydant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en supérieur mais j'ai une grosse grosse grosse lacune concernant les définitions des oxydants et réducteurs.... Je sais bien que le sujet a été traité à de maintes reprises, j'ai consulté pas mal de forums mais toujours pas compris... c'est pourquoi je vous prie d'être indulgent ^^.

    Mon cours dit bien qu'une oxydation correspond à une perte d'électrons.
    Le cours dit aussi que l'oxydant provoque une oxydation; c'est la substance qui est capable de fixer des électrons, par exemple Fe2+(ox) + 2e <=> Fe.

    Là je suis d'accord, le Fe2+ est bien celui qui capte les électrons mais pourquoi cette réaction est-elle une réaction d'oxydation?? Car on dit que l'oxydant provoque l'oxydation or ici ça correspond à un gain d'électrons donc une réduction???

    Merci de votre indulgence, vous me sortiriez d'un sacré complexe

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    invitefc0ac5d9

    Re : oxydant

    Je crois avoir compris!!! En fait l'oxydant provoque l'oxydation de l'autre espèce mise en jeu? Si vous pouvez me confirmer s'il vous plaît!

    Bonne soirée

  3. #3
    jeanne08

    Re : oxydant

    demie-équation redox fictive à priori : Oxydant + ne- = Réducteur
    Un oxydant capte des électrons ...et si il capte des electrons il subit une réduction qui le transforme en Réducteur . Mais qui lui cède des électrons? Les électrons se baladent dans les fils électriques mais pas libres sous forme e- dans les solutions. Donc un oxydant peut capter des electrons au niveau d'une électrode métallique adéquate ( dans une pile ou dans un électrolyseur) ou parce qu'on le met en contact avec un autre réducteur qui va lui céder des électrons et cet autre réducteur va alors s'oxyder . Bref l'oxydant n°1 va oxyder le réducteur n°2 et l'oxydant n°1 est réduit alors que le réducteur n°2 est oxydé .

  4. #4
    FC05

    Re : oxydant

    Oui,

    "L'oxydant est réduit", Ben Laden, sept 2001

    C'est d'un extrême mauvais goût, mais c'est un moyen mnémotechnique imparable.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pro-inflammatoire et pro-oxydant ?
    Par inviteaf69fbdd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 10h34
  2. [Biologie Cellulaire] Stress oxydant
    Par inviteeebb3054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 20h35
  3. oxydant/réducteur
    Par invite6b70b921 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 14h58
  4. Oxydant , oxydation
    Par inviteeecd3035 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 14h16
  5. oxydant
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h08