Bonjour à tous, j’aimerai avoir de l’aide concernant une formule qui me bloque dans mon travail de recherche. Cela concerne la production d’hypochlorite de sodium à 2,5 % à partir d’une solution d’hypochlorite à 9,6% (densité= 1.16).
Sachant que ma solution d’hypochlorite à 2,5% est composée à 11,75% d’hypochlorite de sodium à 9,6%.
Voila la formule dont je dispose ( et que je n’arrive pas à comprendre)*:
P = 11,75 x Q x 11,85*/ ( T x 100 )
Avec*:
P= la quantité de solution d’hypochlorite à 9,6% à peser en Kg (Cette quantité correspond au kg d’hypochlorite que je vais prendre pour effectuer ma solution à 2,5%)
11,75 % = pourcentage théorique d’hypochlorite de sodium à 9,6
Q = quantité de solution d’hypochlorite de sodium à 2,5% à produire (en Kg)
T = titre mesuré de la solution d’hypochlorite à 9,6%
11,85 = concentration théorique de Cl2 actifs en % (poids/poids) (Explications*: la formule théorique nous donne 11,75kg d’hypochlorite dans 100kg soit 11,75x1,12= 13.16L de solution de NaOH à 111g/L de Cl2 actifs soit 13.16/111= 11.85% de Cl2).
Lors de la fabrication on connait Q ( quantité d’hypochlorite que l’on souhaite produire) et T ( le titre réel de notre solution que l’on titre avant production) en effet 9,6% est la valeur théorique mais il arrive que la solution ‘mère’ d’hypochlorite utilisé ne soit pas à 9,6%.
Je ne comprends pas le 11,85 est notamment le détail du calcul pour l’obtenir. Et le 100 à quoi correspond-il*?
Quelqu’un peut-il me confirmer la validité de la formule pour définir P ( Quantité à peser de matière première), est-elle correct*?
Je remercie infiniment toute personne capable de m’aider car je bloque vraiment sur cette formule.
-----