recation hypochlorite de sodium et Cr III??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recation hypochlorite de sodium et Cr III??



  1. #1
    nyox

    Question recation hypochlorite de sodium et Cr III??


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai effectué quelques recherches sur les différentes réactions possibles avec les différentes états d'oxydation du chrome.
    J'ai trouvé une réaction faisant réagir du chrome III avec de l'hypochlorite de sodium afin d'obtenir du chrome VI

    Voici l'équation correspondante :
    2Cr(OH)3 + 4 OH- + 3 NaClO- ------> 2 CrO42- + 5H2O +3NaCl

    Je m'interroge sur la faisabilité de cette réaction. En effet, le chrome III est très peu réactif. Peut-il quand même sous certaines conditions (autre que la basicité du milieu réactionnel) réagir avec l'hypochlorite de sodium pour former le chrome VI???

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : recation hypochlorite de sodium et Cr III??

    Citation Envoyé par nyox Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai effectué quelques recherches sur les différentes réactions possibles avec les différentes états d'oxydation du chrome.
    J'ai trouvé une réaction faisant réagir du chrome III avec de l'hypochlorite de sodium afin d'obtenir du chrome VI

    Voici l'équation correspondante :
    2Cr(OH)3 + 4 OH- + 3 NaClO- ------> 2 CrO42- + 5H2O +3NaCl

    Je m'interroge sur la faisabilité de cette réaction. En effet, le chrome III est très peu réactif. Peut-il quand même sous certaines conditions (autre que la basicité du milieu réactionnel) réagir avec l'hypochlorite de sodium pour former le chrome VI???
    Que veux tu dire exactement par "le chrome III est très peu réactif" ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    moco

    Re : recation hypochlorite de sodium et Cr III??

    La réaction que tu cites est faisable, mais elle est lente à froid. Par contre, à la température de l'eau bouillante, elle se déroule très rapidement. Il faut veiller à ce qu'il y ait un grand excès de soude NaOH ou de potasse KOH. La solution verte devient jaune clair, signe de la présence du in chromate CrO42-.
    Il faut signaler que l'hydroxyde de chrome commence par se dissoudre dans la solution de NaOH en formant des ions chromite CrO2-, et que ce sont ces ions chromite qui s'oxydent par l'hypochlorite, et se transforment en chromate.

  4. #4
    nyox

    Re : recation hypochlorite de sodium et Cr III??

    Merci pour ces réponses.

    Ragalorion,en écrivant que le chrome III est très peu réactif, je voulais dire que il est très difficile à transformer en chrome VI. Si je ne me trompe pas le chrome III est plus stable que le chrome VI. La transformation du chrome VI en chrome III est plus favorisée que la réaction inverse sauf dans des conditions particulières.

    Bonne fin de semaine à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récation entre polymère et eau
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 16h30
  2. hypochlorite de sodium
    Par invitedb495d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 20h24
  3. produits de récation
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 00h02
  4. ions hypochlorite
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 17h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 16h51