ions hypochlorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ions hypochlorite



  1. #1
    mamono666

    ions hypochlorite


    ------

    Bonjour,

    je vois sur le net ou sur des corrections d'exercices que l'on représentes (lewis) l'ions hypochlorite comme cela:




    Mais pourquoi met on cette double liaison et la charge moins sur le chlore...puisque c'est l'oxygène le plus électronégatif??

    J'aurais tendance à mettre une liaisons simple et 3 doublets non liant sur Cl et O, ce qui donnerais une charge formelle sur l'oxygène. Ce qui est en accord avec les électronégativités, non?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    moco

    Re : ions hypochlorite

    Le dessin que tu cites est stupide. A la limite on peut la considérer comme une structure mésomère improbable.
    La véritable structure du ion hypochlorite ClO- est telle qu'on met une liaison simple entre Cl et O, puis une charge négative sur l'atome O, comme tu le proposes fort bien toi même.

  3. #3
    mamono666

    Re : ions hypochlorite

    ok, merci ça me rassure (je vais rayer la correction du Hprépa )
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : ions hypochlorite

    Je vois pas ce qu il y a de stupide dans la proposition du Hprepa..
    Si vous choisissez de lier l oxygene et le chlore par une liaison simple et bien inévitablement on aura l'atome d'oxygene qui sera chargé moins puisqu'il possede un e- de plus que l atome neutre.
    Maintenant ce qu'on apelle la mesomerie c est le fait qu'une molecule ne soit pas vu de facon statique sous la forme d'une forme unique mais plutot sous la forme de plusieurs arrangements ou les electrons passe d'atomes a atomes..(d(d'atomes a liaisons..patati patata.) Bref ici la forme du Hprepa serait une forme mesomere de la votre..Ca me parait plausible..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : ions hypochlorite

    Bah... C'est un peu méchant de dire que c'est stupide....
    Il faut juste que tu revois un peu la règle de l'octet !!!
    C'est sur que dessiné comme ça il a peu bcp trop d'électron... Et que ça ne s'excuse surement pas par une quelconque mésomérie.... La pauvre mésomerie ne trahie pas la règle (enfin bon pas avec le chlore....)

Discussions similaires

  1. dosage des ions hypochlorite d'une eau de Javel
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 13h16
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  4. Ions
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2005, 17h07
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15