mécanisme SN1 ou SN2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mécanisme SN1 ou SN2



  1. #1
    invite9661416d

    mécanisme SN1 ou SN2


    ------

    bonjours!!!

    j'ai une petite question:



    voila, pouvez vous me dire si c'est une SN1 ou une SN2 qui va se produire.

    j'aurais tendance a dire SN2 car l'iode est un fort nucléofuge mais j'hésite parce qu'il y a un effet stérique assez important.

    merci!!!!

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    il faudrait aussi connaitre les condition de réaction, la nature du solvant va influer grandement sur le mécanisme de ta SN

  3. #3
    invite9661416d

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    je suis désolé, il ne précise pas du tout.

  4. #4
    invite9661416d

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    rebonjour!

    quelqu'un peut m'aider svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5841a1d2

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    La différence entre SN1 et SN2 c’est que SN1 est une réaction d’ordre 1 et que SN2 est une réaction d’ordre 2.

    La réaction SN1 se réalise on deux étapes le départ de groupe partant puis après un certain temps l’attaque de votre nucléophilie.
    Or, la SN2 c’est une réaction qui se réalise dans une seule étape le départ de groupe partant et l’attaque de Nu (nucléophilie) en même temps.


    Cordialement

  7. #6
    benji17

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Au risque de passer pour un c*$$!!? ( je m'autocensure! ) quel est le nucléophile ici? L'oxygène ou l'azote ?
    NB: je dirais de moi meme l'oxygene, mais bon...
    Merci d'avance !

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Au risque de passer pour un c*$$!!? ( je m'autocensure! ) quel est le nucléophile ici? L'oxygène ou l'azote ?
    NB: je dirais de moi meme l'oxygene, mais bon...
    Merci d'avance !
    non, c'est l'azote

  9. #8
    benji17

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Merci de ta réponse cephalotaxine
    Peux tu m'indiquer comment le savoir sans se tromper?
    Merci.

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    l'atome d'oxygène est dans un cycle aromatique, il n'est donc pas très disponible pour s'engager dans une réactio nucléophile. En revanche, l'azote est sous forme d'amine secondaire, assez nucléophile

  11. #10
    invite9661416d

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Citation Envoyé par zakariae Voir le message
    La différence entre SN1 et SN2 c’est que SN1 est une réaction d’ordre 1 et que SN2 est une réaction d’ordre 2.

    La réaction SN1 se réalise on deux étapes le départ de groupe partant puis après un certain temps l’attaque de votre nucléophilie.
    Or, la SN2 c’est une réaction qui se réalise dans une seule étape le départ de groupe partant et l’attaque de Nu (nucléophilie) en même temps.


    Cordialement
    merci beaucoup pour ta précision, mais en fait, ça m'aide pas à savoir si ce sera une SN1 ou une SN2. j'hésite beaucoup pour une SN2.

    merci aussi à cephalotaxine et à benji17 d'avoir participer à ma question

  12. #11
    georgesabidbol

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Ben sans les conditions (c'est à dire le solvant et ou autre adjuvant) c'est pas possible de répondre....

    après je sais pas trop ce qui est dit d'autre dans l'énoncé mais vu comment t on electrophile est dessiné, si ton composé final est issus d'une SN2 t aura un composé chiral (et hop un coup de polarimètre)
    Si c est une SN1 t aura un produit racémique qui lui ne fera pas affoler ton polarimetre...

    C'est comme ça qu'on procède....

  13. #12
    invite9661416d

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    merci !!

    je suis encore débutant en chimie, mais je sais que sans solvant, on peut connaître la SN qu'il y aura ( atome primaire/secondaire/tertiaire, caractère nucléophile etc...)

    je crois que je vais lasser tomber cette exo

  14. #13
    aNyFuTuRe-

    Re : mécanisme SN1 ou SN2

    Pas de SN1 pour un R-X primaire (dans le cas général) car le carbocation formé pendant l'étape déterminante est instable donc déja SN1 => R-X tertiaire préférable
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Sn2/sn1
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 17h37
  2. Choix SN1 ou SN2?
    Par Didie13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 22h32
  3. pb SN1/SN2
    Par inviteb9912191 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 10h55
  4. Mécanisme unifié SN1 , SN2
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 14h05
  5. SN1 ou SN2
    Par invite33267e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2004, 12h23