Equilibre binaire Solide-Liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Equilibre binaire Solide-Liquide



  1. #1
    mau13

    Equilibre binaire Solide-Liquide


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais éclaircir mes zones d’ombres en ce qui concerne les équilibres
    Solide-Liquide (Mélange binaire).

    Tout d’abord je souhaiterai me débarrasser de toute confusion entre ces des mots : Alliage, Composé d’addition:y a-t-il une diffrence?.

    (1)-Qu’est ce qu’une solution solide, (Diagramme ci-joint)
    Je me serais contenté d’appeler cela un melange de cristaux Solide?.
    Nom : solide.PNG
Affichages : 547
Taille : 144,6 Ko

    ....

    -----

  2. #2
    mau13

    Exclamation Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    (2)-Ensuite qu’est ce qu’un eutectique : il symbolise quoi ?
    c’est une droite ou un point ?(Voir diagramme ci-joint)

    Que représente la droite BEC, exactement sur cette droite le système est sous quelle forme ?
    Nom : diagsol.PNG
Affichages : 365
Taille : 66,6 Ko

    Merci d’avance.

  3. #3
    invitead1578fb

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    bonjour ,
    l'eutectique c'est le point où il a coexistence des phases de mélange, ce qui esr remarquable par exemple dans la solidification, c'est qu'elle se fait à T cste celle de l'eutectique.

    Alliage : mélange dont l'un des deux composés est introduit dans les proportions faibles ( regarde les alliages du fer à ce sujet )

    desole pr la droite bec , tes pieces sont pas validees

    si tu es en prépa, la solution solide c'est une approximation qui permet d'écrire S1+S2 sous l'eutectique sinon, t'obtiens des courbes plus compliquées dites de démixion ( la forme c 'est la tete de batman )

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Un eutectique ne symbolise pas un point, c'est plutôt l'inverse.
    Un eutectique est une composition particuliere qui se comporte comme un produit pur.
    Si on fait fondre un eutectique la composition du liquide reste identique à la composition du solide, et la solidification/fusion se fait à temperature constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mau13

    Exclamation Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    c'est une approximation qui permet d'écrire S1+S2 sous l'eutectique
    S1+S2: oui mais cela forme une seul phase?

  7. #6
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    desole pr la droite bec , tes pieces sont pas validees
    Normalement c’est réglé,
    Si j’ai bien compris, je dirais que dans le domaine II(Deuxième diagramme) je suis en présence d’une phase liquide et d’un alliage (equilibre) c’est ça ?

  8. #7
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un eutectique ne symbolise pas un point, c'est plutôt l'inverse.
    Ce n’est pas un point !!!

    Au niveau du diaramme2 peux-tu me dire ou se situe l’eutectique, et il synonyme de la cohabitation de quels produits sous quel formes ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un eutectique est une composition particuliere qui se comporte comme un produit pur.
    En faites j’en ai conscience, mais sur le diagramme c’est l’embrouille !!

  9. #8
    invitead1578fb

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    euh ... bah l'eutectique c'est le point E n'en déplaise à certains ... ensuite sous la droite à T de l'eutectique tu as les phases solides TOTALEMENT miscibles et a gauche et a droite les solides suls ou presque dans leur phase non ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    Ce n’est pas un point !!!

    Au niveau du diaramme2 peux-tu me dire ou se situe l’eutectique, et il synonyme de la cohabitation de quels produits sous quel formes ?


    En faites j’en ai conscience, mais sur le diagramme c’est l’embrouille !!
    Je pense que tu as mal compris ma phrase; tu affirmais " (2)-Ensuite qu’est ce qu’un eutectique : il symbolise quoi ?
    c’est une droite ou un point ?(Voir diagramme ci-joint) "

    phrase à laquelle j'ai répondu qu'il s'agissait plutôt de l'inverse; l'eutectique est symbolisé par un point sur le graphique; tu es en quelque sorte victime du syndrome de l'étudiant qui s'imagine que les règles physiques dans le monde se plient à la théorie, alors que c'est exactement l'inverse: la théorie décrit les lois physiques.

  11. #10
    invitead1578fb

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    je vois, c'est vrai que j'ai oublié ce gros détail

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    (1)-Qu’est ce qu’une solution solide, (Diagramme ci-joint)
    Je me serais contenté d’appeler cela un melange de cristaux Solide?.
    Une solution solide est une phase homogène qui contient deux constituants ou plus dans des proportions non définies (à opposer aux composés définis dans lesquels ces proportions sont uniques, définies et souvent des rapports naturels).
    C'est comme une solution liquide, sauf que c'est cristallisé. On peut d'ailleurs considérer le constituant majoritaire comme "solvant" et les constituants minoritaires comme "solutés".
    Par ailleurs chaque cristal aura la même composition. Il ne s'agit pas d'un mélange de cristaux différents (donc hétérogène, polyphasé) mais de cristaux contenant un mélange des divers constituants (donc homogène, monophasé).

    Point de vue diagramme de phase binaire, une solution solide totale en équilibre avec un liquide se comportera de la même manière qu'un liquide en équilibre avec une phase vapeur. Fuseaux ou azéotropes.
    Cela tient au fait qu'on a dans les deux cas des phases uniques stable à toutes composition au dessus et au dessous du domaine biphasé (où on a l'équilibre solide-liquide ou liquide-vapeur au choix).

    Alliage, Composé d’addition
    La par contre, joker, je ne suis pas très familier avec les termes (souvent capillotractés) utilisés en métallurgie, je vais me renseigner.

    (2)-Ensuite qu’est ce qu’un eutectique : il symbolise quoi ?
    c’est une droite ou un point ?(Voir diagramme ci-joint)

    Que représente la droite BEC, exactement sur cette droite le système est sous quelle forme ?
    D'une manière général l'eutectique est l'équilibre entre une phase liquide et plusieurs phases solides. Dans le cas d'un système binaire, il s'agit de l'équilibre entre une phase liquide et deux phases solides. Si le système est isobare, l'eutectique est un invariant, v=2+1-3=0. C'est à dire que la température (TE) à laquelle il se produit et les compositions des 3 phases (B, E et C) sont fixes.
    E est la composition du liquide à l'eutectique. Il est appelé point eutectique, c'est la composition pour laquelle le mélange de solide fond comme si c'était un composé pur (il n'y a pas de plage de température sur laquelle solide et liquide coexistent, seulement une température fixe, TE).
    B et C sont les compositions des deux phases solides présente à l'équilibre eutectique. Elles sont égamement les compositions limites de l'équilibre eutectique au delà desquelles on a un système monophasé (et donc pas de fusion) à la température eutectique.
    BEC est le domaine triphasé, c'est à dire l'ensemble des mélanges dans lequel les deux phases solides et la phase liquide coexistent à la température eutectique TE, ou encore l'ensemble des mélanges dans lequel l'équilibre eutectique est réalisé. Directement en-dessous ou au-dessus, on a coexistence qu'entre 2 de ces phases (voire existence d'une phase unique si on est directement au dessus de E), l'une d'elles n'étant plus stable.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    phrase à laquelle j'ai répondu qu'il s'agissait plutôt de l'inverse; l'eutectique est symbolisé par un point sur le graphique
    Ok, tu faisais référence à mon abus de langage,
    Bref tu as bien fait de le souligner; mais revenons donc au problème….

    Cordialement.

  14. #13
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    MERCI pour cette intervention mach3, ça me permet de clarifier bons nombres de zones d’ombres :

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Une solution solide est une phase homogène qui contient deux constituants ou plus dans des proportions non définies
    Si j’utilise cette définition à bon escient je dirais que le domaine VI correspond à deux phases de solution solides ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'une manière général l'eutectique est l'équilibre entre une phase liquide et plusieurs phases solides. Dans le cas d'un système binaire, il s'agit de l'équilibre entre une phase liquide et deux phases solides. Si le système est isobare, l'eutectique est un invariant, v=2+1-3=0. C'est à dire que la température (TE) à laquelle il se produit et les compositions des 3 phases (B, E et C) sont fixes.
    E est la composition du liquide à l'eutectique. Il est appelé point eutectique, c'est la composition pour laquelle le mélange de solide fond comme si c'était un composé pur (il n'y a pas de plage de température sur laquelle solide et liquide coexistent, seulement une température fixe, TE).
    B et C sont les compositions des deux phases solides présente à l'équilibre eutectique. Elles sont égamement les compositions limites de l'équilibre eutectique au delà desquelles on a un système monophasé (et donc pas de fusion) à la température eutectique.
    BEC est le domaine triphasé, c'est à dire l'ensemble des mélanges dans lequel les deux phases solides et la phase liquide coexistent à la température eutectique TE, ou encore l'ensemble des mélanges dans lequel l'équilibre eutectique est réalisé. m@ch3
    Si je comprends bien pour l’eutectique symbolisé par le point E : On a B et C sont les compositions de l’élément "B" dans des deux phases de solutions solides, et E la composition de "B" liquide, nous aurons exactement ces même proportion (B, C, E) pour un système correspondant à un point Z qui appartient au segment BE (voir la pièce attachée), en faites la différence entre ces deux point E et Z réside dans ce qui suit :
    La fusion ou solidification de E se fera à température constante, contrairement au point Z qui passera par un état d’équilibre ente les phase liquide et solide (variation de température) : c’est donc ce qui fait d’E un eutectique et non pas Z.

    Est-ce bien cela ?.

    Nom : diagsol2.PNG
Affichages : 257
Taille : 66,6 Ko



    Merci.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Si j’utilise cette définition à bon escient je dirais que le domaine VI correspond à deux phases de solution solides ?
    c'est exact

    Si je comprends bien pour l’eutectique symbolisé par le point E : On a B et C sont les compositions de l’élément "B" dans des deux phases de solutions solides, et E la composition de "B" liquide, nous aurons exactement ces même proportion (B, C, E) pour un système correspondant à un point Z qui appartient au segment BE (voir la pièce attachée),
    c'est un peu maladroit dit comme cela, mais je devine que tu as compris. Il faudrait plutot dire "B et C sont les compositions des deux phases solides et E est la composition de la phase liquide". Après que la composition soit en fonction de "A" ou de "B" ça ne change pas grand chose, il suffit de changer le sens de l'axe des compositions. On peut aussi parler de solides de composition XB et XC et d'un liquide de composition XE

    en faites la différence entre ces deux point E et Z réside dans ce qui suit :
    La fusion ou solidification de E se fera à température constante, contrairement au point Z qui passera par un état d’équilibre ente les phase liquide et solide (variation de température) : c’est donc ce qui fait d’E un eutectique et non pas Z.
    oui c'est à peu près ça. En chauffant ce mélange de composition XZ, on arrivera à une stabilisation de la température à TE, le temps que le liquide eutectique soit formé, en suite, vu que le solide n'avait pas la composition eutectique, il reste un solide, soit de composition XB ou de composition XC (ça dépend si Z est à gauche ou droite de E). La température va à nouveau augmenter et le solide restant va progressivement se dissoudre (ou fondre c'est pareil ici) dans le liquide.
    Il n'y a que pour un mélange de composition XE qu'il ne reste pas de solide au-dessus de TE

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    bonsoir mach3,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    soit de composition XB ou de composition XC (ça dépend si Z est à gauche ou droite de E).
    Je pense que tu fais référence au domaine II ? : car là effectivement on a une phase liquide en équilibre avec une seul phase solide,et la composition de cette phase solide dependra du fait qu'elle se situe à gauche ou à droite de E.

    Par contre à T=TE , que Z se trouve à gauche ou à droite de E nous aurons une phase liquide de composition XE et deux phases solides de compositions respectifs XC ,XB et ce du fait que nous nous trouvons dans un cas de miscibilité partielle,
    ça rejoint ce que tu disais plus haut:
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    BEC est le domaine triphasé, c'est à dire l'ensemble des mélanges dans lequel les deux phases solides et la phase liquide coexistent à la température eutectique TE.
    non?

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Je pense que tu fais référence au domaine II ? : car là effectivement on a une phase liquide en équilibre avec une seul phase solide,et la composition de cette phase solide dependra du fait qu'elle se situe à gauche ou à droite de E.
    au II ou au III, cela dépend de la position de Z, à gauche ou à droite de E

    Par contre à T=TE , que Z se trouve à gauche ou à droite de E nous aurons une phase liquide de composition XE et deux phases solides de compositions respectifs XC ,XB et ce du fait que nous nous trouvons dans un cas de miscibilité partielle,
    ça rejoint ce que tu disais plus haut
    oui c'est ça. par contre le cas de miscibilité partielle se rencontre déjà dans le domaine VI.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    au II ou au III, cela dépend de la position de Z, à gauche ou à droite de E.

    oui c'est ça. par contre le cas de miscibilité partielle se rencontre déjà dans le domaine VI.
    m@ch3
    Complètement d’accord ; j’aimerais encore une fois vous solliciter :
    Voila j’ai trouvé ce diagramme sur wikipedia , pour tout vous dire il me parait peu plausible,
    A T<TE nous aurions des phases comprenant un eutectique !!!
    Voyer par vous-même :
    Nom : Diagramme_phase_eutectique.png
Affichages : 357
Taille : 4,0 Ko
    Est-ce envisageable?

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    ce diagramme est faux, l'eutectique n'est pas un composé défini mais un mélange de phases.
    Encore une preuve qu'il ne faut faire trop confiance à wikipédia...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Encore une preuve qu'il ne faut faire trop confiance à wikipédia...
    m@ch3
    C'est bon à savoir car je m'appuie beaucoup sur ce moteur de recherche.

  21. #20
    mau13

    Re : Equilibre binaire Solide-Liquide

    Bonsoir,
    Voici un nouveau diagramme plus complexe (à mon goût) :

    Donc il y a deux eutectiques !!: je me demande donc quelles sont les caractéristiques d’un système qui engendrerais ce genre de résultats (deux eutectiques).

    Je suis intrigué aussi par le Vsolide et le composé V (droite verticale) pourriez vous me les définir .
    Nom : diagfig4.gif
Affichages : 228
Taille : 6,0 Ko
    Merci bien.

Discussions similaires

  1. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 15h06
  2. Equilibre d'un solide
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 11h48
  3. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 10h28
  4. Equilibre d'un solide soumis à des forces
    Par invitec9a1812d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 11h39
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 23h32