Urgent:chromatographie sur colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Urgent:chromatographie sur colonne



  1. #1
    invite6f049b06

    Question Urgent:chromatographie sur colonne


    ------

    Salut, c'est un peu urgent.
    Il s'agit d'une separation sur colonne d'un melange de bichromate et de permanganate. On voulait eluer le melange tout d'abord par HNO3 pour faire passer le permanganate et ensuite remplacer l'eluant ,une fois tout le permanganate recupere, par H2SO4.
    Par faute de rincage precedent de la colonne (resine =silice echangeuse d'anions) le bichromate s'est peut etre oxyde , sa couleur a change et l'elution est devenu impossible. Pour resoudre le probleme on nous a propose d'utiliser l'acide oxalique qui a tout emporte avec lui.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment les 2 acides utilises precedemment( HNO3 et H2SO4) n'ont pas ete efficaces alors que l'acide oxalique l'a ete? Et comment la decomposition du bichromate s'est passee??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    l'acide oxalique s'oxyde en CO2 et transforme MnO4- en Mn2+ et Cr2O7^2- en Cr3+

  3. #3
    invite839e35ed

    Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    bonsoir à tous !
    j'en profite pour vous poser une question à propos de la chromato sur colonne: si nous avons un melange d'elution:cyclohexane/acetate d'ethyle (2/1), on se base sur les propriétés polaire ou apolaire du melange?
    merci d'avance

  4. #4
    inviteff8d9fee

    Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    Tout dépend de ta phase stationnaire, si c'est en phase normale (phase stationaire polaire) on utilisera un système d'éluant plutôt polaire, si c'est en phase inversée (phase stationaire apolaire) on utilisera alors un système d'éluant apolaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite839e35ed

    Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    en fait, la colonne est remplie de ce melange ( cyclohexane/acétate d'ethyle) mais je ne sais pas sur quelle propriété je dois me baser pour séparer le ortho nitrophenol et le paranitrophénol ( sachant que dans ce dernier, il y a une liaison intramoléculaire)...
    merci

  7. #6
    invite6f049b06

    Exclamation Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    Salut de nouveau, en ce qui concerne l'élution, quand le mélange à séparer est polaire il faut donc utiliser une phase stationnaire polaire et un solvant moyennement polaire et ainsi, les solutés les plus retenus seront les plus polaires et prendront du temps pour sortir de la colonne. On pourra aussi effectuer un gradient d'élution pour partir plus vite mais ca dépend si on est travaille à polarité normale ou inversée. D'ailleurs vous n'avez pas précisé la nature de la phase stationnaire ni de la technique chromatographique adoptée.
    En ce qui concerne la decomposition du bichromate ,je ne crois pas que le permenganate s'est réduit, sinon on aurait eu des problèmes en l'éluant,ce qui ne s'est passé qu'avec le bichromate..
    Je profite du message pour demander pourquoi l'acide oxalique s'est relevé meilleur eluant que l'acide nitrique?????

  8. #7
    invitef3360c27

    Smile Re : Urgent:chromatographie sur colonne

    j'ai fais le méme tp (separation dun melange de cr2o7 avc kmno4 sur colonne ouverte) dsl mais j n'est pas une reponse pr la votre
    mai peut etre vous pouvez m'aidez a resoudre la miénne
    j'ai pas compris pourquoi le kmno4 (permanganete de potassium) a une affinité avc hNo3?? et le dichromate de potassium a une affinité avc h2So4??
    j'ai un compte rendez a remetre pr bientot
    j'ai besoin d'1 aide
    merci
    et bonne jounée

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur colonne
    Par invite883fb98c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 12h11
  2. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  3. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13
  4. "Frontières" en chromatographie sur colonne
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 07h22
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39