Spectre Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectre Infrarouge



  1. #1
    mau13

    Spectre Infrarouge


    ------

    Bonjour.
    Pourriez-vous m’aider à interpréter le spectre IR ci-joint.
    Nom : IR.JPG
Affichages : 6328
Taille : 73,1 Ko

    Interprétation :
    Pic intense vers les 1685cm-1 : présence d’un C=0
    Pic intense vers les 1267Cm-1 : présence d’un C-0
    Succession de pics moyen 1300-1600Cm-1 : aromatique ???

    Que peut-on tirer des deux premiers pics "forts" entre 600-800Cm-1 et des pics étriqués entre 2800 et 3000Cm-1 ?

    Si vous avez des conseils concernant la démarche à adopter afin d’interpréter un spectre, ils sont les bienvenus.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : Spectre Infrarouge

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ton interprétation. Je pense pas que tu puisse interpréter les pics a 800 et 600, ça peut-être plein de choses. Et pour les pics entre 2800 et 3000, ce sont des liaison C-H des carbones sp3, je pense.
    Mais qu'est-ce que tu veux faire exactement avec ce spectre? Deviner la molécule? Ou confirmer une que tu as déjà écrite?

  3. #3
    mau13

    Re : Spectre Infrarouge

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ton interprétation. Je pense pas que tu puisse interpréter les pics a 800 et 600, ça peut-être plein de choses. Et pour les pics entre 2800 et 3000, ce sont des liaison C-H des carbones sp3, je pense.
    Mais qu'est-ce que tu veux faire exactement avec ce spectre? Deviner la molécule? Ou confirmer une que tu as déjà écrite?
    C’est bon même pour l’aromatique ?

    Je suis censé deviner la molécule (aucune information mis appart ce spectre), c’est pour cela que je dois interpréter un maximum de pics, mais en visualisant bon nombre de spectre sur le site suivant je pense que la molécule recherché n’est autre que l’acétophénone ?
    http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8...TOPHENONE.html
    Cela voudrait dire que je me suis trompé pour le C-0, a quoi correspond donc ce pic!

    Si c’est bien l’acétophénone, peux-tu m’aider à mettre en évidence l’origine de chaque pic.

  4. #4
    rdd348

    Re : Spectre Infrarouge

    Disons que tu peux confirmer l'aromatique par les pics entre 3000 et 3100, tout du moins des liaison C-H de carbone sp2. C'est plus sur. Mais effectivement ça pourrait être le spectre de l'acétophénone.
    Les spectres infrarouges ne sont pas assez précis pour déterminer la formule d'une molécule, on ne peut pas si les pics entre 1300-1600 sont des C-O ou des liaisons C-C.
    Moi je justifierai :
    3000-3100 : C-H sp2 -> aromatique?
    2800-3000 : C-H sp3
    1685 : double liaison C-O conjuguée (sinon elle serait a 1710)

    En espérant t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mau13

    Re : Spectre Infrarouge

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Les spectres infrarouges ne sont pas assez précis pour déterminer la formule d'une molécule, on ne peut pas si les pics entre 1300-1600 sont des C-O ou des liaisons C-C.
    J’ai trouvé quelque chose :

    "Il faut remarquer l’existence d’une bande d’élongation C–CO–C de forte intensité à 1255 pour la cétone aromatique. Cette bande est à distinguer de celle des esters et des acides (beaucoup plus forte, dans la même zone de nombre d’onde)."

    Même si dans le cas des acides carboxyliques elle n’est pas plus intense à mon sens..

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    2800-3000 : C-H sp3
    Dans le cas de l’acétophénone, c’est bien le CH3 lié au groupement carbonyle qui en serait à l’origine ?
    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    1685 : double liaison C-O conjuguée (sinon elle serait a 1710)
    Trés bien.


    Aucune idée pour la zone <1200Cm-1 ?

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    En espérant t'avoir aidé
    Evidement, je t’en remercie.

  7. #6
    mau13

    Re : Spectre Infrarouge

    Re.
    Savez-vous quelle sont les bandes d’absorptions caractéristiques des cyclanes.
    On devrait avoir des vibrations d'élongation (-CH2) de l'ordre de 3100-2990 cm-1.
    Mais en visualisant le spectre du cyclohexane Ici, j’ai été surpris de la présence d’une bande d’absorption "intense" situé en dessous de 3000Cm-1 qu’on retrouve plutôt dans les alcanes (-CH3)
    ?

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Spectre Infrarouge

    Bonjour
    Il ne faut pas s'en étonner, je te rappelle que la vibration de déformation du CH2 (stretching) possède deux modes, un mode asymétrique noté "nu"as vers 2900 cm-1 et un mode symètrique noté "nu"s vers 2850 que l'on peut retrouver dans les spectre des alcanes et des cycloalcanes.
    Cordialement
    rls

  9. #8
    mau13

    Re : Spectre Infrarouge

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    Il ne faut pas s'en étonner, je te rappelle que la vibration de déformation du CH2 (stretching) possède deux modes, un mode asymétrique noté "nu"as vers 2900 cm-1 et un mode symètrique noté "nu"s vers 2850 que l'on peut retrouver dans les spectre des alcanes et des cycloalcanes.
    Cordialement
    rls
    Effectivement ; cependant les bandes reflétant l’existence de vibrations de déformations –(CH2) sont d’intensités moyennes,alors que la dernière bande sur le spectre du cyclohexane (>2900Cm-1) est d’une forte intensité !

    Quoi qu’il en soit cela ne dit pas comment distinguer un spectre de cycloalcanes de celui d’alcanes?

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Spectre Infrarouge

    Bonjour
    Il faut penser au bending du CH3 symétrique vers 1375 cm-1, pour différencier alcanes et cycloalcanes. A consulter : Identification spectrométrique de composés organiques Par Robert M Silverstein, G. Clayton Bassler, Terence C Morrill page 104 et 105 ici:
    http://books.google.fr/books?id=F4kO...sult#PPA104,M1
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Spectro Infrarouge - analyse d'un spectre
    Par invite48336197 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 15h14
  2. Toujours à la recherche d'un spectre infrarouge
    Par invite11ecfed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 05h48
  3. recherche d'un spectre infrarouge
    Par invite11ecfed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 20h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. spectre infrarouge des composes de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2003, 16h17