Patate radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Patate radioactive



  1. #1
    DreiTek

    Patate radioactive


    ------

    Bonjour !
    Après avoir regardé un documentaire sur Fukushima, je me pose une question : qu'est ce qui fait qu'un est objet est radioactif ?
    J'ai bien compris le principe de radiation alpha mais, si on prend l'exemple d'une patate, les molécules/atomes de patate ne sont pas instables ?!?
    Alors je veux bien qu'être exposé directement à ces rayonnements soit dangereux mais pourquoi est ce que une patate reste 'radioactive' (elle fait crrrcrr devant les appareils de mesure) même après être éloignée de ces rayonnements ? Les molécules de patate sont elles modifiées ?

    Thomas

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Patate radioactive

    Bonjour,
    Il y a deux types de contamination radioactive. La plus rapide est que l'objet reçoit une poussière radioactive (nuage). Il est possible d'éliminer l'essentiel de ces particules par un lavage très soigneux (c'est ce qu'on fait pour se décontaminer).

    L'autre phénomène est plus lent, et vient du fait que la plante (ou l'animal) utilise dans son métabolisme des ressources externes qui peuvent contenir des isotopes radioactifs. (C'est par exemple grâce au carbone 14 du gaz carbonique qu'on peut dater quand cette absorption a eu lieu).
    Il n'y a pas que les éléments les plus fréquents comme carbone, oxygène, azote. Par exemple, l'iode peut être absorbé dans la thyroide et rester dans le corps très longtemps. Si l'on l'absorbe à un moment où il y a beaucoup d'iode radioactif dans le milieu, la thyroide va le conserver longtemps, et les radiations émises présentent un risque élevé. C'est pour cela qu'on fait absorber de manière préventive des comprimés d'iode aux personnes à risque, pour saturer la thyroide et limiter leur absorption d'iode radioactif

    Pour les plantes ou les animaux, le principal risque est le cesium. C'est un élément dont les propriétés chimiques sont assez proches de celles du potassium, et qui peut le remplacer. On en trouve toujours un peu dans les êtres vivants, en particulier dans les os et les muscles
    Et les accidents nucléaires peuvent selon les cas produire énormément de cesium radioactif Cs 134 et Cs137, qui se dépose sur les sols, et peut être ensuite métabolisé, d'abord dans les plantes, puis dans les animaux qui les consomment.

    Contrairement à l'iode, on n'a pas de manière simple de limiter l'absorption de Césium, et les enfants, qui créent beaucoup de tissus neufs sont les plus vulnérables.

    Comme la durée de vie du CS137 est de 30 ans, il en reste encore beaucoup au voisinage de Tchernobil (beaucoup moins à Fukushima).
    Ce sont surtout les essais nucléaires aériens des années 50 à 70 qui en ont disséminé sur toute la planète.

    Je n'ai pas vu le documentaire en question. mais il est vraisemblable qu'ils parlaient de cela
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    DreiTek

    Re : Patate radioactive

    Merci beaucoup pour cette réponse précise

Discussions similaires

  1. Le mérou patate ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2016, 23h46
  2. Une patate, du dentrifrice, du sel ..... et du feu.
    Par invite4349cd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 21h10
  3. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  4. Genie ou patate?
    Par invitecadc00bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 08h23