L'eau et les solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'eau et les solutions



  1. #1
    malolx

    L'eau et les solutions


    ------

    Bonjour, mon exercice est :
    Une solution aqueuse à 9.0 g de NaCl par litre est isotonique avec le sang humain
    a) quelle masse de ribose faudrait il utilisé pour préparer 5 litres d'une solution aqueuse de ce sucre, qui soit également isotonique au sang ?
    b) A quelle température congèle le sang humain, si la constante cryoscopique de l'eau vaut 1.86degre.kg/mol dans 100 cm^3 de solution?

    Donnée : masse volumique de la solution isotonique de Nacl = 1009 g/L

    Je n'arrive pas à résoudre ces deux questions !
    Pouvez vous m'aider ?
    Je ne comprends pas car il dise 9 g par L, or la masse volumique est de 1009g/L
    Et je ne vois pas comment résoudre la première question.
    Pour la deuxième question, je dois faire la formule : delta T= nu*Kcong*molalité
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'eau et les solutions

    Primo. Son le handbook, la masse volumique de NaCl à 0.9% n'est pas de 1009 g/L, mais de 1004 g/L. S'il y a 9 g de sel par litre, cela ne veut pas dire que la masse volumique de la solution est de 1009 g par litre. Tu devrais savoir qu'en chimie, les volumes ne sont pas additifs. Par exemple, 50 mL eau plus 50 mL ne font pas 100 mL de mélange, mais 96 mL de mélange. Les petites molécules d'eau se glissent entre les grosses molécules d'alcool, et les volumes ne s'ajoutent pas. Par contre les masses sont additives.
    Mais peut importe ici. Cette donnée est sans utilité pour résoudre ton problème.
    Ici tu dois calculer la masse de ribose à dissoudre dans de l'eau pour avoir la même pression osmotique. Il faut donc calculer le nombre de moles de NaCl dans 9 g. C'est 9 g/58.5. A toi de faire les calculs. De tête, je constate que si la masse molaire de NaCl était 60, le résultat de 9 g divisé par 60 serait 0.15. Tu devrais donc trouver à peu près 0.15 mole. Le nombre de moles d'ions est le double de ce résultat, donc environ 0.30 mole. Et tu dois dissoudre le même nombre de moles de ribose (M = 150) que d'ions que tu viens de calculer, donc à peu près 50 g. Tout cela pour un litre d'eau. Pour 5 litres, ce sera 5 fois plus.

    B. La question b a une donnée inutile, à savoir le volume de la solution. Le sang congèle à une température qui ne dépend pas du volume du prélèvement. D'après ta donnée, on peut dire qu'une solution de 1 mol/kg se congèle à -1.86°. Et si elle a x mol/kg, elle se congèle à x(-1.86°),
    Dans ton cas, x vaut à peu près 0.3 mol/kg. Donc le sang se congèlera à -0.3·0.86°C. Fais les calculs. On doit trouver pas loin de -0.2°C.

  3. #3
    malolx

    Re : L'eau et les solutions

    Bonjour merci beaucoup pour votre réponse très détaillée. Je crois avoir tout compris. Je ne comprends pas comment vous réussissez à dire que c'est négatif ?
    je comprends que ça le soit mais je ne comprends pas d'où vient le - pour la question b

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Les solutions
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2013, 21h22
  2. pH des solutions
    Par Clarasmets dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2013, 13h50
  3. les solutions
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 17h37
  4. les solutions
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 11h38
  5. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40