systeme d'élution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

systeme d'élution



  1. #1
    Noorhennem

    systeme d'élution


    ------

    Bonsoir tout le monde j’espère que vous allez bien.

    je souhaite faire une étude phytochimique d'une plante médicinale. j'ai fais 4 macérations (hexane, chloroforme; chloroforme/méthanol et méthanol), ensuite j'ai fais une évaporation à sec de chaque filtrat, donc j'ai 4 matières sèches.

    Maintenant je dois faire les CCM de chaque fraction (pour connaitre la composition, flavonoïdes, tanins...etc), j'ai déjà fait une CCM de la fraction hexane et chloroforme; mais j'ai eu un problème avec les deux autres fractions. SVP aidez moi à trouver le bon éluant (le mélange de solvants et les concentrations) pour faire la CCM de la fraction CHCL3/MeOH et la fraction MeOH, car franchement j'ai beau essayé tout mais j'ai pas obtenu une bonne séparation; j'ai même pas eu des taches.

    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : systeme d'élution

    Tu te lances dans un problème bien difficile et délicat. En effet tu risques bien de te trouver en face de mélanges contenant des quantités de constituants, qui sont très difficiles à séparer. L'industrie pharmaceutique emploie des escouades de chimistes pour effectuer le même genre de travail. Et ils n'arrivent pas toujours à obtenir des composés purs, malgré l'énormité des moyens mis en cause.
    Ce qui m'étonne, c'est que tu aies le droit d'utiliser de l'hexane et du chloroforme, qui sont interdits dans nos pays européens.

  3. #3
    Noorhennem

    Re : systeme d'élution

    En fait je ne vis pas dans un pays européen.. là où je vis on a complètement le droit d'utiliser l'hexane et le chloroforme et d'autres solvants tant qu'on travaille sous la hotte, on se protége bien et on respecte les règles de sécurité au laboratoire. Merci infiniment pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. gradient d'élution
    Par Lorianne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 14h05
  2. Ordre d'élution
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2012, 13h49
  3. Ordre d'élution
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 11h56
  4. chromatographie d'élution
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 12h10
  5. élution: révélation ?
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h59