Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium



  1. #1
    snoly

    Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en seconde année d'école d'ingénieur de chimie, et pour une présentation d'anglais mon groupe et moi même avons décidé d'étudier la réaction entre des bonbons en gélatine "L'ours d'or" et le chlorate de potassium (KClO3). Cette réaction produit des fumées de couleur rose, apparemment due au potassium.
    Mon but étant de prouvé que les fumées roses sont bien liées à la présence de potassium. Pour cela, je voudrais calculer la longueur d'onde d'émission du potassium de manière théorique. Mais je n'arrive pas à déterminer la valeur de l'énergie d'excitation du potassium qui permet d'émettre cette longueur d'onde qui donne la couleur rose.
    J'ai essayé de passer par le modèle de Slater pour calculer les énergies E(4s) et E(4p) pour faire une différence et avoir mon delta E mais je ne trouve pas la bonne longueur d'onde.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème s'il vous plait ?

    Merci beaucoup d'avoir lu mon post !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium

    Je ne connais pas "la" transition caractéristique, mais ce que je sais, c'est que la différence d'énergie entre niveau de la même couche est très très faible et ne se verrait que dans des longueurs d'onde bien plus grande que celles du visible.

    Dans le modèle hyper-simplifié de Bohr et même dans celui de Schrödinger pour les hydrogénoïdes, ces niveaux sont mêmes confondus puisque l'énergie ne dépendrait que du nombre quantique principal. Si je ne me trompe pas, la différence de niveau entre couche s et p est de l'ordre d'1/137 de celle entre 2 couches de niveaux différents.

  3. #3
    Resartus

    Re : Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium

    Bonjour,
    1) pour répondre à votre question sur les niveaux d'énergie :
    Sorti de l'hydrogène ou des hydrogenoides, il n'existe aucune méthode de calcul simple des niveaux d'énergie.
    Même les méthodes ab initio de résolution numérique de l'équation de schrodinger à plusieurs électrons donnent des valeurs trop approximatives. La seule solution est de consulter des tables...
    Un des plus utilisées est celle-ci :
    http://physics.nist.gov/PhysRefData/...siumtable5.htm
    Il faut convertir les unités d'énergie : le cm-1 est l'inverse de la longueur d'onde.

    Les radiations émises seront des différences entre ces niveaux. Mais certains sont très proches (doublets ou multiplets) et toutes les transitions ne sont pas possibles, pour des raisons que vous n'aurez à connaitre que si vous poursuivez des études approfondies de spectrométrie.

    Pour information, voici le spectre mesuré du Potassium dans le visible
    http://wiki.chemprime.chemeddl.org/i...VPotassium.PNG

    Vous pouvez essayer de retrouver les transitions correspondant à ces longueurs d'onde, et constater que la plupart ne sont pas d'un niveau excité vers le fondamental, mais entre niveaux excités...


    2) Cependant, êtes-vous sûr que vous avez bien obtenu dans la manip que vous décrivez ces couleurs d'émission, qu'on peut observer dans les flammes ou les feux d'artifice, c'est à dire à une température très élevée?
    Ce serait le cas si vous observiez cette lumière dans l'obscurité. mais la couleur d'une fumée fait plutôt penser à un spectre d'absorption, qui serait alors dans les jaunes
    Une manière d'en avoir le coeur net serait de faire la manip avec du chlorate de sodium, qui si votre hypothèse était correcte, donnerait une couleur jaune.
    L'autre test à faire, mais un peu plus compliqué, serait d'essayer de mesurer le spectre, et voir si c'est bien un spectre de raies, et lesquelles
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    snoly

    Re : Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculer la longueur d'onde d'un son
    Par 31lalo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2014, 08h14
  2. Longueur d'onde d'émission du Soudan IV
    Par invite7d0ba40e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h12
  3. Rayons X longueur d'onde et emission
    Par invite94d49f83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 12h37
  4. longueur d'onde d'émission de l'ozone
    Par invite29405e2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 10h38
  5. dichromate de potassium longueur d'onde
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 14h45