Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium



  1. #1
    snoly

    Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en seconde année d'école d'ingénieur de chimie, et pour une présentation d'anglais mon groupe et moi même avons décidé d'étudier la réaction entre des bonbons en gélatine "L'ours d'or" et le chlorate de potassium (KClO3). Cette réaction produit des fumées de couleur rose, apparemment due au potassium.
    Mon but étant de prouvé que les fumées roses sont bien liées à la présence de potassium. Pour cela, je voudrais calculer la longueur d'onde d'émission du potassium de manière théorique. Mais je n'arrive pas à déterminer la valeur de l'énergie d'excitation du potassium qui permet d'émettre cette longueur d'onde qui donne la couleur rose.
    J'ai essayé de passer par le modèle de Slater pour calculer les énergies E(4s) et E(4p) pour faire une différence et avoir mon delta E mais je ne trouve pas la bonne longueur d'onde.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème s'il vous plait ?

    Merci beaucoup d'avoir lu mon post !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Calculer la longueur d'onde d'émission du potassium

    Je ne connais pas "la" transition caractéristique, mais ce que je sais, c'est que la différence d'énergie entre niveau de la même couche est très très faible et ne se verrait que dans des longueurs d'onde bien plus grande que celles du visible.

    Dans le modèle hyper-simplifié de Bohr et même dans celui de Schrödinger pour les hydrogénoïdes, ces niveaux sont mêmes confondus puisque l'énergie ne dépendrait que du nombre quantique principal. Si je ne me trompe pas, la différence de niveau entre couche s et p est de l'ordre d'1/137 de celle entre 2 couches de niveaux différents.

  3. #3
    Resartus