Bonjour ou Bonsoir,
Une question (de base) me chiffonne : imaginons qu'une pomme de terre (donc un motif ne présentant aucune symétrie) se répète par translation aux noeuds d'un réseau orthorhombique dans les 3 directions de l'espace.
Quelle sera la symétrie du cristal obtenu ? aucune , l'absence de symétrie du motif ruinant la symétrie du réseau (holoèdre)? donc un cristal triclinique?
La question sous-jacente est celle de la diminution de la symétrie par rapport au groupe holoèdre.
Si l'on considère le système orthorhombique, seuls 3 groupes ponctuels existent. Est à dire que notre pomme de terre (PdT) ne peut se trouver aux noeuds du réseau (voir plus haut) mais doive occuper des positions :
- soit générale et alors tous les éléments de symétrie du groupe s'appliquent à la PdT et le motif (en fait donc de multiples pomme de terre) devient compatible avec l'holoédrie (mmm)
- soit une positions particulière qui fait que seule une partie des éléments de symétrie pourront s'appliquer et alors nous obtiendrons un cristal de symétrie 222 ou mm2 ?
Vous remerciant par avance de vos lumières,
Iso
PS : je reviens après une looongue absence. J'espère ne pas avoir commis d'impair en lançant une nouvelle discussion sur un sujet aussi trivial pour beaucoup.