Désolé pour le cuivre j'ai inversé , mais c'est toujours le même problème au final si je me met du côté du fer . Prenons un exemple car j'ai compris vos explications mais j'aimerais comprendre mieux quand même .
Si on regarde la lame de fer dans le bain sulfate de fer , là un ion fe2+ est expulsé pour le coup . Mais meme si vous me dites que c'est l'interaction électromagnétique , je dis d'accord mais pourquoi intervient elle maintenant et pas avant pour faire partir cet ion dans la solution ? Quel mécanisme déclenche le départ de l'ion vers la solution ? Vous allez me dire l'electroneutralité doit être respecté donc l'ion est expulsé pendant que deux électrons parcourent le fil électrique ! Mais encore une fois comment le fait d'enlever deux électrons à la plaque de fer va automatiquement expulser un ion fe2+ directement ?
Le mécanisme , ne vous inquiétez pas je l'ai compris et je vous remercie , mais au fond , je ne saurais pas dire comment chimiquement l'ion se colle au cuivre ou est expulsé pour le fer ! Je suis d'accord , c'est très logique , des électrons partent , et la chimie s'arrange pour garder la neutralité , mais pour comprendre vraiment , faut il vraiment toucher la MQ ?
-----