Bonjour,
je suis en train de faire mon dm de physique-chimie et une question m'a posé problème, mais d'abord je vais vous en rédiger l'énoncé.
On souhaite préparer 100mL de soluton ionique de concentration C = 0,10 mol.L en soluté apporté.
Le soluté utilisé est le sulfate de sodium Na2SO4(s) ou le sulfate de zinc ZnS04(s).
j'ai d'abord eu à rédiger les équations de dissolution de ces deux sels ioniques :
Na2S04 -> 2Na+ + S042-
ZnS04 -> Zn2+ + S042-
Puis à trouver la quantité de matière de solide à dissoudre pour préparer les 100mL de solution :
n = c x v donc n = 0,10 mol.L x 0,1L (100mL)
donc n = 0,010mol
puis après viennent les problèmes : on me demande la quantité d'ions sulfate présents dans les 100mL des deux solutions, et je ne suis pas sûr de ma réponse mais je la mets quand même :
j'ai mis que pour les deux solutions, étant donné que pour 1 mol de Na2S04 nous avons 1 mol de S042- et 2 mol de Na+ , donc pour 0,010 mol de Na2S04 nous avons 0,010 mol de S042-
idem pour la solution contenant le ZnS04 donc 0,010 mol de S042-
la même question est posée pour les cations cette fois, j'ai répondu 0,020 mol de Na+ et 0,010 mol de Zn2+
Voilà, donc déjà je ne suis pas du tout sûr de la véracité de ma réponse pour ces questions, et la question suivante me pose encore plus de problèmes : la concentration effective en ion sodium [Na+], en ion zinc [Zn2+] et en ion sulfate [S042-] pour les deux solutions m'est demandée.
Comment y répondre ? Et ma réponse aux autres questions sont-elles correctes ?
Voilà, merci à ceux qui auront lu et merci encore plus à ceux qui voudront bien m'éclairer..
-----