Bonjour, dans le cadre de mes TP de chimie des solutions(bac+1), on me demande d'effectuer un titrage par conductimetrie d'une solution de KI+KCl par de L'AgNO3. On utilise un électrode au calomel saturé(KNO3).
On me demande de calculer les concentrations initiales d'I- et de Cl-, sachant que je connais le volume de solution titrante, le volume de solution titrée, la polarité d'Ag+, et les valeurs de potentiels(grâce a nos mesures).
Je pensai partir sur un système a quatres équations, en me basant sur instant 0, première équivalence(I- d'après le KS), seconde equivalence(Cl-), et instant final. Cependant, je me pose plusieurs questions:
-la solution au calomel saturé joue-elle u' rôle dans les équations?
-faut il.utiliser les valeurs de potentiels?
-comment déterminer les volumes, sachant qu'on a aucune donnée sur la solution KI+KCl, et quelles équations peut-on en tirer.
Je suis parti sur le fait qu'a l'équivalence, on a n(titree versée)=n(titrante initiale)
Cependant, les lois de Nernst utilisent aussi les concentrations, donc lesquelles choisir?
Ai réalisé les équations de dissolution(dieu merci la stœchiométrie est simple), mais puis-je utiliser l'électro neutralité et la conservation de la matière?
ce doit être un peu confus, mais si vous pouviez m'aider, ce serai super(je suis prêt a apporter toutes les précisions nécessaires)
Merci
-----