Titrage par conductimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Titrage par conductimetrie



  1. #1
    Timtanium

    Titrage par conductimetrie


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TP de chimie des solutions(bac+1), on me demande d'effectuer un titrage par conductimetrie d'une solution de KI+KCl par de L'AgNO3. On utilise un électrode au calomel saturé(KNO3).
    On me demande de calculer les concentrations initiales d'I- et de Cl-, sachant que je connais le volume de solution titrante, le volume de solution titrée, la polarité d'Ag+, et les valeurs de potentiels(grâce a nos mesures).

    Je pensai partir sur un système a quatres équations, en me basant sur instant 0, première équivalence(I- d'après le KS), seconde equivalence(Cl-), et instant final. Cependant, je me pose plusieurs questions:
    -la solution au calomel saturé joue-elle u' rôle dans les équations?
    -faut il.utiliser les valeurs de potentiels?
    -comment déterminer les volumes, sachant qu'on a aucune donnée sur la solution KI+KCl, et quelles équations peut-on en tirer.

    Je suis parti sur le fait qu'a l'équivalence, on a n(titree versée)=n(titrante initiale)
    Cependant, les lois de Nernst utilisent aussi les concentrations, donc lesquelles choisir?
    Ai réalisé les équations de dissolution(dieu merci la stœchiométrie est simple), mais puis-je utiliser l'électro neutralité et la conservation de la matière?

    ce doit être un peu confus, mais si vous pouviez m'aider, ce serai super(je suis prêt a apporter toutes les précisions nécessaires)

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage par conductimetrie

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Je pensai partir sur un système a quatres équations, en me basant sur instant 0, première équivalence(I- d'après le KS), seconde equivalence(Cl-), et instant final.
    Pourquoi partir sur un système de quatre équations ?

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Je suis parti sur le fait qu'a l'équivalence, on a n(titree versée)=n(titrante initiale)
    C'est bien le cas. Connaissant la concentration de la solution titrante et le volume de solution titrée tu n'as plus qu'à en déduire la concentration de chaque espèce.

  3. #3
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Merci de ta réponse, mais je ne connais que la molarite d'ag+, pas sa concentration, et je ne connais pas le volume de ki ou de kcl, puisque ceux ci sont mélanges, et que je n'ai pas de masse indiquée, or ils reagissent en différé, donc je bloque

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage par conductimetrie

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Merci de ta réponse, mais je ne connais que la molarite d'ag+, pas sa concentration,
    Tu doses donc une solution inconnue par une autre solution inconnue ? C'est étrange pour un dosage. Le principe est d'utiliser une solution de concentration connue pour déterminer la concentration d'une autre solution.

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    et je ne connais pas le volume de ki ou de kcl, puisque ceux ci sont mélanges, et que je n'ai pas de masse indiquée, or ils reagissent en différé, donc je bloque
    Il n'y a pas de volume de KI et de KCl mais un volume de solution. Ici les deux espèces sont dans une même solution mais ce n'est pas un problème pour calculer la concentration de chaque espèce (il faut prendre en considération le volume de la solution).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Pour l'AG+, je ne connais que sa molarité dans la solution d'agno3

    Pour calculer le volume de ki et de kcl, justement, c'est la ou je bloqué et ou je demande de l'aide

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage par conductimetrie

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Pour l'AG+, je ne connais que sa molarité dans la solution d'agno3
    Attention à na nomenclature. Il s'agit de l'ion Ag+ et de AgNO3. Que connais-tu sur la solution de AgNO3 ?

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Pour calculer le volume de ki et de kcl, justement, c'est la ou je bloqué et ou je demande de l'aide
    Idem avec KCl et KI. Il n'y a que toi qui puisse répondre à la question. Quel volume de solution à doser as-tu prélevé ?

  8. #7
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Je sais que j'ai une solution D'Agno3, dont la molarité en AG+ est d'une certaine valeur

    J'ai 40ml de ki+kcl a la base, mais comment trouver le vuloume de l'un des 2? Je n'ai que cette donnée

    Ensuite, l'électrode au calomel saturé joue-il un rôle dans les équations?


  9. #8
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Si j'écoute ma logique de base, la solution de ki+kcl est equimolaire, donc on aurai 20ml de ki et 20ml de kcl, mais je me trompe epit être?

  10. #9
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Et si on suis l'électro neutralité, dans la solution D'AgNO3, on a 1 mole D'Ag+ pour 1 de NO3-, or [Ag+]=0,025M, on a donc [NO3-]=0,025M par la même.logique que précédemment.

  11. #10
    Timtanium

    Re : Titrage par conductimetrie

    Par la formule [I-]xV(I-)=[Ag+]xVeq on peut trouver [I-], mais ici Ag+ et I- sont en solides, je doit utiliser la loi e conservation c'est ça?
    [KI]=[K+]+[I-] (cette formule me semble fausse)

    PS: [I-] dans les formules plus haut corresponds-il bien a la concentration initiale? J'ai u' doute ^^
    Dernière modification par Timtanium ; 18/04/2017 à 22h34.

Discussions similaires

  1. TP titrage acido-basique par conductimétrie
    Par invite4496a456 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 19h28
  2. Titrage du Destop [Conductimétrie]
    Par Nikko22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 19h00
  3. exo titrage par conductimétrie.
    Par auregamer dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 18h58
  4. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  5. Titrage et conductimétrie
    Par invite233bcfcf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 13h20