Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique



  1. #1
    PhosphAuria

    Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et mes connaissances sur le phosphore et les phosphates sont très récentes et sans doute limitées.
    Je ne suis pas chimiste de base donc il faudra m'excuser si je pose des questions naïves.
    A la base, je cherchais les équations chimique de synthèse des phosphates monocalciques (MCP). J'en ai deux sous la main qui sont la réaction de l'acide phosphorique avec soit de la chaux vive (CaO) soit de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2).
    1- Mais connaissez vous d'autre moyens (hormis d'utiliser du phosphate di (DCP) ou tri calcique (TCP)) pour synthétiser du MCP ?
    2- Savez-vous s'il est possible de faire réagir l'acide phosphorique avec un acide organique type acide acétique ou acide lactique ? Je ne trouve pas de réponse à cette question sur internet.
    Par avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    1-
    pour préparer un phosphate de calcium, il te faudra de toute façon un dérivé de l'acide phosphorique et un dérivé calcique ...

    2-
    un acide organique ne va pas réagir avec l'acide phosphorique. Ce sont tous deux des acides, ils ont donc la même réactivité.
    L'acide lactique pour être estérifié sur son alcool par l'acide phosphorique.

    Cordialement

  3. #3
    PhosphAuria

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses HarleyApril.
    Vous pensez à quoi comme dérivés de l'acide phoshorique et dérivés calcique ?
    Merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    le plus simple est l'acide phosphorique
    on peut également prendre l'anhydride (P2O5 diphosphore pentaoxyde) et l'hydrolyser, de même avec l'oxychlorure de phosphoryle etc, etc, mais tous ces réactifs sont sans doute plus délicat à trouver et ne servent ici, in fine, qu'à préparer de l'acide phosphorique

    pourquoi cherches-tu d'autres synthèse du phosphate monocalcique ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhosphAuria

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    Parce que je suis curieuse de savoir s'il existe d'autres façons d'en produire, notamment pour le rendre plus disponible encore et digeste, en nutrition animale notamment. Le sujet de mon nouveau travail : les phosphates.
    Encore merci pour les pistes sur les dérivés.

  7. #6
    PhosphAuria

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    Puisque j'en viens, à parler de phosphates, est-ce que vous sauriez comment il est possible de modifier la solubilité d'un phosphate ? Justement pour le rendre plus disponible pour l'animal.

    J'abuse, mais en même temps vous avez l'air callé sur le sujet donc...j'ose abuser !

  8. #7
    ecolami

    Re : Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique

    Bonsoir,
    J'ignore pourquoi tu as évoqué l'acide acétique ou lactique mais si tu les mets avec du phosphate tricalcique naturel il est bien possible que tu obtienne un sel de calcium et un hydrogénophosphate de Calcium. En Nutrition animale il n'y aurait sans doute pas d'inconvénient a laisser ensemble ces produits: cela procurerai une source de Phosphore et de Calcium facilement assimilable (bien sûr il faut respecter un certain dosage que je ne connais pas, ce n'est pas mon domaine).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2015, 20h34
  2. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  3. Reaction entre la rouille et l'acide phosphorique
    Par entropik dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 20h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  5. Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
    Par invitee436f8a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 12h09