Phosphate de tributyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phosphate de tributyle



  1. #1
    Thomas L

    Phosphate de tributyle


    ------

    Bonjour,

    Durant la rédaction de la bibliographie de la rédaction de mon rapport de stage, j'ai vu dans une publication (Atwood,J. ;Jun, J. ;Pearson, P. ;Vona, J.;Wile,R.; CELANESE CORP GB988051 GB 1962) que du phosphate de tributyle était utilisé pour catalysé la réaction entre un acide gras et un polyol. Est que quelqu'un connaitrai le schéma réactionnel ou le cycle catalytique qui expliquerai cette réaction.

    Cordialement

    Thomas

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : phosphate de tributyle

    pour ceux qui veulent aller lire le brevet, voici un lien

    https://worldwide.espacenet.com/publ...51A&KC=A&ND=1#

  3. #3
    ecolami

    Re : phosphate de tributyle

    Bonsoir,
    Je n'ai pas tout lu du brevet mais l'important est que ce catalyseur n'agisse que sur des polyalcools ayant des groupes méthylol voisins (typiquement ceux qu'on obtient par aldolisation de méthanal sur des aldéhydes. De plus la seule chose qui importe pour l'effet catalytique est d'avoir un ester phosphate neutre ou acide. Comme les groupes méthylol sont voisins et que pour l'acide phosphorique les trois acidité sont sur le même atome on peut imaginer une réaction mettant a profit ces proximités.

  4. #4
    Thomas L

    Re : phosphate de tributyle

    Bonjour,

    Pour plus d'info, la réaction catalysée est l'esterification entre l'acide heptanoïque et le triméthylol propane.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : phosphate de tributyle

    Bonsoir,
    J'ignore dans le cas des esters phosphates si les trois groupes ont la même stabilité ou, autrement dit, si sur les trois le premier ester est plus réactif que le second. Dans le cas des ions phosphates il y a une importante différence d'acidité entre les trois.

  7. #6
    ecolami

    Re : phosphate de tributyle

    Suite
    en lisant le reste du brevet je note que la moitié du phosphore reste finalement combinée a l'ester formé et que la molécule obtenue bout a une température un peu supérieure. Selon le brevet cette réaction parasite procure un avantage technique au lubrifiant synthétique.
    Un exemple est donné avec 200 part de triméthylolpropane, 800 parts d'acide heptanoïque et 4 parts de tributyle phosphate puis 120 parts de solvant naphta dont le rôle sera de formé un azéotrope avec l'eau de la réaction d’estérification.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : phosphate de tributyle

    On peut penser à une transesterification d'un des butyles par un alcool du triol. Ensuite, le phosphate mixte va cycliser par une trans esterification intra moléculaire

    cordialement

Discussions similaires

  1. Phosphate de fer
    Par so213 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2015, 19h35
  2. différence entre minerai de phosphate et phosphate naturel
    Par ilhemkthiri1991 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 14h12
  3. phosphate
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 07h21
  4. phosphate
    Par invite7c5099a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 11h21
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11