Hétéroazéotropie, comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hétéroazéotropie, comment ça marche ?



  1. #1
    invite004cbc35

    Hétéroazéotropie, comment ça marche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais la question suivante, qui m'est venue sur l'exemple de l'hydrodistillation du limonène (limonène pur : Teb = 177°C) : comment un mélange peut-il avoir une température d'ébullition plus basse que ses deux constituants à l'état pur ? Le mélange hétérogène {eau + limonène} bout à 97 °C. Je pense tenir un peu l'idée, mais je n'en suis pas sûr, et je ne voudrais pas dire de conneries.

    Lorsque l'on mélange, par exemple le zeste d'orange (contenant majoritairement du limonène) avec de l'eau, le zeste ne se dissout pas dans l'eau ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interaction entre les molécules du zeste et les molécules d'eau. A mon avis, il y a forcément interaction, les molécules d'eau et les molécules de limonène étant toutes deux polaires ; sauf que cette interaction n'est pas de la même 'famille' (ou pas de la même intensité) que celle qui permettrait une dissolution. Si on considère initialement l'eau à l'état pur, alors l'interaction naissant de l'intrusion du limonène peut avoir deux effets :
    1) Elle déstabilise le système initial (eau pure), et donc la température d'ébulltion du mélange est inférieure à celle de l'eau pure.
    2) Elle stabilise le système initial (eau pure), et donc la température d'ébullition du mélange est supérieure à celle de l'eau pure.

    Que pensez-vous de mon interprétation ? Est-elle juste ou fausse ? Et pourquoi ?...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite21dfc132

    Re : Hétéroazéotropie, comment ça marche ?

    Salut,

    Tout simplement parce que la somme des pressions de vapeur saturantes des deux composés vaut 1 atm à l'ébulition de l'hétéroazeotrope.



    donc , donc puisque la courbe de changement d'état liquide/gaz P=f(T) ne dépend que du composé considéré.

    Voilà, bon courage,

    Hibou

    P.S. attention, les liquides doivent être en contact, les bulles de gaz se forment à l'interface des deux liquides.

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Hétéroazéotropie, comment ça marche ?

    Même si c'et hors sujet (quoique), petit rectificatif :
    Citation Envoyé par Patrice86
    les molécules d'eau et les molécules de limonène étant toutes deux polaires
    Faux. Le limonène est un terpène, tout ce qu'il y a de plus apolaire et donc insoluble dans l'eau.

  4. #4
    invite004cbc35

    Re : Hétéroazéotropie, comment ça marche ?

    Effectivement, tu as raison concernant la polarité d'un terpène. Mais alors, hormis sur ce point, mon explication reste-t-elle valable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  4. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  5. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13