Bonjour à tous,
Je me posais la question suivante, qui m'est venue sur l'exemple de l'hydrodistillation du limonène (limonène pur : Teb = 177°C) : comment un mélange peut-il avoir une température d'ébullition plus basse que ses deux constituants à l'état pur ? Le mélange hétérogène {eau + limonène} bout à 97 °C. Je pense tenir un peu l'idée, mais je n'en suis pas sûr, et je ne voudrais pas dire de conneries.
Lorsque l'on mélange, par exemple le zeste d'orange (contenant majoritairement du limonène) avec de l'eau, le zeste ne se dissout pas dans l'eau ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interaction entre les molécules du zeste et les molécules d'eau. A mon avis, il y a forcément interaction, les molécules d'eau et les molécules de limonène étant toutes deux polaires ; sauf que cette interaction n'est pas de la même 'famille' (ou pas de la même intensité) que celle qui permettrait une dissolution. Si on considère initialement l'eau à l'état pur, alors l'interaction naissant de l'intrusion du limonène peut avoir deux effets :
1) Elle déstabilise le système initial (eau pure), et donc la température d'ébulltion du mélange est inférieure à celle de l'eau pure.
2) Elle stabilise le système initial (eau pure), et donc la température d'ébullition du mélange est supérieure à celle de l'eau pure.
Que pensez-vous de mon interprétation ? Est-elle juste ou fausse ? Et pourquoi ?...
Merci de votre aide.
-----