Bonjour ! Tout d'abord MERCI à ceux qui pouraient m'aider même un minimum !
Voici un TP que j'ai à réaliser :
Voila ce que j'ai compris :Echange d'ions
Echantillon :
Dihydrogénophosphate de potassium 1.0 g à 1.5 g dans un ballon jaugé de 200 mL
Questions / tâches pour la discussion préalable
1. /
2. Quels paramètres caractérisent une résine échangeuse d'ions?
3. Notez l'équation de la transformation de l'échantillon reçu quand il est passé à travers une
colonne échangeuse d'ions chargé en ions H+.
4. Expliquez étape par étape comment vous allez effectuer l’analyse par permutation d’ions. <== ???
N.B. Vous ne pouvez pas supposer que la résine est déjà chargée en ions H+.
Partie expérimentale
Préparez fraîchement une solution de NaOH env. 0.1M exempte de carbonate. Déterminez la
concentration exacte de la solution par titrage de trois portions d'hydrogénophtalate de potassium
de masse exactement connue en présence d'un indicateur convenable.
Titrez un aliquot de votre échantillon par potentiométrie (au pH-mètre) avec le NaOH 0.1M et un
autre en présence d'un indicateur coloré.
Faites passer trois aliquots de votre échantillon sur la résine échangeuse d'ions. Rincez chaque
fois la colonne et titrez l'effluent trois fois par potentiométrie.
Après l’analyse, veuillez régénerer la résine échangeuse d’ions, l’égoutter sur Büchner et la
remettre dans le flacon de réserve.
Traitement des résultats
1. Comparez les courbes de titrage de l'échantillon sans et avec échange d'ions.
2. Déterminez la masse de l'échantillon reçu.
3. Déterminez les pKa de l'acide phosphorique. Comparez-les avec les valeurs de la littérature
et expliquez d'éventuelles différences.
Je vais devoir préparer une résine qui capte un ion (K+ j'imagine ?) et le remplace par H+ ?
J'aurai un échantillon, le Dihydrogénophosphate de potassium mais dans l'eau ça me donne H2PO42- non ? Soit l'acide phosphorique.. mais en milieu acide il va se reprotonner non ? J'aurai H3PO4 ?
DONC si je résume on me donne un sel de HK2O4P, il va passer une résine qui lui vole ses ions K+ ce qui va donner l'acide phosphorique qui a perdu un proton MAIS la résine va le protonner et donner un ion H+ et on aura au final l'acide phosphorique et ses 3 H.
Que je titre au final avec du NaOH.
Et on me demande de faire le travail une fois avec la résine et une fois sans. Donc un titrage aura 2 virages (H2PO42- ) et un titrage 3 virages H3PO4, le 3ème étant peu visible.
Maintenant : Ais-je raison ? Ou j'ai faux quelque part ?
Et dernière question et je vous laisse en paix : Une fois que j'ai mon beau titrage et ma courbe et ses 2 et 3 virages, comment trouver les pKa ?
Merci
-----