Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium



  1. #1
    Huittros

    Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium


    ------

    Bonjour , je rattrape actuellement mes cours de seconde de P-C et donc je suis actuellement dans un chapitre sur la classification périodique et j'ai un exercice corrigé qui demande en gros d écrire les formules des sulfates de la famille des Be et donc ils ont mis BeSO4 MgSO4 etc jusque BaSO4 mais ils n'ont pas mis RaSO4 quelqu'un sait pourquoi ? Le radium a t-il des propriétés différentes des autres de la famille des Be ?
    Et aussi dans la question suivante ils demandent quel sulfate absorbera le plus de rayons X donc finalement est-ce le BaSO4 ou bien le RaSO4 ? (Pour eux c'est le BaSO4)
    Merci d'avances pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    Bonjour,
    Les propriétés du sulfate de radium sont très proches de celles du sulfate de Baryum.
    Je suppose que s'agissant d'un élément extrêmement radioactif, on n'éprouve pas le besoin de le citer en chimie généraliste (pas plus qu'on ne cite l'astate parmi les halogènes, ni le Francium dans les alcalins. La seule exception est peut-être le Radon, parce sa chimie est encore plus variée que celle du Xenon).
    Dernière modification par Resartus ; 11/05/2017 à 13h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sethy

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    De mémoire, l'absorption aux rayons X augmente en Z^2. Donc oui, le Radium absorbera encore plus que le Baryum.

    Ce qui peut subsister comme différence, c'est une question de densité d'atome par unité de volume.

  4. #4
    Huittros

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    Merci, donc du coup le fait de le citer n'est pas une faute dans mon exercice mais je pense que comme la question d'après portait sur les radiographies et qu'on ne fait pas manger du radium pour voir les intestins aux rayons x car c'est radioactif donc ils ont ommis le radium par simplicité mais il est quand même de la même "famille que les autres sulfates types XSO4 ? (X un atome de la famille des Be)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    Si le Radium est effectivement toxique, que dire du Beryllium. Je crois qu'il l'est tout autant.

  7. #6
    ecolami

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Si le Radium est effectivement toxique, que dire du Beryllium. Je crois qu'il l'est tout autant.
    bonjour,
    J'aime bien citer le Béryllium quand je réagis a des discussions sur les fameux métaux lourds toxiques. En effet ce métal léger appelé jadis glucinium parce que certains sels avaient un gout sucré s'est révélé être hautement toxique et cancérigène. Au 19° siècle les chimistes goutaient souvent les produits qu'ils fabriquaient. Cette tradition trés dangereuse a disparu progressivement (en faisant surement des victimes, parfois a retardement).

  8. #7
    moco

    Re : Exercice sur les sulfates de la famille des Béryllium

    Bonsoir,
    Plus personne n'utilise le radium en chimie, ni en médecine. Songe que 1 milligramme de radium émet 37 millions de rayons par seconde, soit 2,2 milliards par minute. C'est extrêmement dangereux. Il existe des ouvrières de l'industrie horlogère qui ont posé des quantités de radium de l'ordre du millième de milligramme sur le cadran des montres, pour que les chiffres ainsi peints soient visibles la nuit. Certaines de ces ouvrières ont absorbé un peu de cette poussière de radium. Elles sont devenues radioactives, car le radium ainsi absorbé s'est fixé dans leurs os, vu que le radium et le calcium ont la même chimie, et que l'os est formé d'hydroxyphosphate de calcium. Hélas, leurs os sont devenus fragiles, et quand elles se brisent un os par accident, il ne se recolle que très très lentement !!!
    Cette industrie à base de radium est aujourd'hui interdite bien entendu.
    Aucun scientifique ne peut aujourd'hui se procurer et donc manipuler du radium.

Discussions similaires

  1. Algèbre famille libre et famille génératrice
    Par Blueshift dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 17h07
  2. exercice sur la famille libre
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 20h45
  3. [Evolution] Super famille/Famille/Sous famille
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 14h38
  4. Etat excité du béryllium
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 21h22
  5. Beryllium
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h31