Thermochimie avancement d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermochimie avancement d'une réaction



  1. #1
    cactus2103

    Thermochimie avancement d'une réaction


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en train de réviser mes partiels de fin d'année et je bloque sur un exercice d'annale. J'aurai ainsi aimé avoir un peu d'aide pour le résoudre.
    Voici la question:

    Soit la réaction suivante en phase gazeuse:
    2H2 (g)+O2 (g)=2H2O(g)

    On part d’un mélange gazeux constitué initialement de n1 mol de H2, de n1 mol de O2 à 3000 K sous une pression P . Calculer l’avancement en fonction de n1 sachant qu’on souhaite un rapport (H2O formé/ H2 initial) de 90%. En déduire les quantités de chaque gaz à l’équilibre en fonction de n1. Exprimer alors les pressions partielles de chaque gaz à l’équilibre en fonction de P. Calculer ensuite la pression P pour obtenir ce rendement de 90%.

    Mon problème étant que je n'arrive pas a trouver l'avancement et donc je ne peux pas traiter le suite de la question...
    De plus j'imagine que pour résoudre la question il faut utiliser le Kp calculé précédemment et qui est de 1, 018.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie avancement d'une réaction

    Si au départ on met n ( à la place de n1) mol de H2 et O2 et si x est l'avancement on a n-x mol de O2 , n-2x mol de H2 et 2x mol de H2O donc 2x/(n-2x) = 0.9 ce qui permet de calculer x en fonction de n
    Pour la suite il y a 2n-x mol de gaz au total donc tu peux calculer en fonction de n et x chaque pression partielle en fonction de P totale ...
    note : la pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange de gaz est Pi = ni RT/V = (ni/ntotalgaz )*P et on prend l'expression la plus pratique selon les données !
    morale : je te conseille de réviser la notion d'avancement ....

  3. #3
    cactus2103

    Re : Thermochimie avancement d'une réaction

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je n'étais pas partie sur ce raisonnement, j'ai donc refait tout les calculs et trouvé un avancement correspondant à 0,45 n1 et une pression totale étant égale à 1. Pensez vous que ces résultats sont corrects?
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. avancement de réaction
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 17h59
  2. Avancement d'une réaction
    Par invitef3222cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 22h11
  3. avancement de la réaction
    Par invite62a5ce79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 17h18
  4. Thermochimie - chaleur de réaction
    Par g_h dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 19h45
  5. l'avancement ksi d'une réaction
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 18h05