Superglue + Sable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Superglue + Sable ?



  1. #1
    Dragoeufs

    Superglue + Sable ?


    ------

    salut ,
    un jour j'avais besoin de réparer un truc en plastique et un ami ma conseillé de mélanger du sable et de la superglue pour que ce soit plus efficace
    et ça l'a été (heureusement) j'ai voulu alors savoir pourquoi l'ajout de sable améliore l'efficacité de la superglue et j'ai trouvé qu'une technique connue chez les bricoleurs consiste à ajouter du bicarbonate de soude a la colle pour le rendre plus efficace mais je ne comprends toujours pas pourquoi ...
    pouvez vous m'expliquer la réaction chimique qui se passe entre la colle et le bicarbonate de soude/sable pour la rendre plus efficace ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Superglue + Sable ?

    L'addition de sable à de la colle ne rend pas la jonction ainsi réalisée plus efficace. Elle le rend plus rugueux et moins souple, et c'est tout. C'est comme l'adjonction de gravier à du ciment pour le transformer en béton. Le gravier ne réagit pas avec le ciment. Mais l'ensemble ciment-gravier est plus rigide, car le ciment seul forme une matière déformable pendant le durcissage. Si on mélange le ciment humide avec du gravier, le béton formé est plus résistant aux déformations, à cause des cailloux que le ciment lie.

  3. #3
    ecolami

    Re : Superglue + Sable ?

    Bonjour,
    L'ajout de bicarbonate de soude a de la colle est a proscrire: il ne faut pas ajouter une poudre soluble dans l'eau a de la colle.
    Le mélange de sable avec de la colle ressemble au mélange d'une charge minérale a de la résine. Sur des objets en résine l'ajout de charge minérale =poudre inerte minérales limite le retrait de la résine, augmente la résistance a la compression et permet d'économiser la résine. La charge minérale ne coutant pas bien cher habituellement (poudre de craie, sable fin souvent).

  4. #4
    Dragoeufs

    Re : Superglue + Sable ?

    merci mais pourquoi il ne faut pas ajouter une substance soluble das l'eau a de la colle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Superglue + Sable ?

    une substance soluble dans l'eau le restera: résultat si ton collage est exposé a l'eau une partie se dissoudra et, pire, au lieu d'avoir une masse de résine de colle compacte tu te retrouvera avec une sorte d'éponge fragile.
    Cela dans le cas ou la colle n'a pas coagulée tout de suite lors de l'ajout de la substance soluble dans l'eau...

Discussions similaires

  1. sable de construction VS sable du desert
    Par algerino196 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2016, 18h27
  2. TPE 1°S: Le Sable
    Par SCS74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2015, 18h42
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. Antivol de selle vélo : dissoudre superglue?
    Par littlebigman dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2013, 14h49
  5. Le sable
    Par invite0b5e3f9d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 20h58