Confusion avec les organo-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Confusion avec les organo-



  1. #1
    Madlife

    Confusion avec les organo-


    ------

    Bonjour, j'ai une confusion à propos des organolithiens et les organomagnésiens lors de leur intervention sur des composés carbonyles.

    En fait, je ne comprends pas la différence d'un point de vue utilitaire entre ces deux composés. Dans les deux cas, ils permettent de fixer un groupement -R et on peut facilement transformer la liaison O-X en OH avec un peu d'eau acide.

    Ma question est donc : lors d'une réaction ou je voudrais réduire un cétone en alcool, pourquoi j'utiliserais un tBuLi plutôt qu'un grignard ?

    Merci de votre aide, et mes excuses si la question parait aberrante

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Confusion avec les organo-

    Bonjour,
    Quand il n'y a qu'une fonction sur les molécules à traiter, on pourrait dire que les organolithiens sont comme des organomagnésiens2.0, (même chose, mais en mieux...)
    Outre l'efficacité, il y a sans doute comme avantage la facilité d'utilisation accrue, mais comme inconvénient (peut-être) un coût supérieur.

    Mais sur des molécules complexes, il peut y avoir des attaques parasites spécifiques que l'un ou l'autre permet d'éviter. Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les organomagnésiens n'attaquent que peu les halogénures... Il doit y avoir d'autres exemples en sens inverse
    Dernière modification par Resartus ; 07/06/2017 à 09h40.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sethy

    Re : Confusion avec les organo-

    Attention quand même avec tBuLi. L'encombrement stérique est très important et ses capacités de nucléophile en sont d'autant diminué, d'autant que son caractère basique est lui renforcé.

    On peut plus comparer nBuLi et sBuLi a un organomagnésien que tBuLi.

  4. #4
    Madlife

    Re : Confusion avec les organo-

    D'accord merci pour vos réponses et merci pour le conseil pour le tBuLi, je le garderai en réserve pour une E2 du coup

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Confusion avec les organo-

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Madlife Voir le message
    D'accord merci pour vos réponses et merci pour le conseil pour le tBuLi, je le garderai en réserve pour une E2 du coup
    C'est un peu violent pour une E2. C'est une base très forte. De plus, le tBuLi doit être utilisé dans des conditions strictement anhydre et sous atmosphère inerte car il réagit violemment à l'air.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule Vaginale sont-elles hormono sensible ou confusion avec Utérus ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2017, 19h17
  2. Confusion possible avec ce champignon
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 09h49
  3. Les organo magnésiens
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2009, 12h03
  4. Organo étain
    Par invitedbf105f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 04h23
  5. Organo-Magnésien
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 12h08