Mélange de deux solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange de deux solvants



  1. #1
    Captaine3

    Mélange de deux solvants


    ------

    Bonjour je me demandais:
    Dans une solution AB, avec deux solvants A et B où A occupe 4/5ème de la contenance totale et B le reste, 1/5ème ; est ce que le solvant B va altérer les propriétées du solvant A ou comme il ne sera pas majoritaire il aura un impact nul ?
    Par exemple : Soit le solvant A de l'éthanol et le solvant B de l'eau, est ce que l'élément qui était soluble dans l'eau mais pas dans l'éthanol vas quand même se dissoudre dans la solution de AB ? Si oui pourquoi ?
    Je précise que je n'ai pas encore un très bon niveau en chimie mais je suis vraiment passionné par cette matière.
    Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange de deux solvants

    On ne peut jamais dire qu'un soluté est soluble (ou insoluble) dans un solvant ou un mélange de solvant quelconque. On ne peut parler que de la quantité qui peut se dissoudre, qu'on appelle la solubilité. Cette quantité change d'un solvant à un autre, bien sûr. Mais on ne peut pas prévoir ou calculer la solubilité d'un soluté dans un mélange de solvants. Le problème de la solubilité est l'un des problèmes qui n'est pas résolu en chimie. Il n'y a que l'expérience qui permette de trancher.

  3. #3
    Captaine3

    Re : Mélange de deux solvants

    Merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Miscibilité de deux solvants
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2016, 17h51
  2. Caractérisation de solvants dans un mélange
    Par Mistk dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2016, 12h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h27
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2012, 17h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 00h02