Oxydoréduction organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydoréduction organique



  1. #1
    Gaubeu

    Oxydoréduction organique


    ------

    En chimie organique, lors de l'oxydation d'un aldéhyde, on obtient un acide carboxylique. Le N.O du groupe augmente donc. Néanmoins, est-ce que cette réaction libère des électrons ?? C'est la définition même d'une oxydation, mais je ne vois pas comment sont libérés les électrons dans cette réaction.
    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction organique

    On peut écrire la demi équation redox fictive s
    uivante : R-CHO + H2O = RCOOH + 2H+ +2e- et on voit qu'alors l'aldéhyde réducteur peut être oxydé en acide carboxylique par un oxydant ( qui va capter des électrons) adéquat.

  3. #3
    Mysterios

    Re : Oxydoréduction organique

    En fait les électrons sont libérés, mais sont "toute de suite" utilisés pour réduire l'oxydant.

    Votre aldéhyde est le réducteur qui est oxydé par un oxydant. votre aldéhyde va donc libérer des électrons qui vont être captés par l'oxydant, cet oxydant sera donc réduit

  4. #4
    Gaubeu

    Re : Oxydoréduction organique

    Merci pour votre réponse.
    En fait, si j'ai bien compris, dans cette demi-équation, l'oxygène qui remplace l'hydrogène provoque une augmentation du N.O du carbone, ce qui fait qu'il a une densité d'électron inférieure. Néanmoins, je n'ai pas bien compris d'où vient l'oxygène qui se fixe sur la molécule. Il provient toujours de l'eau ? De l'oxydant ?
    Il est facile de comprendre le couple Cu/Cu2+ mais pour une molécule organique, est-ce la même chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Oxydoréduction organique

    Ca dépend. Si tu fais barboter de l'Oxygène dans un aldéhyde, il va s'oxyder.

    On a coutume d'écrire une équation fictive comme l'évoquait Jeanne08 :

    O2 + 4e- + 4H+ <---> 2H2O

    Et donc si on somme avec 2x la précédente :

    O2 + 4e- + 4H+ = 2H2O

    2x (R-CHO + H2O = RCOOH + 2H+ +2e- )

    Tout se simplifie sauf:

    O2 + 2 R-CHO = 2 R-COOH

    Mais on est bien d'accord, les H2O et les H+ ne sont que des artifices pour faciliter l'écriture et conserver une certaine uniformité.

  7. #6
    Gaubeu

    Re : Oxydoréduction organique

    Ah oui ! Tout est bien plus clair désormais ! C'est vrai que la notion du H20 et H+ fictifs n'est pas évidente au premier coup d’œil.

    En résumé, en pensant de manière fictive :

    Les électrons produits lors de l'oxydation sont directement utilisés par la réduction (pour former le produit utilisé lors de l'oxydation) pour que l'oxydation ait lieu.
    Il s'agit d'une sorte de produit en croix.

    Ce qui est compliqué, c'est qu'il n'existe qu'un seul produit pour 2 demi-équation...

    Cela a-t-il un nom ?

  8. #7
    Chalco

    Re : Oxydoréduction organique

    Je dirais, plutôt que fictifs, disponibles s'il y a un oxydant capable de les prendre, c'est à dire si le potentiel redox de son couple est supérieur à celui du couple du réducteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2013, 13h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17