Mesurer une tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer une tension de surface



  1. #1
    bulubuluplopplop

    Mesurer une tension de surface


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais mesurer la tension de surface de 2 solides (matières plastiques) pour les comparer.
    Je dispose d'un goniomètre avec lequel je peux mesurer l'angle d'une goutte d'eau sur la surface des pièces.

    Comment puis-je connaître la tension de surface du solide en mN/m une fois que j'ai mesuré l'angle de la goutte ?

    merci

    -----
    Dernière modification par bulubuluplopplop ; 31/05/2017 à 13h50.

  2. #2
    Chalco

    Re : Mesurer une tension de surface


  3. #3
    bulubuluplopplop

    Re : Mesurer une tension de surface

    merci bien, mais ça ne m'aide pas beaucoup. Je ne vois pas de formule permettant d'obtenir une tension de surface en mN/m à partir de l'angle de contact d'une goutte d'eau sur une surface.

  4. #4
    Chalco

    Re : Mesurer une tension de surface

    Je pensais à la formule :

    γSLLVcosθ=γSV

    Tu ne mesures que cosθ. Il faut donc connaître deux valeurs de γ pour calculer la troisième.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bulubuluplopplop

    Re : Mesurer une tension de surface

    merci,
    que sont γSL et γLV ?

    je connais juste la tension de surface de l'eau qui est d'environ 73 mN/m en condition standard.

    J'ai également divers liquides "étalons" avec des tension de surface calibrées.
    Dernière modification par bulubuluplopplop ; 01/06/2017 à 11h51.

  7. #6
    Chalco

    Re : Mesurer une tension de surface

    γ c'est gamma, la tension superficielle. Le reste est expliqué dans le lien. On y explique l'origine de l'angle, que tu mesures. Cet angle est relié aux trois forces qui s'exercent au contact triple. Elles sont reliées entre elles et à cos θ par la relation en question. En cherchant mesure tension superficielle sur le net, je n'ai pas vu de méthode qui n'utilisait que le mesure de cos θ.
    Je sors.

  8. #7
    Arterrevil

    Re : Mesurer une tension de surface

    bonjour, je reviens sur cette discussion pour apporter un petit supplément d'information. Qu'est-ce que la tension superficielle d'un liquide ? voici une définition parmi d'autres : la tension superficielle "gamma" est définie comme le coefficient entre l'énergie potentielle de surface d'un liquide et la surface libre de ce liquide. Elle s'exprime dans ce cas en J/m². "gamma"= E/S.
    D'après l'angle de contact têta, l'équilibre de la goutte d'eau se traduit par : cos têta (angle de contact)= (tension sup. entre la solide et la vapeur - tension sup. entre le solide et le liquide)/tension sup. entre le liquide et la vapeur
    A titre d'exemple, les phénomènes de mouillabilité sont liés à un équilibre entre les énergies de surface liquide-vapeur, liquide-solide et solide-vapeur.
    schéma ; Nom : tension superficielle.png
Affichages : 316
Taille : 1,9 Ko
    Dernière modification par Arterrevil ; 08/09/2017 à 09h12. Motif: ajout d'une image

Discussions similaires

  1. Mesurer une tension via l'ADC d'un AVR
    Par Apollon13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2012, 21h30
  2. Mesurer la tension artérielle
    Par invite958fba67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 16h21
  3. Mesurer la tension d'alimentation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 15h27
  4. Mesurer une tension de seuil
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 22h57
  5. mesurer une tension
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 19h20