Identification verreries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification verreries



  1. #1
    Montazels

    Identification verreries


    ------

    bonjour,

    je n'ai pas réussi à trouver le nom et la fonction des ces verreries.
    peut-être aurai-je plus de chance sur ce forum ?
    en vous remerciant
    cordialement

    A A.jpg
    B B.jpg
    C C.jpg

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : identification verreries

    Bonjour,
    Pour B, cela pourrait être un soxhlet utilisé pour dissoudre un composé dissous dans une phase liquide, à cause des deux siphons. Le produit à extraire serait placé dans le récipient cylindrique. Belle pièce de verrerie !

  3. #3
    Montazels

    Re : identification verreries

    merci !

    c'est déjà un début ...

    ces "objets" sont visibles (entrée gratuite) au Musée métiers et traditions d'Auterive (31)

    J'essai de les identifiés tous pour notre catalogue et notre connaissance personnelle

    cordialement

  4. #4
    Chalco

    Re : Identification verreries

    En me relisant, je vois que j'aurais dû dire "pour extraire un composé dissous". Le soxhlet est placé au dessus d'un ballon contenant le liquide extractant S1, non miscible avec le solvant S2 dans lequel est dissous le composé à extraire et il est surmonté d'un réfrigérant. Lorsqu'on chauffe le ballon, la vapeur s'élève, traverse l'appareil et trouve le chemin pour atteindre le réfrigérant. On ne voit pas bien par où il passe sur l'image. La vapeur se condense dans le réfrigérant et arrive dans l'entonnoir E et arrive au fond du récipient cylindrique. Là, il bulle dans S2, donc il doit être moins dense que lui. Ensuite, j'ai un peu de mal à poursuivre le processus, car il devrait y avoir deux siphonnages le premier pour vider de S1 le récipient cylindrique intérieur et le second pour faire retourner S1 chargé du produit à extraire dans le corps du ballon. Les siphons s'amorcent quand le haut des boucles est atteint. Vous devriez vous en apercevoir en versant lentement de l'eau dans le petit entonnoir supérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Identification verreries

    J'ai aussi hésité avec un extracteur liquide-liquide.

    Mais j'en ai déjà vu sans effet siphon également, qui fonctionnent en continu.

  7. #6
    Montazels

    Re : Identification verreries

    merci encore pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 00h46
  2. Quel est le nom de ces verreries ?
    Par Nofix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2015, 12h30
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 11h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 21h40
  5. Non de verreries et matériels de laboratoire
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 13h55