Hydrodistillation de la lavande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

inviteae9569c2

------

Bonjour à tous;

Je me suis mise à l'hydrodistillation (j'ai le kit standard de distille : ballon, réfrigérant de Liebig, bec verseur et ballon récupérateur).
    Avant-hier j'avais essayer de laisser macérer environ un demi-heure ma lavande dans de l'alcool (j'ai utilisé de la vodka sans colorant,... purifiée) puis j'ai distiller le tout, mais mon distillat avec une petite odeur de lavande et une arrière odeur très présente de vomi .
    Alors hier j'ai réessayer mais en laissant macérer 24heure ma lavande dans l'eau et en la distillant par après, j'ai obtenu un distillat qui sentais bien la lavande(mais toujours une petite odeur, cette fois moins présente, de vomis...). Il rester en fin de distillation aussi un liquide violet/rouge au fond de mon ballon qui n'avais pas du tout l'odeur de la lavande.

Mes questions:
    Qu'est-ce que c'est ce liquide violet/rouge?
    Pourquoi c'est arrière odeur de vomi?
    Pourquoi mon huile n'est pas jaune/orange comme décrive la plupart de sites (le miens est blanc trouble)?
    Et aussi j'ai essayer d'y ajouter du chlorure de sodium pour diminuer la solubilité de mon huile dans l'eau mais cela n'as rien changé, pourquoi?

-----

RomVi

Re : Hydrodistillation de la lavande

Bonjour

Il est logique que ça ne marche pas avec la vodka, l'huile essentielle de lavande est entrainée à la vapeur d'eau, et non d'alcool. Il faut placer la lavande au dessus du niveau de l'eau, et ne pas distiller trop de volume.

inviteae9569c2

Cela ne marche pas donc si la lavande est trempée dans l'eau? il faut faire une sorte d'entrainement à la vapeur?

RomVi

Disons que ça fonctionne aussi, mais c'est beaucoup plus efficace si les végétaux sont placés au dessus de l'eau, car la proportion d'eau est plus faible (par rapport aux composés entrainés), la vapeur qui va se condenser est donc plus riche, et donc on arrivera plus facilement à produire une décantation.
    Sinon une autre solution peut consister à faire 2 distillations successives.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteae9569c2

Saurais-tu me dire ce que c'est cette arrière odeur désagréable, est-ce du au faite que mon huile est trop concentrée?

RomVi

Si il y a eu un peu de calcination ça pourrait expliquer une odeur parasite, sinon je ne vois pas.

Sethy

Le principe de la distillation par entrainement est "surprenant". Si on mélange deux liquides miscibles (et qu'on oublie le phénomène d'azéotrope), ils vont distiller successivement, chacun à sa température d'ébullition.

Au contraire, si on "mélange" deux liquides non miscibles, ceux-ci vont distiller "ensemble" et d'office à une température inférieure au point d'ébullition du composé le plus volatil.

De plus, la t° d'ébullition est fixée et va dépendre des tension de vapeur respectives des deux composés, ce qui évidemment fixe également le rapport (la fraction molaire) entre les deux composants.

Donc, en général, on place les plantes oléagineuse dans un bon excès d'eau et ont distille le tout.

RomVi

Ça c'est la théorie. En réalité 2 composés non miscibles ont néanmoins une légère miscibilité. Si l'on se place dans cette plage la vapeur ne sera pas immédiatement à l'azéotrope.
    Dans le cas d'une distillation d'huile essentielle les composés à entrainer sont en quantité très faible, ils vont se solubiliser dans l'eau avant de quitter le liquide sous forme de vapeur, et donc cette vapeur sera moins riche.

Exemple ici : https://www.researchgate.net/figure/...heric-pressure
    Dans la zone de miscibilité (moins de 10% ou plus de 80% de butanol) le liquide produit une vapeur qui n'est pas encore à l'azéotrope.

Pour en revenir à la lavande en plaçant celle ci au dessus du liquide cela revient à ajouter un plateau théorique de distillation.

moco

Bonsoir,
    Si ton liquide a une odeur de vomi, comme tu le dis, c'est qu'il contient un acide gras comme l'acide butyrique, l'acide pentanoïque ou l'acide hexanoïque (ou même avec davantage d'atomes de carbone). Tous ces acides ont des odeurs rappelant le vomi. Et cette formation d'acide peut être le signe de l'oxydation excessive d'un alcool, ou de la saponification d'un ester.

inviteae9569c2

Ahhh oui l'acide butyrique! J'ai travaillé une fois avec j'en garde pas des bons souvenirs
    Est-ce qu'ié faut que je fasse attention à quelque chose de précis pour éviter la formation de ces acides?

RomVi

Si il n'y avait que de l'eau et de la lavande dans le ballon je ne vois pas comment tu ferais apparaitre de l'acide butyrique...

invitebdffca3e

Ces acides viennent probablement d'un ester qui s'est dissocié. Essaye de garder ton milieu neutre.
    S'il est trop acide : rétroestérification de Fisher
    S'il est trop basique : saponification

Dans les deux cas tu perds l'odeur de lavande et tu récupères des acides (ou carboxylates)

RomVi

Sauf qu'ici on parle d'hydrodistillation de lavande, elle se pratique depuis des siècles sans formation d'acide butyrique, pourquoi ce serait soudainement le cas ?

invitebdffca3e

Parce que quand tu fais ça avec de l'eau du robinet tu es soumis à son pH, c'est surement pas de l'eau distillée ici (je pense). Par exemple, l'eau de chez moi est loin d'être neutre, elle est même plutôt basique en fait.

Sethy

L'odeur, c'est juste en mettant de l'eau de la lavande, ou c'est à partir d'une autre mixture (avec la Vodka ou autre dont tu parlais au début) ?

RomVi

Citation Envoyé par supermaxoo Voir le message
    Parce que quand tu fais ça avec de l'eau du robinet tu es soumis à son pH, c'est surement pas de l'eau distillée ici (je pense). Par exemple, l'eau de chez moi est loin d'être neutre, elle est même plutôt basique en fait.
    Certes, mais elle n'est pas assez basique pour produire une saponification... Et les production d'huile essentielle ne s’emmerdent pas à utiliser de l'eau pure, ils prennent ce qu'ils ont sous la main.
    C'est bien d'être capable de ressortir ton cours, mais il faut réfléchir un peu plus.

Discussions similaires

1. Hydrodistillation de la lavande
    Par invite6c28d65e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2011, 18h45
  2. Tpe lavande & hydrodistillation
    Par invite8bf637e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 15h55
  3. Lavande
    Par invitee0d5ecd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0